FANDOM

Adam Mitchell
Adam Mitchell
Espèce: Humain
Emploi: Hacker, chercheur
Affiliations: GeoComTex
Origine: Angleterre
Père: Geoff Mitchell
Mère: Mère d'Adam
Apparitions: DW: Dalek
DW: The Long Game
Acteur: Bruno Langley
Instant mémorable (VO)
The Editor gets the key to the TARDIS - The Long Game

Adam Mitchell était un génie employé par GeoComTex pour Henry van Statten en 2012.

Lorsque van Statten fut mis à la porte après l'incident du "Metaltron", Adam devint un compagnon du Neuvième Docteur sous la pression de Rose Tyler. Cependant, lorsque Adam téléchargea des informations sur le futur dans l'idée de changer le cours du temps, le Docteur le vira du TARDIS.

BiographieModifier

Jeunesse Modifier

Adam est né en Angleterre. Très jeune, il se révéla être un génie. À l'âge de 8 ans, il pirata les ordinateurs du Ministère de la Défense des États-Unis, ce qui failli selon lui provoquer la Troisième Guerre Mondiale (DW: Dalek).

Rencontre avec le Docteur et RoseModifier

Adam fut recruté par Henry van Statten pour travailler dans son entreprise GeoComTex. Il fut chargé de cataloguer les objets extraterrestres de son musée privé, situé dans un bunker dans l'Utah.

Lorsque le Neuvième Docteur et Rose Tyler arrivèrent dans le musée, Adam montra la collection à Rose. Celle-ci fut prise de pitié en voyant ce que subissait le joyau de la collection, un être vivant appelé "Metaltron". Adam la laissa entrer dans la Cage de la créature, qui était en fait un Dalek. Lorsque Rose la toucha, celui-ci regagna de l'énergie et se libéra.

Rose et Adam s'enfuirent tandis que les soldats du bunker tentaient d'arrêter le Dalek. Celui-ci était devenu trop "humain" après son contact avec Rose et, après avoir parlé au Docteur, se suicida. Comme Adam avait dit à Rose qu'il avait toujours voulu voir les étoiles, celle-ci demanda au Docteur s'il pouvait les accompagner dans le TARDIS. Moyennement convaincu du potentiel d'Adam, le Docteur accepta néanmoins (DW: Dalek).

Désaccord avec le DocteurModifier

Le Docteur les emmena en l'an 200000 sur le Satellite 5 et Adam fut époustouflé par la quantité d'information et de technologie disponible. Ceci éveilla son avidité et, apprenant qu'il lui faudrait un implant pour accéder à toutes les données du Quatrième Grand Empire de la Bonté Humaine, il se fit installer un infospike dans le cerveau. L'implant s'activait en claquant des doigts, ce qui actionnait une petite ouverture laissant apparaître son cerveau. Il tenta ensuite de retransmettre les informations qu'il obtenait jusqu'à son époque grâce au superphone de Rose.

Mais en se connectant au Satellite, Adam donna accidentellement des informations sur le TARDIS au Jagrafess, la créature qui contrôlait le Satellite et influençait toute l'espèce humaine grâce à ses transmissions. Une journaliste, Cathica Santini Khadeni, libéra Adam et empêcha le Jagrafess d'obtenir la clef du TARDIS, puis détruisit la créature en ventilant de la chaleur jusqu'à l'étage 500 où elle se trouvait.

Lorsque le Docteur apprit ce qu'Adam avait fait, il considéra que celui-ci avait trahi sa confiance et ses valeurs et le ramena chez lui, malgré ses excuses. Il détruisit le répondeur qui avait enregistré ses appels du futur et lui conseilla de vivre une vie discrète pour éviter que quiconque ne découvre son implant. Après le départ de Rose et du Docteur, la mère d'Adam arriva et claqua ses doigts alors qu'elle lui parlait. Elle vit avec horreur qu'un trou permettant de voir son cerveau s'était ouvert dans la tête de son fils (DW: The Long Game).

UNIT emmena Adam aux Archives Secrètes pour enregistrer son témoignage en tant que compagnon du Docter. Comme tous les visiteurs des Archives, sa mémoire fut ensuite effacée (DWThe Day of the Doctor).

NotesModifier

Statut de compagnon Modifier

  • Compagnon "déchu" du Docteur, Adam est le seul des compagnons apparus entre 2005 et 2008 à ne pas apparaître dans l'épisode Journey's End, le final de la saison 30 (ou saison 4 de la nouvelle série) de Doctor Who. Il est également le seul compagnon du Docteur à partir dans l'épisode suivant celui de son introduction, et le seul à avoir jamais été banni du TARDIS pour mauvais comportement. Rose Tyler manqua de subir le même sort dans Father's Day, tout comme Amy Pond dans The Beast Below.
  • Adam est tué dans le comics Endgame, ce qui en fait également le seul compagnon de la nouvelle série à être tué dans un autre média qu'un épisode télévisé. C'est d'ailleurs après son sacrifice dans ce comics qu'il est officiellement reconnu par le Docteur comme l'un de ses compagnons.
  • Adam est le deuxième compagnon, avec Harry Sullivan, que l'on ne voit jamais dans le TARDIS, même s'il est vu y entrer ou en sortir à plusieurs reprises.

Autres Modifier

  • Dans une première version du script de Dalek, Adam était le fils de van Statten.
  • Dans une version du script de The Long Game, Adam volait la technologie du futur pour venir en aide à son père malade. Cette idée fut reprise dans le comics Prisoners of Time.
  • Une version d'Adam existant dans le Monde de Pete devait apparaître dans le spin-off Rose Tyler: Earth Defence, qui ne vit jamais le jour.
  • Dans le jeu vidéo en ligne The Last Dalek, qui montre une version alternative des événements de Dalek, Adam est décrit dans les fichiers mémoire du Dalek selon ces termes: "Sujet mâle. 20 ans. Anglais. Étudiant intelligent et enthousiaste aidant van Statten à acquérir des artefacts extraterrestres. Non considéré comme une menace."
Compagnons du Neuvième Docteur
Les compagnons sont ici classés par média d'apparition:
Télévision:
Rose TylerJack HarknessAdam Mitchell
Littérature:
Ali
Comics:
Tara Mishra