FANDOM

Adelaïde Brooke
Adelaïde Brooke
Espèce: Humain
Emploi: Astronaute
Origine: Finchley, Londres
Enfants: Emily Brooke
Petits-enfants: Susie Fontana Brooke
Apparitions: DW: The Waters of Mars
Acteur: Lindsay Duncan
Autres acteurs: Rachel Fewell
Instant mémorable (VO)
Close Encounter With a Dalek - Doctor Who - The Waters of Mars - BBC

You Die Today - Doctor Who - The Waters of Mars - BBC

Encore un instant mémorable (VO)
The Last of The Time Lords - Doctor Who - The Waters of Mars - BBC

Le Capitaine Adelaide Brooke, Ph.D (12 mai 1999 - 21 novembre 2059) était la commandante de la Base Bowie One et fut brièvement la compagne du Dixième Docteur.

BiographieModifier

Enfance Modifier

Adélaïde Brooke est née à Finchley, dans le Nord de Londres le 12 mai 1999.

Elle était encore enfant lorsque la Terre fut capturée et déplacée par les Daleks en 2009. Son père lui dit de rester dans la maison tandis qu'il sortait à la recherche de sa mère. Un Dalek l'aperçut à travers la fenêtre mais décida de l'épargner. En grandissant, cet événement lui inspira d'aller explorer l'espace. Ses parents ne furent jamais retrouvés (DW: The Waters of Mars).

Formation Modifier

Adelaide étudia à l'Université de Cambridge, et obtint un double diplôme de mathématiques et de physique avec mention. En 2017, elle entra ensuite à l'Université Rice où elle passa son doctorat de physique. Elle travailla au Centre spatial Lyndon B. Johnson de la NASA à Houston, Texas. Brooke devint la première candidate à la NASA sélectionnée alors qu'elle n'était pas citoyenne des États-Unis. Après un programme d'entraînement intensif qui dura deux ans, elle participa à plusieurs missions de navettes.

Malgré son jeune âge et son inexpérience, elle fut choisie pour diriger le Projet Pitt Stop, qui visait à utiliser la Lune comme station de ravitaillement pour des missions d'exploration spatiale. Ce fut un franc succès: des navettes sans équipage furent envoyées vers Neptune et Jupiter et les informations qu'elles collectèrent firent avancer les connaissances que l'humanité avait de ces planètes. (DW: The Waters of Mars).

Colonisation de Mars Modifier

À l'âge de quarante-deux ans, elle fit partie d'une mission de trois personnes sur Mars. Elle fut la première femme à y poser le pied. Elle fit ensuite campagne pour la création d'une colonie sur la planète rouge. Avec une équipe de huit astronautes, Ed Gold, Tarak Ital, Yuri Kerenski, Steffi Ehrlich, Roman Groom, Mia Bennett, Margaret Cain, et Andy Stone, elle forma un prototype de colonie dans la base Bowie One sur Mars. En 2048, alors qu'elle était désormais grand-mère, elle résidait dans la base avec les autres colons et était célèbre sur la Terre entière.

En 2059, après dix-sept mois de succès sur la base, deux membres de son équipe furent infectés par un virus contenu dans l'eau de Mars, le Fléau. Au même moment, le Dixième Docteur arriva dans la base. Adelaide essaya de contenir l'infection, mais comme son équipage se faisait peu à peu infecter, elle ordonna l'évacuation de la base. Voyant que le Docteur en savait plus qu'il ne le disait, elle le força à avouer la vérité. Il expliqua que sa mort était un point fixe dans le temps et qu'il ne pouvait pas la sauver.

Elle se battit néanmoins pour sauver son équipage et empêcher la propagation du virus. Alors qu'elle s'était finalement résignée à mourir en enclenchant l'autodestruction de la base pour détruire le Fléau, le Docteur la sauva ainsi que les deux derniers survivants, Mia et Yuri, et il les ramena sur Terre. Mais elle se rendit compte que si elle était vivante, sa petite-fille ne serait pas inspirée par ses actes et ne deviendrait pas astronaute, et tout le futur de l'humanité en serait changé. Elle se mit en colère contre le Docteur, qui affirma que son titre de Seigneur du Temps lui donnait le droit de changer l'Histoire. En rentrant chez elle, elle se tua pour rétablir le cours du temps (DW: The Waters of Mars).

Héritage Modifier

La petite-fille d'Adelaide, Susie Fontana Brooke, fut inspirée par sa carrière. Elle devint pilote et commanda la première mission vers Proxima du Centaure. Ses descendants menèrent l'humanité dans l'espace, vers l'étoile du Dragon, la Ceinture céleste de la Reine de l'Hiver ou la carte des trous de ver du Serpent d'eau. L'un d'eux tomba amoureux d'un prince Tandonien et créa une nouvelle espèce.

Même si le Docteur sauva la plupart des gens de la Base Bowie One, le suicide d'Adelaide permit de préserver la ligne temporelle des événements. Avant l'intervention du Docteur, Adelaide était morte sur Mars avec le reste de son équipage, mais dans la nouvelle ligne temporelle, le Docteur sauva Mia et Yuri et Adelaide se suicida. Mia et Yuri racontèrent son histoire et elle fut célébrée en héroïne. Cela, et non sa mort dans des circonstances inexpliquées sur Mars, inspira sa petite-fille (DW: The Waters of Mars).

Personnalité Modifier

Adelaide Brooke était une femme stricte et sérieuse. Mis à part avec les membres de sa famille, elle avait une attitude assez froide avec les autres personnes. Elle tenait à son équipage mais elle traitait ses membres d'une manière très professionnelle et attendait d'eux une discipline exemplaire. Elle ne faisait des compliments que lorsque la situation était sérieuse.

Désintéressée et altruiste, Adelaide mit fin à ses jours afin de préserver le futur. Elle crut très vite en l'histoire du Docteur, avant même de voyager dans le TARDIS. Lorsqu'il la sauva, cela la mit en colère, car elle avait comprit qu'il essayait de se mettre au-dessus des lois. Elle lui dit que son discours de "Seigneur du Temps victorieux" était mal et qu'il n'avait pas le droit de changer l'histoire de l'humanité (DW: The Waters of Mars).

Notes Modifier

  • Lorsqu'il commença à élaborer l'histoire, Russell T Davies pensa d'abord à l'actrice Helen Mirren pour ce rôle.
  • Au départ, le personnage était censé être russe, mais Davies, qui avait toujours Mirren en tête, se dit que cela lui ferait un rôle trop proche de celui qu'elle tenait dans le film 2010 : L'Année du premier contact et changea sa nationalité (REF: Doctor Who: The Writer's Tale - The Final Chapter).
Compagnons du Dixième Docteur
Les compagnons sont ici classés en fonction du média de leur première apparition en tant que compagnon du Dixième Docteur:
Télévision:
Réguliers: Rose TylerMickey SmithMartha JonesDonna Noble

Occasionnels: Jackie TylerSarah Jane SmithJack HarknessK9 Mark IIIAstrid PethJennyRiver SongChristina de SouzaJackson LakeRositaCassie RiceJimmy StalkingwolfAdelaide BrookeWilfred Mott

Littérature
Réguliers: Gisella

Occasionnels: AlsaNikki JupiterRok MaJuneKoralJon BowmanJake CarstairsVienna CarstairsWallace FitchEmily ParrKate MaguireChristina de Souza 2.0

Comics:
Réguliers: Majenta PryceMaxwell EdisonAlistair Gordon Lethbridge-StewartHeather McCrimmonWolfie RyterMatthew FinneganEmily WinterGabby GonzalezCindy Wu

Occasionnels: GraylaAlistair Gordon Lethbridge-Stewart

Audio:
Sugar MacAuley