FANDOM

Archibald Hamish Lethbridge-Stewart
Archibald Lethbridge Stewart
Espèce : Humain
Emploi : Militaire
Apparitions : Twice Upon A Time (TV)
Acteur : Mark Gatiss

Le Capitaine Archibald Hamish Lethbridge-Stewart était un soldat britannique de la Première Guerre Mondiale à Ypres, en France, en 1914.

Biographie Modifier

Archibald est un soldat qui a fait parti des troupes mobilisées à la fin de l'année 1914, qui ont fraternisé pendant le jour de Noël et le jour de l'An, et ont conclu une trêve pour enterrer leurs morts, transporter leurs blessés et se réunir juste pour chanter.

C'est un fait historique avéré, bien qu'il s'agisse plus des troupes françaises, écossaises et allemandes en réalité.

Venant du village de Cromer, on découvre dans l'épisode Twice Upon a Time (TV), qu'il a une femme et plusieurs fils, mais on ne sait pas combien.

Engagé dans cette guerre, il refuse de tuer le soldat allemand en face de lui, car il dit que "la guerre est un enfer".

Il traverse plusieurs temporalités et se retrouve transporté en Antarctique de nos jours.

Il demande au Premier Docteur et au Douzième Docteur s'ils sont des docteurs.

Archibald n'arrive pas à comprendre le concept de régénération pour le Seigneur du Temps et pourquoi l'un prétend être l'autre.

On découvre plus tard dans l'épisode que comme beaucoup d'autres soldats, il ne pensait pas survivre à cette guerre. Il entre à l'intérieur du TARDIS et s'exclame comme beaucoup d'autres avant lui, la phrase devenue célèbre : "It's bigger on the Inside" en VO, c'est plus grand à l'intérieur.

Archibald accompagne le Docteur sur Villengard ensuite, et est attaqué par une créature étrange. Il est choqué par cela et est reconduit dans le TARDIS, où Bill Potts veille sur lui, ensuite.

Il lui raconte tout ce qu'on sait sur lui et dit qu'il était motivé sur le champ de bataille, qu'il avait l'espoir mais que celui-ci s'est évanoui ensuite. Il a de nouveau peur de mourir et de ne pas revoir sa famille.

Le Premier Docteur lui fait la promesse de veiller sur sa famille : On présume donc qu'un de ses fils est le Brigadier Lethbridge-Stewart, qui fut un des compagnons du Docteur dans l'ancienne série et les fréquentera tous du Deuxième Docteur au Septième Docteur, ainsi que Kate Stewart, la fille de ce dernier, qui fréquentera les Dixième Docteur, Onzième Docteur et Douzième Docteurs.

Galerie Modifier