FANDOM

Le Conservateur
ConservateurBaker
Espèce: Seigneur du Temps
Affiliations: National Gallery
Apparitions: DW: The Day of the Doctor
COMIC: The Then and the Now
Acteur: Tom Baker
Instant mémorable (VO)
*PLOT SPOILERS* Tom Baker returns in The Day of the Doctor

Incarnations du Docteur
12345678Guerre910111213

Le WatcherLe ValeyardMéta-CrisisSeigneur des RêvesLe Conservateur

Le Conservateur était une incarnation âgée du Docteur qui s'était retiré de sa vie d'aventures pour devenir un "humble conservateur". Il s'occupait de la Galerie Souterraine de la National Gallery de Londres, où il surveillait notamment le tableau La Chute de Gallifrey, plus jamais après l'avoir acquis dans de "remarquables circonstances".

Biographie Modifier

Alors que le Onzième Docteur rêvassait dans la National Gallery qu'il aimerait devenir conservateur, le Conservateur lui dit que cela pourrait bien lui arriver.

Quand le Docteur lui dit qu'il se souvenait de son visage (qui ressemblait étrangement à celui du Quatrième Docteur), le conservateur lui répondit que dans les années à venir, les visages du passé lui "reviendront à la mémoire", mais seulement ses préférés.

Il demanda ensuite au Docteur ce qu'il pensait du titre du tableau. Quand celui-ci répondit qu'il y en avait deux, le conservateur lui expliqua que tout le monde se trompait sur ce point: la peinture ne s'appelait pas "La Chute de Gallifrey" ou "Plus jamais", mais La Chute de Gallifrey, plus jamais. Il dit alors au Docteur qu'il avait encore beaucoup à faire, l'incitant à partir à la recherche de sa planète Gallifrey.

Il dit alors mystérieusement qu'il avait peut-être été le Docteur autrefois, ou que le Docteur avait été lui auparavant, et s'en alla (DWThe Day of the Doctor).

De plus, sur le mur de la pièce ou se trouve cette peinture, on peut apercevoir des sculptures représentant vaguement les "motifs à ronds" du TARDIS du Docteur de la Guerre .

Notes

  • Le script de The Day of the Doctor ne dit jamais explicitement que le Conservateur est une incarnation du Docteur, mais insinue qu'il s'agit du Quatrième Docteur qui aurait une apparence plus vieille pour une raison inconnue, ou d'une incarnation future qui aurait choisit de prendre cette forme:
    • Tom Baker est crédité au générique uniquement sous le rôle "le Docteur", comme les acteurs qui n'apparaissent dans l'épisode qu'à travers des images d'archives.
    • La lettre d'Elizabeth I montrée dans l'épisode cite le Docteur comme "conservateur de la galerie souterraine".
  • Le comics The Then and the Now établit par la suit clairement que le Conservateur est bien une version future du Docteur, qui lui apparaît lorsque sa ligne temporelle est déformée.