FANDOM

Craig Owens
Craig Owens
Espèce : Humain
Origine : Terre
Enfants : Alfie Owens
Apparitions : DW: The Lodger
DW: Closing Time
HV: Up All Night
RN: The Lodger
Acteur : James Corden
Instant mémorable (VO)
Craig asks The Doctor to leave - Doctor Who - BBC

Alien space ship - Doctor Who - BBC

Alien space ship - Doctor Who - BBC

Craig Owens (né en 1983) vivait et travaillait à Colchester. Il rencontra le Onzième Docteur à deux reprises.

BiographieModifier

Avant le Docteur Modifier

Craig travaillait à un centre d'appel et partageait son appartement avec son ami Mark. Il entama une amitié avec Sophie, dont il était en fait amoureux. Ils passaient leurs vendredis ensemble, ces rendez-vous se résumant souvent à "pizza, vin, télé". Il souhaitait lui avouer ses sentiments mais n'en avait jamais trouvé le courage (DWThe Lodger).

Le DocteurModifier

Lorsque Mark reçut un héritage d'un oncle dont il n'avait jamais entendu parler et déménagea, Craig posta une petite annonce de recherche de colocataire dans un magasin du coin. Le Onzième Docteur se présenta peu après, se désignant simplement comme "le Docteur". Incapable de retourner dans son TARDIS, à bord duquel était bloquée sa compagne Amy Pond, il avait trouvé l'annonce de Craig avec un mot d'Amy qu'elle n'avait pas encore écrit mais qu'elle écrirait dans le futur.

Le Docteur arriva à l'appartement avec seulement un paquet d'argent liquide. Craig le trouva bizarre mais accepta de le prendre comme colocataire après avoir goûté une omelette improvisée par le Docteur. Il apprit à vivre avec les manières et les habitudes excentrique du Docteur mais s'irrita de plus en plus de sa présence, notamment lorsqu'il lui vola la vedette lors d'un match de football puis lorsqu'il l'interrompit au cours d'une soirée avec Sophie.

Il regarda dans la chambre du Docteur et trouva un étrange mélange d'appareils hétéroclites. Après l'avoir vu parler avec un chat, il alla le voir pour lui demander de partir car il ne pouvait plus supporter sa bizarrerie et surtout sa popularité. Le Docteur lui donna un coup de tête pour lui donner télépathiquement les informations sur lui nécessaires pour expliquer sa présence et son comportement. Craig apprit donc que le Docteur venait de Gallifrey, qu'il avait eut plusieurs incarnations, qu'il voyageait avec Amy Pond; puis que l'objet dans sa chambre était un scanner fabriqué d'après la non-technologie des Lammasteen, et que des choses étranges se passaient à l'étage au dessus de son appartement.

Amy, parlant au Docteur à travers une oreillette, leur dit que quelqu'un se trouvait à l'étage. Alors qu'ils allaient entrer, elle ajouta que selon les plans de la maison, il n'y avait jamais eu d'étage. En entrant, ils comprirent que l'étage était en fait un vaisseau spatial qui avait besoin d'un pilote, et qui leurrait tous les humains qui passaient pour les tester, ce qui résultait irrémédiablement en leur mort. Sophie était celle qui venait de se faire piéger; le Docteur la libéra mais fut à son tour choisit comme pilote. Le Docteur comprit que le vaisseau n'avait jamais voulu de l'aide de Craig car celui-ci n'avait jamais voulu partir. Craig posa sa main sur la console du vaisseau en révélant ce qui le faisait rester: son amour pour Sophie. Celle-ci répondit qu'elle l'aimait aussi et ils s'embrassèrent. Ils purent ainsi s'échapper tous les trois du vaisseau.

Craig et Sophie entamèrent ensuite une relation sérieuse et décidèrent d'aller visiter Paris. Le Docteur tenta de s'en aller sans se faire remarquer mais ils le virent et lui dirent au revoir. Craig lui donna les clefs de l'appartement et le Docteur promit de leur rendre visite. Craig répondit qu'ayant été dans sa tête, il savait qu'il n'en avait aucune intention (DWThe Lodger).

RetrouvaillesModifier

Plus tard, Craig et Sophie déménagèrent dans une nouvelle maison et eurent un enfant, Alfie. Un jour, Sophie décida de prendre un week-end pour elle, fatiguée de toujours s'occuper d'Alfie. Elle laissa à Craig une liste de personnes à appeler en cas d'urgence, mais celui-ci les appela tous pour leur dire qu'il n'aurait pas besoin de leur aide. Le Docteur arriva alors chez lui et découvrit Alfie, qu'il avait d'abord pris pour une menace extraterrestre. Comme il prétendait parler le bébé, informa Craig que son fils préférait se faire appeler "Stormaggegon, Seigneur Sombre de Tout". Puis il lui dit qu'il faisait une tournée d'adieux et partit voir l'Alignement d'Exodor. Craig passa le reste de la nuit à essayer de faire dormir son fils en chantant. Alfie crut qu'il était en train de pleurer et ne dormit jamais.

Le lendemain, Craig trouva le Docteur dans un magasin. En comprenant qu'il enquêtait sur des phénomènes étranges, Craig insista pour apporter son aide. Ils découvrirent que des Cybermen kidnappaient des gens et les convertissaient grâce à de l'énergie volée par un Cybermat, qu'ils trouvèrent et amenèrent chez Craig. Le Cybermat manqua de tuer Craig mais le Docteur le sauva à temps.

Le jour suivant, il s'aperçut que le Docteur était partit trouver les Cybermen seuls. Dans une cabine d'essayage, il trouva le tunnel souterrain que le Docteur avait emprunté et le suivit jusqu'au Cyber-vaisseau. Les Cybermen tentèrent de le convertir en Cyber-Contrôleur, mais il entendit Alfie pleurer dans le magasin et ses émotions annulèrent la cyber-conversion et firent exploser le vaisseau. Le Docteur et Craig eurent le temps de s'échapper par téléporteur.

Le Docteur, après avoir fait en sorte de réparer les dégâts causés chez Craig à cause du Cybermat, lui annonça qu'il s'en allait. Craig lui offrit stetson. Lorsque Sophie revint, elle et Craig furent très surpris d'entendre le premier mot d'Alfie: "Docteur" (DW: Closing Time).

UNIT emmena Craig aux Archives Secrètes pour enregistrer ses souvenirs de compagnon du Docteur. Ses souvenirs de cette visite aux Archives furent ensuite effacés (DWThe Day of the Doctor).

Personnalité Modifier

à compléter

Compagnons du Onzième Docteur
Les compagnons sont ici classés par média d'apparition:
Télévision:
Multi-histoires: Amy PondRiver SongRory WilliamsCraig OwensBrian WilliamsClara OswaldVastraJenny FlintStrax

Une seule histoire: Canton Everett Delaware IIIJo GrantSarah Jane SmithAngie et Artie MaitlandKazran SardickAbigail PettigrewNéfertitiJohn RiddellHandles

Littérature:
Jenibeth, Sabel et Ollus BlakelyOlga BordmannTheol Willoughby
Comics:
Multi-histoires: KevinDecky FlamboonAlice ObiefuneJohn JonesAmy JohnsonARCL'EcuyèreAbslom Daak

Une seule histoire: Edward AndersonIan Chesterton et Barbara WrightChristina de Souza

Audio:
Alice Watson