FANDOM

Dark Water
Dark Water (TV)
Épisode de Doctor Who
Docteur: Douzième Docteur
Compagnons: Clara
Avec: Danny, Armitage
Cadre: Londres, les années 2010
Titre français: La Nécrosphère

Saison: 34 (saison 8 de la nouvelle série)
Épisode: 11
Scénariste: Steven Moffat
Réalisateur: Rachel Talalay
Producteur: Peter Bennett
Diffusion: RU: 1er novembre 2014
FR: 17 avril 2015
Durée: 45 minutes
Bande-annonce officielle (VO)
Dark Water Official TV Trailer - Doctor Who Series 8 Episode 11 (2014) - BBC One

Extrait mémorable (VO)
Missy Kisses The Doctor Dark Water Doctor Who

Who Is Missy? Dark Water Doctor Who

Who Is Missy? Dark Water Doctor Who

Making-of (VO)
DOCTOR WHO Exclusive Inside Look at 'Dark Water' Clara Oswald - BBC AMERICA

Autre making-of (VO)
Dark Water - Doctor Who Extra Series 1 Episode 11 (2014) - BBC

Chronologie

←Précédent Suivant→
In the Forest of the Night Death in Heaven

Dark Water ou La Nécrosphère en français est le onzième épisode de la saison 34 (ou saison 8 de la nouvelle série) de Doctor Who.

Cet épisode marque le retour des Cybermen et de Missy, et la première rencontre entre le Douzième Docteur et ceux-ci. Il marque un tournant important dans l'histoire de Doctor Who puisque Missy se révèle être une nouvelle incarnation du Maître, confirmant ainsi que les Seigneurs du Temps peuvent tout à fait changer de genre au cours d'une régénération. Ceci préfigure la propre régénération du Docteur en une incarnation féminine dans Twice Upon a Time quelques années plus tard.

Les événements de cet épisode sont centrés sur la mort physique de Danny Pink et le transfert de sa conscience dans une vie après la mort créée de façon artificielle, ainsi que l'effet de son décès sur Clara Oswald.

Distribution Modifier

Équipe de production Modifier

Univers Modifier

Entreprises Modifier

  • 3W prétend conserver les corps des morts pour qu'ils ne ressentent rien dans l'autre monde, mais ils sont en réalité convertis en Cybermen.

Individus Modifier

  • L'une des personnes dont le corps est conservé dans l'eau sombre s'appelle Xylo Jones.
  • Danny mentionne l'anniversaire de Clara (le 23 novembre) pour tenter de la convaincre qu'il est réel.
  • Lorsque Danny s'étonne de voir des iPads dans l'autre monde, Seb lui dit qu'ils ont Steve Jobs.

Planètes Modifier

Le TARDIS Modifier

  • Les clefs du TARDIS ne peuvent être détruites que par des procédés spécifiques, comme en étant plongées dans de la lave.

Technologie Modifier

Références Modifier

Notes Modifier

  • La descente des marches de la cathédrale Saint-Paul est une référence à une scène identique dans l'épisode The Invasion.
  • Le fait de pouvoir changer de genre au cours d'une régénération avait été suggéré dans The End of Time, The Doctor's Wife et The Night of the Doctor.
  • Lorsque le Docteur montre son papier psychique au Dr. Chang, celui-ci demande pourquoi il y a autant de jurons dessus. Il s'agit d'une référence au personnage joué par Peter Capaldi dans la série The Thick of It et le film In the Loop, Malcolm Tucker, connu pour jurer à chacune de ses phrases[1].
  • Cet épisode marque la première utilisation du terme "Dame du Temps" (Time Lady en V.O.) dans la nouvelle série.
  • Pour la quatrième fois consécutive, l'avant-dernier épisode de la saison fait figurer les Cybermen: c'était en effet déjà le cas avec The Pandorica Opens dans la saison 31 (saison 5 de la nouvelle série), Closing Time dans la la saison 32 (saison 6 de la nouvelle série), et Nightmare in Silver dans la saison 33 (saison 7 de la nouvelle série).
  • L'une des clefs du TARDIS se trouve dans le livre The Time Traveler’s Wife (le titre original du livre Le temps n'est rien), qui a influencé à la fois le personnage de River Song et l'intrigue de l'épisode The Girl in the Fireplace[2].
  • L'idée que les morts restent conscients a suscité une polémique, forçant la BBC à émettre un communiqué pour défendre cet épisode.

Audiences Modifier

  • L'audience finale de cet épisode au Royaume-Uni fut de 7.34 millions de spectateurs lors de sa première diffusion sur BBC One (DWM 481).
  • L'audience de cet épisode en France lors de sa première diffusion sur France 4 a été de 327 000 spectateurs, c'est-à-dire 1,4% de part de marché[3].

Lieux de tournage Modifier

Annotations Modifier

  1. Doctor Who: Dark Water, review: 'bone-rattling' sur telegraph.co.uk consulté le 23/09/2018
  2. Steven Moffat, Executive Producer of Doctor Who sur gothamist.com consulté le 23/09/2018
  3. Doctor Who : record d’audience pour le final de la saison 8 sur France 4 sur toutelatele.com consulté le 23/09/2018
Saison 34/ Saison 8 de la nouvelle série (2014)
Deep BreathInto the DalekRobot of SherwoodListenTime HeistThe CaretakerKill the MoonMummy on the Orient ExpressFlatlineIn the Forest of the NightDark WaterDeath in Heaven
←Saison 33
Saison 35→