FANDOM

Donna Noble
Donna Noble
Alias: Donna Temple-Noble, DocteurDonna
Espèce: Humaine, Méta-Crisis Humain-Seigneur du Temps
Emploi: Secrétaire intérimaire
Affiliations: H.C. Clements, Enfants du Temps
Origine: Chiswick
Grands-parents: Wilfred Mott
Père: Geoff Noble
Mère: Sylvia Noble
Marié(e) à: Shaun Temple
Première apparition: DW: Doomsday
Apparitions: voir liste
Acteur: Catherine Tate
Donna Noble (plus tard Temple-Noble) était une compagne du Dixième Docteur.

Sa première rencontre avec le Docteur se fit dans des circonstances peu agréables, car elle interrompit son mariage et s'accompagna de la révélation que celui qu'elle devait épouser, Lance Bennett, s'était servi d'elle pour le compte d'une impératrice extraterrestre. Mais après cette mésaventure, elle prit goût à l'investigation, et lorsqu'elle rencontra de nouveau le Docteur, elle décida de l'accompagner dans ses voyages.

Cependant, après de nombreuses aventures ensemble, le Docteur fut forcé d'effacer ses souvenirs et de la ramener chez elle. Elle fut ainsi protégée des effets secondaires de sa transformation en "DocteurDonna" après avoir absorbé l'énergie régénérative du Docteur. Rose Tyler et le Docteur dirent tous deux qu'elle était "la femme la plus importante de la création", car elle avait sauvé la réalité de Davros et des Daleks.

Plus tard, elle se maria avec Shaun Temple et prit le nom de Donna Temple-Noble.

BiographieModifier

Enfance Modifier

Donna Noble était la fille unique de Geoff et Sylvia Noble (DW: The Runaway Bride) et la petite-fille de Wilfred (DW: Partners in Crime) et Eileen Mott (RN: Beautiful Chaos).

Pour son premier jour d'école, elle fut renvoyé à la maison pour avoir mordu un camarade de classe (DW: The Runaway Bride).

Lorsqu'elle avait six ans, sa mère refusa de l'emmener en vacances. Téméraire, la jeune Donna prit un bus et partit seule pour Strathclyde (DW: Partners in Crime).

Elle fut pendant très longtemps supporter du West Ham United Football Club (DW: Planet of the Ood).

Vie adulte Modifier

La carrière professionnelle de Donna consistait principalement en des jobs intérimaires. Elle travailla à la bibliothèque de Hounslow pendant un moment (DW: The Doctor's Daughter) et pendant deux ans, pour une compagnie de double-vitrage (DW: The Runaway Bride).

Elle manqua la tentative d'invasion de la Terre par les Sycorax parce qu'elle avait la gueule de bois et l'invasion des Cybermen car elle était en train de faire de la plongée en Espagne (DW: The Runaway Bride).

Rencontre avec le DocteurModifier

En juin 2007, Donna dut faire le choix entre devenir secrétaire à plein temps pour Jival Chowdry ou secrétaire en intérim chez H.C. Clements, une entreprise de sécurité à Londres. Comme sa mère insistait, elle décida d'accepter la première proposition. Mais un accident de la route ralentit la circulation sur la route menant à Chowdry et plutôt que d'attendre pour tourner à droite et s'y rendre, elle tourna à gauche et se rendit à H.C. Clements pour accepter leur poste. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que l'accident avait été provoqué par une version future d'elle-même venant d'un monde parallèle où elle avait tourné à droite (DW: Turn Left).

Chez Clements, elle rencontra un employé nommé Lance Bennett, dont elle tomba très vite amoureuse. Elle insista jusqu'à ce qu'il accepte de se marier avec elle. Le mariage fut prévu pour la veille de Noël 2007. Au moment de se marier, alors qu'elle marchait dans l'église vers l'autel aux côtés de son père, elle fut téléportée dans le TARDIS du Dixième Docteur. Elle tenta de sortir et s'aperçut, choquée, qu'elle était dans l'espace. Le Docteur la ramena sur Terre et elle tenta de retourner à son mariage en taxi, mais le chauffeur s'avéra être un Père Noël Robot qui voulait la kidnapper. Elle fut sauvée par le Docteur, qui la ramena à la réception.

Après avoir arrêt un sapin de Noël robotique qui s'attaquait à eux, le Docteur, Donna et Lance enquêtèrent à H.C. Clemens et découvrirent une piste menant à une ancienne base de Torchwood située sous la Tamise, où se trouvait l'Impératrice des Racnoss, la dernière survivante d'une espèce très ancienne. Il s'avéra que Lance et elle étaient de mèche depuis le début. Lance révéla qu'il n'aimait pas du tout Donna et l'avait approchée uniquement pour pouvoir la contaminer avec des particules Huon, dont l'Impératrice avait besoin. Donna aida le Docteur à contrecarrer leurs plans et lui sauva la vie, en le faisant partir avant de mourir noyé avec l'Impératrice. Il lui proposa de voyager avec lui, mais elle refusa, effrayée par ce qu'il était capable de faire (DW: The Runaway Bride)

Voyages dans le TARDISModifier

Suite à sa rencontre avec le Docteur, Donna était beaucoup plus ouverte aux mystères de l'univers et se retrouva incapable de reprendre une vie normale. Peu après, son père mourut et son grand-père Wilfred Mott, le père de sa mère, emménagea avec elles. Pour retrouver un peu d'excitation, Donna fit un voyage en Égypte pendant deux semaines. Comme cela ne suffisait pas, elle commença à enquêter sur les phénomènes paranormaux, dans l'espoir de retomber sur le Docteur. Elle passa aussi beaucoup de temps avec son grand-père, et lui apportait un thermos de café lorsqu'il regardait les étoiles à travers son télescope.

En 2009, elle se renseigna sur l'entreprise Adipose Industries, qui prétendait détenir un produit miracle pour faire mincir. Alors qu'elle espionnait Miss Foster, la directrice de la compagnie, elle aperçut le Docteur qui faisait de même. Ils se retrouvèrent et découvrirent que Foster comptait utiliser les personnes ayant pris les pilules Adipose pour les transformer en graisse, afin de faire naître une génération d'enfants Adiposes pour la Première Famille adiposienne. Ils l'empêchèrent de provoquer la mort de millions de gens et observèrent la marche des Adiposes qui rejoignaient leur vaisseau crèche.

Le Docteur proposa de nouveau à Donna de voyager avec lui, ce qu'elle accepta sur le champ ; elle avait préparé ses bagages depuis un moment. Juste avant de partir, elle s'approcha d'une jeune fille blonde pour lui dire où elle avait laissé ses clefs de voiture. Une fois à bord du TARDIS, elle demanda au Docteur de placer le TARDIS de manière à ce que son grand-père puisse les voir lui faire coucou dans son télescope (DW: Partners in Crime).

Le Docteur tenta d'emmener Donna à Rome mais ils comprirent vite qu'ils étaient arrivés à Pompéi en 79, le jour de l'éruption du Vésuve. Ils découvrirent qu'un groupe de Pyroviles, dont la planète avait disparu, tentaient de transformer les humains en Pyroviles afin de s’approprier la planète. Avec l'aide de l'augure Lucius Petrus Dextrus, ils avaient fabriqué un convertisseur énergétique de marbre dans le volcan.

Le Docteur et Donna durent accepter détruire le convertisseur, provoquant du même coup l'éruption du Vésuve et la destruction de Pompéi, afin d'empêcher les Pyroviles de mener à bien leur plan. Le Docteur voulut partir immédiatement, conscient qu'il ne pouvait sauver tout le monde, mais Donna le persuada de sauver au moins la famille de Lobus Caecilius, qui les avaient accueillis et aidés (DW: The Fires of Pompeii).

Par la suite, ils arrivèrent sur Ood-Sphère en 4126. Les humains de Ood Operations vendaient les Oods comme serviteurs, et ceux ci semblaient heureux de cette situation. Cependant, certains Oods devenaient agressifs et leurs yeux devenaient rouges.

Il s'avéra que leur docilité était due à l'ablation de leur cerveau secondaire par les humains, qui avaient égaleement le contrôle du Cerveau des Oods, le centre de l'intelligence partagée des Oods. Grâce au Dr Ryder, le Cerveau fut libéré, et le Docteur put empêcher sa destruction. Le PDG d'Ood Operations, Klineman Halpen, fut transformé en l'un d'eux par les Oods. Alors que les deux voyageurs s'aprétaient à partir, Ood Sigma appela Donna "DocteurDonna" et annonça que la chanson du Docteur prendrait fin bientôt (DW: Planet of the Ood).

Rencontre avec Martha Jones Modifier

Suite à un appel de Martha Jones, une ancienne compagne du Docteur, Donna et le Docteur retournèrent sur Terre. Martha travaillait désormais pour UNIT et enquêtait sur le système de navigation ATMOS. Donna et elle devinrent rapidement amies, et elle avertit Donna des dangers que pouvaient représenter les voyages avec le Docteur, en particulier pour sa famille. Elle rendit donc visite à sa mère Sylvia et à son grand-père Wilfred pour prendre de leurs nouvelles. Elle raconta ses aventures à son grand-père, qui lui conseilla de ne rien raconter à sa mère.

Lorsque le Docteur revint chercher Donna, il examina la voiture de Wilfred, car elle était équipée du système ATMOS. Alors que Wilfred se trouvait dans la voiture, les Sontariens, qui avaient créé ATMOS, activèrent la libération du gaz caesofine par toutes les voitures équipées. Le Docteur tenta de libérer Wilfred pour l'empêcher de suffoquer (DW: The Sontaran Stratagem).

Sylvia réussit à sauver Wilfred et à le sortir de la voiture. De retour à l'usine avec le Docteur, Donna entra dans le TARDIS pour ne pas suffoquer, mais celui-ci fut téléporté dans le vaisseau amiral sontarien. Sur les instructions du Docteur, Donna sortit pour réactiver le téléporteur qui avait déplacé le TARDIS, afin de faire revenir celui-ci sur Terre. Elle se débarrassa d'un garde Sontarien en frappant l'évent probique de celui-ci avec le maillet du Docteur.

Le Docteur tenta de se sacrifier pour empêcher les Sontariens d'envahir la Terre, leur plan de terraformation ayant échoué. Mais Luke Rattigan, qui avait aidé les Sontariens mais voulait se racheter, prit sa place au dernier moment. Donna disputa le Docteur pour avoir mis sa vie en jeu. Tandis que le Docteur et Donna faisaient leurs adieux à Martha, le TARDIS s'activa soudain, emmenant les trois voyageurs ailleurs dans l'espace-temps (DW: The Poison Sky).

Le TARDIS se matérialisa sur la planète Messaline en 6012. Des soldats arrivèrent et prirent l'ADN du Docteur pour en faire un clone féminin. Donna surnomma Jenny la "fille" du Docteur qui en résulta (celui-ci l'ayant simplement décrite comme une "anomalie génétique").

Donna fut la première à comprendre que la guerre entre Humains et Haths qui se déroulait sur Messaline ne durait que depuis une semaine. Elle fut témoin de la fin du conflit lorsque le Docteur actionna la Source, un appareil de terraformation qui se trouvait dans le Temple. Le général Cobb, refusant d'arrêter le combat, abattit Jenny, avant d'être mis au arrêts par les autres humains. Donna quitta Messaline avec Martha et le Doctor, pensant que Jenny avait périt. Ils redéposèrent Martha sur Terre et repartirent dans l'espace-temps (DW: The Doctor's Daughter).

Nouvelles aventures Modifier

Donna et la Docteur rencontrèrent Agatha Christie en 1926 à Eddison Manor. Lorsque des personnes présentes au manoir furent tués les uns après les autres, ils enquêtèrent en compagnie de l'autrice et démasquèrent le tueur, Arnold Golightly, qui était le fils caché de Lady Clemency Eddison et d'un Vespiforme. Il avait été influencé par le Firestone, un pendentif psychique porté par Lady Eddison, et les romans d'Agatha Christie qu'elle lisait.

Donna jeta le Firestone dans un lac, sauvant la vie de Christie. Sans le vouloir, elle avait mentioné le personnage de Miss Marple et Le Crime de l'Orient Express devant elle. Mais Agatha Christie, ayant perdu connaissance, perdit la plupart de ses souvenirs de ces événements (DW: The Unicorn and the Wasp).

Le Docteur emmena Donna en 2011, où elle fit du shopping à Oxford Street tandis que le Docteur visitait le musée de la technologie de Londres. Elle rejoint le Docteur et commença à s'inquiéter lorsqu'un homme nommé Brian se montra très paranoïaque envers une tablette d'ordinateur du musée. Donna fut peu à peu témoin d'une épidémie de technophobie, les gens oubliant petit à petit la technologie et comment elle fonctionnait.

Elle se rendit avec Rebecca Young dans le métro de Londres, où elles rencontrèrent les Koggnossenti. Ceux-ci utilisèrent Rebecca comme sujet pour leurs tests. Elle raconta ce qu'elle avait vu au Docteur avant que celui-ci ne tombe également sous l'influence des Koggnossenti. Ne pouvant compter que sur elle-même, Donna mit au point un plan pour détruire les Kognossenti en chargeant Kevin Jones d'envoyer un métro sur leur source d'énergie. Ils parvinrent à réparer leur source, mais le Docteur inversa leur signal, les rendant à leur tour privé des connaissances sur leur propre technologie (AUDIO: Technophobia).

Persuadée qu'il devait exister une "planète des garçons", elle demanda au Docteur de l'y emmener. Mais celui-ci décida à la place d'aller sur Calibris, car il avait besoin de pièces détachées pour le TARDIS. Donna compara la planète à une version spatiale de la gare de King's Cross. Ils découvrirent que des appareils appelés ravageurs temporels, que le Docteur considérait comme très dangereux, se trouvaient sur Calibris. Donna en vit les effets et fut horrifiée.

Elle rencontra une Vacintian nommée Cora. C'est elle qui avait amené le ravageur sur Calibris. Elles échappèrent au gangster Gully et se perdirent dans les tunnels de la planète. Donna apprit que Cora avait amené le ravageur pour le vendre afin de sauver son peuple. Gully les retrouva attacha une bombe à ravageur temporel au dos de Donna, mais le Docteur parvint à l'enlever avant qu'elle n'explose. Il fut exposé aux effets du ravageur et vécu plusieurs années dans ce qui semblait du point de vue de Donna, seulement des minutes (AUDIO: Time Reaver).

Le Docteur reçut un message sur son papier psychique de la part du professeur River Song, lui demandant d'aller sur la Bibliothèque au LIe siècle. Elle aidait une équipe d'archéologues représentant la Felman Lux Corporation à enquêter sur la planète, en quarantaine depuis un siècle après avoir envoyé comme dernier message au monde extérieur "4022 personnes sauvées. Aucun survivant". Le Docteur, cependant, n'avait pas encore rencontré le professeur Song et ne savait pas qui elle était.

Le groupe découvrit que la planète était infestée de Vashta Nerada, une espèce mangeuse de chair dont les essaims se déguisaient en ombres. Le Docteur téléporta Donna dans le TARDIS pour la mettre en sureté, mais ceci échoua et elle n'arriva pas dans le TARDIS (DW: Silence in the Library). La conscience de Donna fut "sauvée" dans la base de données de la planète par le nodule de la Bibliothèque, CAL. Son visage fut utilisé sur un robot informateur, qui répéta au Docteur "Donna Noble a quitté la Bibliothèque. Donna Noble a été sauvée".

À l'intérieur de la banque de données, Donna vécut une vie très remplie. Elle rencontra Lee McAvoy, avec qui elle se maria et eut deux enfants. Mais Evangelista, une membre de l'expédition d'archéologie dont la conscience avait également été sauvegardée lorsqu'elle s'était faite dévorer par les Vashta Nerada, vint la voir. Elle lui expliqua que cette vie n'était pas réelle, et s'était déroulée l'espace d'un jour seulement grâce au Docteur Moon, le système antivirus de la Bibliothèque. Donna refusa de la croire, mais ses enfants disparurent tandis que les systèmes de la planète s'effondraient. Lorsque River se sacrifia pour faire revenir les personnes sauvées dans la base de données, Donna supposa que son "mari" était également une simulation informatique. Le véritable Lee aperçut Donna mais fut téléporté avant d'avoir pu l'atteindre ou lui parler (DW: Forest of the Dead).

Vie après le Docteur.Modifier

Dans l'épisode The End of Time, le Docteur aux prises avec le Maître et des Time Lords va être secondé par Wilfred Mott. Ce dernier lui parlera de sa petite fille Donna qui va se marier avec un certain Shawn Temple.

Dans ce même épisode, elle a failli se rappeler les histoires d'extraterrestres et autres, donc son cerveau était sur le point de partir en fumée mais tout s'arrêta de justesse. Le Docteur lui fait un cadeau de mariage par l'intermédiaire de Wilfred, un ticket de loterie gagnant.

NotesModifier

  • Famille connue : Sylvia Noble (Jacqueline King), Geoff Noble, Wilfred Mott (Bernard Cribbins).
  • Le personnage de son père est mort car l'acteur était décédé peu de temps après l'épisode The Runaway Bride, il fut remplacé par le grand père Wilfred Mott.
  • Quand le Docteur lui a dit qu'il voulait bien d'elle comme compagne, elle a pensé qu'il voulait s'accoupler.
  • C'est un personnage apparu dans un épisode et qui est revenu pour une saison car les fans de la série l'aimaient bien.