FANDOM

Elisabeth Sladen
Elisabeth Sladen new pic
Date de naissance: 1er Février 1946
Date du décès: 19 Avril 2011
Dans le Whonivers
Emploi/fonction: Actrice
Rôle principal: Sarah Jane Smith
Elisabeth Sladen (née le 1er février 1946 - décédée le 19 avril 2011) a joué Sarah Jane Smith. Elle apparaît régulièrement dans Doctor Who avec Jon Pertwee et Tom Baker. Elle est aussi apparue dans le spin-off K9 and Company. Plus récemment, elle a repris son rôle de Sarah Jane, non seulement dans Doctor Who, mais également dans un spin-off nommé The Sarah Jane Adventures.

Carrière Modifier

Avant Doctor Who Modifier

Enfant unique, Elisabeth Sladen s'est intéressée très tôt au monde du spectacle, commançant par des leçons de danse à l'âge de cinq ans. Elle a notamment dansé au Royal Ballet. Après le lycée, elle s'est intéressé au métier d'acteur et a été deux ans dans une école d'art dramatique.

Elle a commencé à travailler au Liverpool Playhouse comme régisseur adjoint. Sa première apparition sur scène était dans le rôle d'un cadavre, mais elle fut réprimandée pour avoir rit sur scène à cause d'un jeune acteur, Brian Miller qui a murmuré à son oreille "Respiration : zéro. Aston Villa : deux." alors qu'il jouait un docteur. Par la suite, étant tellement bonne régisseur adjoint, elle n'a pas pu obtenir beaucoup de rôle. Après avoir accidentellement fait une erreur, elle a finalement pu en obtenir davantage.

Pour son travail, elle a dû voyager à travers l'Angleterre. Le 8 juin 1968, elle s'est mariée à Brian Miller avant de vivre trois ans à Manchester. Son premier grand rôle fut Desdemona dans Othello. Elle a aussi obtenu des rôles étranges dans Radio Leeds et à la télévision Granada en apparaissant en 1970 en tant qu'Anita Reynolds, barman de The Flying Horse et dans six épisodes de Coronation Street.

En 1972, Brian Miller a joué à Londres où elle l'a suivi. Son promier rôle à la télévision londonienne a été une terroriste dans un épisode de Doomwatch. Par la suite, elle a eu des petits rôles dans Some Mothers Do 'Ave 'Em et Z-Cars.

Doctor Who Modifier

Elisabeth-sladen-sarah-jane-smith-7-3404-p

Elisabeth en Sarah-Jane Smith