FANDOM

Face the Raven
Face the Raven
Épisode de Doctor Who
Docteur : Douzième Docteur
Compagnons : Clara
Avec : Rigsy
Antagoniste : Maire Moi
Cadre : Rue piège, Londres, XXIe siècle
Titre français : Le Corbeau

Saison : 35 (9)
Épisode : 10
Scénariste : Sarah Dollard
Réalisateur : Justin Molotnikov
Producteur : Nikki Wilson
Diffusion : RU : 21 novembre 2015
FR : 30 janvier 2016
Durée : 45 minutes
Bande-annonce officielle (VO)
Face The Raven Trailer - Series 9 Episode 10 - Doctor Who - BBC

Extrait mémorable (VO)
Finding A Trap Street - Face The Raven - Doctor Who

Clara's Death - Face The Raven - Doctor Who

Making-of (VO)
The Return of Rigsy - Doctor Who- Series 9 (2015) - BBC

Autre making-of (VO)
Why Does Clara Face The Raven? - Face The Raven - Doctor Who Series 9

Chronologie

Épisodes télévisés de Doctor Who
←Précédent Suivant→
Sleep No More Heaven Sent

Face the Raven ou Le Corbeau en français est le dixième épisode de la saison 35 (9) de la série télévisée Doctor Who.

Cet épisode voit le retour de Rigsy, apparu pour la première fois dans l'épisode Flatline la saison précédente, et d'Ashildr, vue pour la dernière fois dans The Woman Who Lived.

Cet épisode marque surtout la mort de Clara Oswald. Ceci est le point culminant de l'arc narratif du personnage au cours de cette saison - et dans une moindre mesure de la saison précédente. En effet, depuis la mort de Danny Pink, Clara s'était mise à penser et agir de plus en plus comme le Docteur. Elle était ainsi devenue très sûre d'elle et très téméraire, au point de se mettre constamment en danger en étant certaine de toujours s'en sortir.

La réaction du Docteur face à la perte de Clara sera explorée dans la fin de la saison, jusqu'à le montrer dans une rage silencieuse en quête de réponse et de justice pour son amie dans l'épisode final, Hell Bent.

SynopsisModifier

Rigsy appelle Clara et le Docteur à l'aide. Il a un tatouage sur le cou qui marque un compte-à-rebours et ne souvient pas de la veille. Avec environ 533 minutes restantes avant la fin du

compte-à-rebours, le Docteur et Clara arriveront-ils à sauver Rigsy avant qu'il ne soit trop tard ?

DistributionModifier

Non crédités Modifier

Équipe de production Modifier

UniversModifier

Le Docteur Modifier

  • Le Docteur menace Maire Moi de faire venir UNIT, les Zygons, les Daleks et les Cybermen si elle ne sauve pas Clara. Quand elle lui dit que le Docteur ne ferait jamais ça, il répond que le Docteur n'est plus là.

Espèces Modifier

  • Le champ de dissimulation de la Rue piège est en fait produit par des vers masquants. Leur lumière est un champ télépathique qui normalise ce que l'on voit et nous renvoie une image dans la limite de nos attentes et de nos expériences.
  • Les femmes Janus sont médium. L'un de leur visage voit l'avenir et l'autre voit le passé.
  • Une ombre quantique est un être capable de tuer quelqu'un, peu importe l'endroit et l'époque où il se trouve, s'il est marqué d'un chronolock.

IndividusModifier

  • Rigsy vit désormais à Londres. Il est en couple et a une fille nommée Lucy.
  • Ashildr continue de se faire appeler "Moi", et est devenue Maire de la Rue piège.
  • Ashildr dit être dans la Rue piège depuis "Waterloo". Il pense qu'elle parle de la bataille mais elle veut dire depuis la gare.

Lieux Modifier

Technologie Modifier

Références Modifier

Notes Modifier

  • Cet épisode marque la première apparition télévisée du manteau de velour bordeau porté par le Douzième Docteur, apparu précédemment dans la bande dessinée The Highgate Horror.
  • Dans le générique, il est écrit "Oods" au lieu de l'invariable "Ood", utilisé depuis l'épisode télévisé The Impossible Planet.
  • Dans une scène, on peut apercevoir un poster montrant un convecteur temporel de Retour vers le futur, accompagné d'un texte en Aurebesh (l'alphabet principal dans Star Wars). Le texte, traduit en alphabet latin, est "Delorean" (la voiture capable de voyager dans le temps dans Retour vers le futur).
  • Il s'agit du premier épisode de Doctor Who avec une scène post-générique de fin (l'épisode Death in Heaven avait cependant une scène de mi-générique).
  • Maisie Williams s'est faite percer le nez entre le tournage de The Woman Who Lived et celui de Face the Raven. Par conséquent, son personnage Maire Moi a également le nez percé, malgré son facteur de régénération établit précédemment.
  • Le portrait de Clara fait par Rigsy sur le TARDIS est basé sur une photographie de Jenna Coleman faite à l'origine pour promouvoir sa venue à des conventions de science-fiction.
  • Clara semble être le premier compagnon "principal" à mourir de façon inéluctable dans la série télévisée depuis Adric dans l'épisode Earthshock.
    • Bien que le personnage réapparaisse par la suite, les événements de Face the Raven conduisant à sa mort restent inchangés et permanents.
    • Les personnages de Amy Pond et Rory Williams sont également morts au cours de leur dernier épisode, The Angels Take Manhattan, mais leur mort se passe hors-écran et sont dites se produire longtemps après leur départ du TARDIS.

Audiences Modifier

  • L'audience finale pour cet épisode au Royaume-Uni fut de 6.06 millions de spectateurs lors de sa première diffusion sur BBC One.

Liens externes Modifier

Transcription de Sleep No More sur Chrissie's Transcripts Site

Saison 35/ Saison 9 de la nouvelle série (2015)
Épisode Spécial Noël 2014 : Last Christmas
The Magician's ApprenticeThe Witch's FamiliarUnder the LakeBefore the FloodThe Girl Who DiedThe Woman Who LivedThe Zygon InvasionThe Zygon InversionSleep No MoreFace the RavenHeaven SentHell Bent
épisode Spécial Noël 2015 : The Husbands of River Song
←Saison 34
Saison 36→