FANDOM

Flatline
Flatline
Épisode de Doctor Who
Docteur : Douzième Docteur
Compagnons : Clara
Avec : Rigsy, Danny
Antagoniste : Les Désossés
Cadre : Bristol
Titre français : À plat

Saison : 34 (saison 8 de la nouvelle série)
Épisode : 9
Scénariste : Jamie Mathieson
Réalisateur : Douglas Mackinnon
Producteur : Nikki Wilson
Diffusion : RU: 18 octobre 2014
FR: 10 avril 2015
Durée : 45 minutes
Bande-annonce officielle (VO)
Flatline Official TV Trailer - Doctor Who Series 8 Episode 9 (2014) - BBC One

Extrait mémorable (VO)
The TARDIS Shrinks Flatline Doctor Who BBC

"The Man That Stops The Monsters" - Flatline - Doctor Who - BBC

Making-of (VO)
Introduction to Flatline - Doctor Who Series 8 Episode 9 (2014) - BBC One

Autre making-of (VO)
Flatline - Doctor Who Extra Series 1 Episode 9 (2014) - BBC

Chronologie

←Précédent Suivant→
Mummy on the Orient Express In the Forest of the Night

Flatline ou À plat est le neuvième épisode de la saison 34 (ou saison 8 de la nouvelle série) de Doctor Who.

Flatline était le premier script écrit par Jamie Mathieson pour la série. Deux ans auparavant, il avait envoyé de nombreuses idées à Steven Moffat sans grand succès. Plus tard, en rencontrant Moffat, il lui présenta quatre concepts d'épisodes accompagnés d'illustrations qu'il avait lui-même dessiné. Intéressé par les créatures de ce qui allait devenir Flatline, le producteur lui demanda d'écrire une histoire à partir de ces créatures, et Mathieson devint officiellement scénariste pour Doctor Who.

Ce n'est qu'après avoir écrit différentes versions de cet épisode que Mathieson apprit que celui-ci devrait montrer le Docteur coincé à un endroit précis afin que les scènes de Peter Capaldi soient filmées rapidement. Il réécrit donc l'épisode en faisant en sorte que le Docteur soit forcé de rester dans le TARDIS pendant la majeure partie de l'épisode.

Mathieson voulait que le Docteur soit "dans le brouillard" et décida donc de le mettre face à un adversaire inconnu et impalpable. Comme pour sa création suivante, l'Augure, il décida également de n'écrire aucun dialogue pour les antagonistes de cet épisode, renforçant la sensation d'impalpable (DWM 479).

Synopsis Modifier

L'extérieur du TARDIS a rétréci et le Docteur est coincé à l'intérieur. Clara ne peut compter que sur elle-même et son nouveau camarade Rigsy pour affronter des créatures d'une autre dimension...

Distribution Modifier

Équipe de production Modifier

Univers Modifier

Culture Modifier

  • Quand Clara suggère au Docteur de se servir de sa main pour bouger le TARDIS, elle fait référence à la Chose dans La Famille Adams.

Espèces Modifier

  • Le Docteur appelle les créatures "les Désossés".
  • Le Docteur connaît une espèce gazeuse qui lance des boules de feu pour saluer et une espèce dotée de soixante-quatre estomacs où les individus se saluent en s'éventrant.

Individus Modifier

Organisations Modifier

Le TARDIS Modifier

  • Le Docteur met le TARDIS en mode siège. Celui-ci se présente sous la forme d'un cube sans entrée, avec des inscriptions Gallifreyiennes dessus.
  • Lorsque Clara dit que le TARDIS est plus léger, le Docteur réplique qu'il est toujours plus léger, car sa véritable masse pourrait fissurer la surface de la Terre.

Technologie Modifier

  • Le Docteur appelle l'appareil qu'il a fabriqué "le 2Dis".

Références Modifier

Cependant, c'est la première fois que l'extérieur est rapetissé sans que l'intérieur ne le soit également.

Notes Modifier

  • Le premier train est numéroté A113. Il s'agit d'une référence très reprise dans le monde de l'animation d'abord apparue dans un épisode de Amazing Stories appelé "The Family Dog" et utilisé depuis dans de nombreuses séries et films. A113 est en fait le numéro d'une salle de classe utilisée dans le California Institute of the Arts pour le design graphique et l'animation de personnages[1].

Audiences Modifier

  • L'audience finale de cet épisode au Royaume-Uni fut de 6,71 millions de spectateurs lors de sa première diffusion sur BBC One (DWM 481).

Lieux de tournage Modifier

  • Barry Island Heritage Railway
  • Maelfa Shopping Center (Cardiff)
  • Barry Island Shooting Range
  • Winchcombe

Annotations Modifier

  1. http://www.listal.com/list/a113
Saison 34/ Saison 8 de la nouvelle série (2014)
Deep BreathInto the DalekRobot of SherwoodListenTime HeistThe CaretakerKill the MoonMummy on the Orient ExpressFlatlineIn the Forest of the NightDark WaterDeath in Heaven
←Saison 33
Saison 35→