FANDOM

Four Dimensions
00a-11-11
Docteur: Onzième Docteur
Compagnons: Alice Obiefune, John Jones, ARC
Avec: L'Entité
Ennemi: Le chasseur de talent - Avotreservice.corp
Cadre: TARDIS
Titre français: Quatre Dimensions

Détails

Scénariste: Al Ewing
Éditeur: Andrew James (UK)

Emmanuel Bouteuille et Richard Saint Martin (FR)

Dessinateur: Boo Cook
Maison d'édition: Titan Comics (UK)

Akileos (FR)

Couleur: Hi-Fi
Lettrage: Richard Starkings

Jimmy Betancourt

Détails de publication

Date de publication: Avril 2015 (UK)

Mai 2017 (FR)

Publié dans: Doctor Who : The Eleventh Doctor #11 (UK)

Doctor Who : Le Onzième Docteur - Conversion - Tome 3 (FR)

Navigation

Doctor Who : le Onzième Docteur
←Précédent Suivant→
The Other Doctor (Comics) Conversion (Comics)

Quatre Dimensions (Four Dimensions) est la onzième aventure en une partie de la série consacrée au Onzième Docteur publiée par Titan Comics.

Ce comics a été publié en français par l'éditeur Akileos en mai 2017.

Synopsis Modifier

Depuis la destruction d'Avotreservice city, l'Entité s'est enfuie dans le vortex temporel et erre dans l'espace, "seul et effrayé". Le Docteur cherche à la localiser à bord de son TARDIS avant que quelqu'un d'autre ne mette ses sales mains dessus. John Jones fait la remarque, maladroite, de suggérer que le Docteur puisse être ses sales mains, ce qui attire le mécontentement d'Alice Obiefune. Mais le Docteur, regrettant et acceptant ce qu'il a fait à l'Entité en tant Directeur Général, veut se racheter et la retrouver. Pour la localiser, il demande à ARC, conscience séparée de l'Entité, de se brancher au circuit télépathique du TARDIS. Ils se téléportent, sous les indications du TARDIS, près de l'Entité, mais à un temps précédant la séparation entre ARC et elle ; un temps où ils étaient "entier".

06-11-11

La panique s'installe. Le TARDIS est, par sa volonté, sur le point de rentrer en collision avec le vaisseau d'Avotreservice.corp qui les a séparé, et donc d'entraîner un paradoxe temporel. Le Docteur n'a pas le temps de l'arrêter. Le TARDIS explose avant l'impact.

Résumé détaillée Modifier

ARC se retrouva dans la salle des machines du TARDIS ; Jones, dans la piscine ; Alice dans la salle des commandes ; et le Docteur en dehors du TARDIS.

Dans l'espace, le Docteur comprit qu'il était dématérialisé, déphasé de la réalité et désynchronisé du TARDIS, comme une "projection astrale". Dans la piscine, une voix appela Jones. C'était une projection de sa forme, de son look et de son identité parfaite telle qu'il la désirait. Dehors, le Docteur se dirigea vers l'Entité entière, de la taille et de la forme d'une lune, sur lequel s'était posé le vaisseau d'Avotreservice.corp d'où sortirent quelques astronautes, notamment, Le chasseur de talent.

Dans la salle de commande, Alice tentait de comprendre ce qui se passait, de communiquer avec le TARDIS, tandis que dans la piscine, la projection se proposait d'offrir à Jones ce qu'il désirait en échange de devenir son esclave, ce qu'il refusa. Sur l'Entité, le Chasseur, impressionné par son pouvoir, sentait que l'Entité lui demandait ce qu'il voulait. Face au refus de Jones, la projection apparût près d'ARC : c'était le chasseur de talent.

16-11-11

Alice utilisa les circuits télépathiques du TARDIS pour demander à Jones de la rejoindre. Pendant ce temps, les astronautes, sous les ordres du Chasseur, s'apprêtaient à assommer l'Entité avec une énorme décharge électrique pour s'emparer d'elle. ARC reculait de peur face au Chasseur, alors que Jones rejoignit Alice qui lui expliqua ce que le TARDIS lui avait communiqué avant de l'appeler : elle s'était délibérément brisée pour "évacuer quelque chose qui s'était introduite en elle".

Face à ARC, et en même temps sous les yeux du Docteur qui voyait la scène se dérouler dans le passé, le Chasseur expliqua qu'il était un dénicheur de ressource pour Avotreservice.corp, mais que lorsqu'il électrocuta l'Entité, ARC alors, ne supportant pas cette douleur, s'en sépara, et le Chasseur fût absorbé à sa place et prisonnier dans l'Entité pendant près d'une décennie. Le Docteur réveilla le Chasseur "en évoquant le concept de machine à voyager dans le temps" et prit le contrôle de l'Entité et ses pouvoirs. Pendant ce temps, Alice et Jones devinèrent que la chose que le TARDIS voulait expulser était le Chasseur de talent : il s'était caché dans le TARDIS et n'avait pas explosé comme le pensait Alice.

20-11-11

ARC prit la fuite et rejoignit Alice et Jones, mais fût suivit par le Chasseur qui lui apparût sous les traits de sa mère. Alice n'en fut pas pour autant déstabilisé, et le Chasseur reprit la forme du look parfait de Jones. Il essayait de convaincre Alice de lui laisser le TARDIS pour qu'il puisse réaliser ce qu'elle désirait. Mais Alice, toujours liée télépathiquement au TARDIS, commanda l'ouverture des portes. Le Docteur pût alors repérer le TARDIS et se diriger vers lui. Le chasseur tenta d'intimider ARC, mais ce dernier le frappa de toute sa masse et l'éjecta du vaisseau.

Le Docteur, une fois rentré dans le vaisseau, récapitula la chronologie du Chasseur de talent grâce à ces nouveaux éléments, et donna la marche à suivre : récupérer l'Entité avant que le Chasseur de talent ne le fasse.

Univers Modifier

Personnage Modifier

  • L'Entité est le corps de ARC, et ARC, la conscience de l'Entité. Ils ne faisaient auparavant qu'un avant d'être séparés par Avotreservice.corp et devenir "un amas de matière dévoreuse de volonté". A ce moment là, l'Entité était un organisme vivant et télépathe, avide d'apprendre et d'interrogation, qui avait la forme et l'apparence d'une lune.
  • L'origine de ARC est expliqué : à l'origine lié à l'Entité, il s'en sépara lorsque le chasseur de talent l’électrocuta si fort qu'il voulut échapper à la douleur. Assommé, mais séparé, les hommes d'Avotreservice.corp le firent prisonnier.
  • L'origine du Chasseur de talent est expliqué : dénicheur de talent pour Avotreservice.corp, il fût absorbé par l'Entité quand ARC se sépara d'elle pour échapper à la douleur de l'électrocution. Prisonnier de l'Entité pendant dix ans, il se réveilla et en prit le contrôle après les événements de Rokhandi lorsque le Docteur évoqua le concept de machine à voyager dans le temps.

Chronologie Modifier

Continuité Modifier

Références Modifier

  • L'apparence du Chasseur de talent quand il essaye de séduire Jones est basé sur le costume porté par David Bowie dans le film Labyrinthe.
Labyrinth jareth