FANDOM

Fury from the Deep
Fury From the Deep1
Docteur : Deuxième Docteur
Compagnons : Victoria Waterfield

Jamie McCrimmon

Antagoniste : La Créature des Algues
Cadre : Angleterre, 1968

Saison : 5 (série classique=
Épisode : 6
Scénariste : Victor Pemberton
Réalisateur : Hugh David
Producteur : Peter Bryant
Diffusion : 1 - 16/03/1968
2 - 23/03/1968
3 - 30/03/1968
4 - 06/04/1968
5 - 13/04/1968
6 - 20/04/1968
Durée : 6 x 25 minutes minutes

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Web of Fear The Wheel in Space

Fury from the Deep (La Fureur des Profondeurs) est le sixième épisode de la saison 5 de la série originale Doctor Who. Ce sérial en 6 parties marque la première apparition du tournevis sonique dans la série ainsi que le départ de Victoria Waterfield. À ce jour, l'épisode n'a jamais été diffusé en France.

Les épisodes sont reconstitués en version animée qui seront disponible en 2020.

RésuméModifier

Débarquant près d'une raffinerie de gaz en Mer du Nord de la Côte Est de l'Angleterre, l'équipage du TARDIS est immédiatement fait prisonnier et accusé de sabotage. Le Docteur apprend qu'il y a eu un certain nombre de problèmes inexpliqués dûs à la pression dans les tubes d'alimentation des installations de forage en mer.

Une forme parasite d'algue, capable de libérer un gaz toxique ou un genre étrange de mousse qui lui permet de prendre le contrôle des esprits de ceux qu’il touche, s'est développée près de la raffinerie. L'algue croît rapidement et s’établit en colonie énorme sur les installations. Le Docteur fait la découverte par hasard, qu'elle est très susceptible aux bruits aigus; par conséquent il peut employer le bruit amplifié des cris perçants de Victoria pour la détruire.

Victoria choisit de rester avec la famille d'un des travailleurs de la raffinerie, Harris. Le Docteur, bien que partageant la tristesse de Jamie, comprend sa décision de s'installer dans une vie plus calme.

CastingModifier

Références et InformationsModifier

Le DocteurModifier

  • Le Docteur a du mal à faire voler un hélicoptère, mais y parvient en étant guidé par radio.
  • Le Docteur utilise un tournevis sonique pour ouvrir un panneau de vérification sur un tuyau.

EntreprisesModifier

  • Euro Sea Gas est une entreprise qui extrait des gaz de la mer.

MédecineModifier

  • L'U4 est une drogue utilisée comme stimulateur neural.

TARDISModifier

  • Le TARDIS du Docteur se matérialise dans les airs, puis descend en spirale pour se poser sur la surface de l'océan.

ContinuitéModifier

NotesModifier

  • Le titre de production de cet épisode était The Colony of Devils (La Colonie des Diables). Le titre a été changé car la BBC ne voulait pas qu'un programme de télévision familial contienne le mot Diable.
    Fury From The Deep Teaser - Doctor Who

    Fury From The Deep Teaser - Doctor Who

  • Cet épisode est entièrement manquant dans les archives de la BBC. Il ne reste que la bande-son et quelques rares scènes.
  • Cet épisode est le seul épisode avec du Deuxième Docteur à ne pas commencer par le mot The, et le premier depuis The Savages.
  • Les épisodes sortent en animées en 2020.

AudiencesModifier

  • Partie 1 - 8,2 millions
  • Partie 2 - 7,9 millions
  • Partie 3 - 7,7 millions
  • Partie 4 - 6,6 millions
  • Partie 5 - 5,9 millions
  • Partie 6 - 6,9 millions

DistributionModifier

Les clips survivants de cette histoire sont disponibles sur le coffret DVD Lost in Time.

Une cassette et un CD sont sorti avec la bande audio de l'épisode, raconté par Frazer Hines pour le CD et Tom Baker pour la cassette.
Saison 5 (1967-68)
The Tomb of the CybermenThe Abominable SnowmenThe Ice WarriorsThe Enemy of the WorldThe Web of FearFury from the DeepThe Wheel in Space
←Saison 4
Saison 6→