FANDOM

Hide
Hide
Épisode de Doctor Who
Docteur: Onzième Docteur
Compagnons: Clara Oswald
Cadre: Manoir Caliburn, 1974
Un Univers Poche
Le futur lointain
Titre français: Le Fantôme de Caliburn

Saison: 33 (saison 7 de la nouvelle série)
Épisode: 10
Scénariste: Neil Cross
Réalisateur: Jamie Payne
Producteur: Marcus Wilson
Diffusion: Au Royaume-Uni : 20 avril 2013
En France : 22 juin 2013
Durée: 45 minutes
Bande-annonce officielle (VO)
Hide Next Time Trailer - Doctor Who Series 7 Part 2 (2013) - BBC One

Extrait mémorable (VO)
The Only Mystery Worth Solving - Hide - Doctor Who - BBC

I am The Doctor & I am afraid - Doctor Who - Hide - Series 7 - BBC

Making-of (VO)
Behind the Scenes of Hide - Doctor Who Series 7 Part 2 (2013) - BBC One

Chronologie

←Précédent Suivant→
Cold War Journey to the Centre of the TARDIS

Hide ou Le Fantôme de Caliburn en français est le dixième épisode de la saison 33 (saison 7 de la nouvelle série) de Doctor Who.

Il montre comment le Onzième Docteur essaye d'en savoir plus sur Clara Oswald, ce qu'elle est et la raison pour laquelle il l'a vue mourir deux fois dans d'autres vies. On voit également Clara communiquer directement avec le TARDIS pour la première fois, menant à l'exploration de celui-ci dans l'épisode suivant.

SynopsisModifier

Clara et le Docteur arrivent au Manoir hanté de Caliburn, situé dans une lande désolée. Entre ses murs, un professeur chasseur de fantômes et une médium empathique sont à la recherche de la "Sorcière du Puits". Ses apparitions ont existé à travers l'histoire du manoir, mais est-elle vraiment un monstre ? Et qu'est-ce qui la poursuit ?

DistributionModifier

Équipe de productionModifier

Univers Modifier

Culture Modifier

  • Clara et le Docteur se présentent en tant que "SOS Fantômes".
  • Le Docteur cite Let's Do It (Let's Fall in Love) de Cole Porter lorsqu'il découvre la vérité sur les deux "monstres".

Le Docteur Modifier

  • Lorsque le Docteur se présente, Alec lui demande "Docteur quoi?", ce à quoi il répond "si vous voulez".
  • Le Docteur dit qu'il adore les pigeons voyageurs.
  • Emma dit à Clara de ne pas faire confiance au Docteu car il a "un éclat de glace dans son cœur".

Individus Modifier

  • Alec Palmer est un chasseur de fantômes, ainsi qu'un membre des "Irréguliers de Baker Street" spécialisés dans l’espionnage, le sabotage et l'infiltration derrière les lignes ennemies, un talentueux aquarelliste et un professeur de psychologie."
  • Emma est une médium empathique et l'assistante de Palmer.

Lieux Modifier

Nourriture et boissons Modifier

  • Le Docteur boit du lait.
  • Emma et Clara boivent toutes deux un verre de whisky et, comme elles n'aiment pas ça, boivent du thé à la place. Clara dit que le whisky est la onzième pire boisson jamais inventée.
  • Le Docteur réclame un Kendal mint cake pour aider au sauvetage de Hila Tacorien.

Le TARDIS Modifier

  • Le TARDIS utilise son interface vocale pour parler avec Clara en utilisant l'image de Clara elle-même, parce que l'interface est "programmée pour prendre l'apparence d'une personne que l'interlocuteur aime bien. L'interface est projetée à l'extérieur du vaisseau.
  • Le TARDIS se déverrouille pour laisser Clara entrer bien qu'elle n'ai pas de clef.
  • Clara dit au Docteur qu'il aurait besoin d'un portant pour le parapluie, ce à quoi il répond qu'il en avait un. Il se demande ensuite s'il en a réellement eu un.
  • Le TARDIS est capable de se piloter soi-même, même pour se rendre dans des lieux où son existence est mise en danger.

Technologie Modifier

RéférencesModifier

NotesModifier

  • Les titres de production pour cet épisode étaient Phantom of the Hex (Le Fantôme de la Sorcière) et The Hider in the House (La Chose cachée dans le Manoir).
  • On trouve une nouvelle fois des références au compté de Cumbria, présentes depuis le début de la mi-saison. Le Docteur demande des Kendal mint cake et critique la ville de Carlisle.
  • La lecture de cet épisode s'est déroulée le 21 mai 2012, et le tournage a commencé le 24.
  • Le scénariste de cet épisode, Neil Cross, a confirmé que ce épisode était inspiré du téléfilm de 1972 The Stone Tape, qui racontait également l'histoire d'une enquête scientifique sur une maison hantée avec une personne psychique dans l'équipe.
  • Hide est le premier épisode que Jenna-Louise Coleman a tourné en tant qu'actrice régulière de la série mais fut diffusé en quatrième position dans la saison 7b.

Lieux de tournage Modifier

AudienceModifier

  • L'audience finale pour cet épisode fut de 6,61 millions de spectateurs au Royaume-Uni.
Saison 33 (2012-2013)
Spécial Noël: The Doctor, the Widow and the Wardrobe
Automne 2012: Asylum of the DaleksDinosaurs on a SpaceshipA Town Called MercyThe Power of ThreeThe Angels Take Manhattan
Spécial Noël: The Snowmen
Printemps 2013: The Bells of Saint JohnThe Rings of AkhatenCold WarHideJourney to the Centre of the TARDISThe Crimson HorrorNightmare in SilverThe Name of the Doctor
←Saison 32
Saison 34→