FANDOM

La Retraite du Démon
La Retraite du Démon
Type: Astéroïde
Base militaire
1ère apparition: DW: The Almost People
Apparitions: DW: A Good Man Goes to War
WEB: The Battle of Demon's Run: Two Days Later
Instant mémorable (VO)
Protect the child at all costs - A Good Man Goes to War

The REAL Melody Pond - Doctor Who - A Good Man Goes to War - Series 6 - BBC

La Retraite du Démon était un astéroïde utilisé comme base militaire par Madame Kovarian. Il abrita l'alliance que Kovarian forma entre les marines anglicans de l’Église et les Moines sans Tête.

C'est dans cette base que Amy Pond fut retenue prisonnière et donna naissance à sa fille Melody. Peu après, la Retraite du Démon fut le théâtre d'une bataille au cours de laquelle le Onzième Docteur monta une armée pour libérer Amy.

Histoire Modifier

Capture de Amy Pond Modifier

Quelques temps après la lune de miel de Amy Pond et Rory Williams, Amy fut capturée par l'Alliance de Kovarian et remplacée par un Ganger parfaitement synchronisé avec son esprit, si bien que ni le Docteur, ni Rory, ni Amy elle-même ne se rendirent compte de rien. Amy contrôlait son Ganger à travers l'espace et le temps tandis que son véritable corps était conservé inconscient sur la Retraite du Démon. Kovarian l'avait enlevée car elle était enceinte (DW: The Almost People). L'enfant ayant été conçu dans le vortex du temps, il pouvait en théorie avoir des capacités biologiques similaires à celles d'un Seigneur du Temps, et pourrait donc servir d'arme contre lui (DW: A Good Man Goes to War).

Cependant, le Docteur découvrit qu'Amy était un Ganger après avoir scanné son corps pour vérifier si elle était enceinte comme elle l'avait prétendu (DW: The Impossible Astronaut - The Almost People). Il mena une enquête sur la Chair qui servait à fabriquer les Gangers et, quand il eut appris tout ce qu'il voulait savoir, le Docteur désactiva le Ganger d'Amy. Elle se réveilla sur la Retraite du Démon et commença à accoucher avec un cri horrifié (DW: The Almost People).

La Bataille Modifier

Le Docteur réunit une armée, composée d'individus d'espèces et d'époques différentes, et envoya Rory détruire la Douzième Cyber Légion afin de découvrir où était retenue Amy et d'intimider ses ravisseurs. Un mois après le réveil d'Amy, le Docteur retourna les soldats contre les Moines sans Tête pour forcer les marines à se désarmer. Un groupe de Judoons et de Siluriens, menés par le commandant Strax, les tinrent ensuite en respect, tandis qu'un escadron de Spitfires détruisait les relais de communications de la base. Les forces du Colonel Manton se rendirent et les forces du Docteur se retirèrent ne laissant que quelques troupes pour sécuriser la base. Le Docteur, Dorium Maldovar et Madame Vastra découvrirent dans les ordinateurs de la base la raison pour laquelle l’Église voulait Melody. À ce moment, les Moines sans Tête attaquèrent Amy, Rory et ceux de l'armée du Docteur qui étaient restés en arrière. Le bébé que tenait Amy s'avéra être un Ganger, la véritable Melody ayant été emmenée par Kovarian quand elle s'était enfuie.

La bataille finie, River Song arriva sur la Retraite du Démon alors qu'elle avait refusé de se battre aux côtés du Docteur. Elle lui révéla qu'elle était Melody, et il quitta alors la base en laissant à River le soin de ramener Vastra, Jenny Flint, Amy et Rory, les survivants de la bataille, à leur époque respective (DW: A Good Man Goes to War).

Deux jours après la bataille, Jenny et Vastra récupérèrent Strax sur la Retraite du Démon. Bien que le Sontarien fut présumé mort pendant la bataille, elles furent capables de le ranimer grâce à une technologie extraterrestre. Tandis que Strax s'énervait de ne pas être mort, elles lui annoncèrent que l'astéroïde était évacué et lui proposèrent de les accompagner à Londres pendant l'ère Victorienne. Il commença par refuser mais accepta très vite leur proposition (WEB: The Battle of Demons Run: Two Days Later).

Étymologie Modifier

D'après Dorium Maldovar, le nom de l'astéroïde venait d'un adage selon lequel "les Démons se retirent quand un homme bon et intègre s'en va-t-en guerre", peut-être en référence à la bataille de la Retraite du Démon.

Un poème commençait de la même manière que le proverbe:

Les Démons se retirent quand un homme bon et intègre s'en va-t-en guerre,
La Nuit tombe et noie le soleil,
Quand un homme bon et intègre s'en va-t-en guerre
L'Amitié meurt et l'amour véritable s'étiole,
La Nuit tombe, et l'obscurité englobe la Terre,
Quand un homme bon et intègre s'en va-t-en guerre.
Les Démons se retirent, mais à quel prix,
Les Ennemis sont vaincus, mais l'enfant est perdu.

(DW: A Good Man Goes to War).

Notes Modifier

  • En version originale, l'astéroïde s'appelle Demons Run, ce qui peut se comprendre à la fois comme "la Retraite du Démon" et "les Démons s'enfuient". Un panneau affiché dans la base dans A Good Man Goes to War épelle le nom "Demons Run" mais le nom est montré à l'écran comme s'épelant "Demon's Run".
  • La version française du nom ne possède pas ce double sens, c'est pourquoi le proverbe cité par Maldovar ne mentionne pas explicitement la Retraite du Démon mais le fait que les démons se retirent, tandis qu'en version originale, le proverbe dit effectivement "Demons run when a good man goes to war".