FANDOM

Listen
Listen
Épisode de Doctor Who
Docteur: Douzième Docteur
Compagnons: Clara Oswald
Avec: Danny, Orson, Premier Docteur
Cadre: Londres, les années 2010
Gloucester, les années 1990
Planète inconnue
La grange, Gallifrey
Titre français: Jamais seul

Saison: 34 (saison 8 de la nouvelle série)
Épisode: 4
Scénariste: Steven Moffat
Réalisateur: Douglas Mackinnon
Producteur: Peter Bennett
Diffusion: Au RU: 13 Septembre 2014
En France: 27 mars 2015
Durée: 1 x 45 minutes
Bande-annonce officielle (VO)
Listen - Next Time Trailer - Doctor Who Series 8 - Doctor Who - BBC

Extrait mémorable (VO)
Don't. Look. Round

Don't. Look. Round. - Listen - Doctor Who - BBC

"Fear Makes Companions Of Us All" - Listen - Doctor Who - BBC

Making-of (VO)
Listen - Doctor Who Extra Series 1 Episode 4 (2014) - BBC

Autre making-of (VO)
Looking back on Listen - Doctor Who Series 8 Episode 4 (2014) - BBC One

Chronologie

←Précédent Suivant→
Robot of Sherwood Time Heist

Listen ou Jamais seul en français est le quatrième épisode de la saison 34 (ou saison 8 de la nouvelle série) de Doctor Who.

Cet épisode explore le thème de la peur et de la paranoïa en mettant le Douzième Docteur face à l'idée obsessionnelle d'une créature qu'il serait impossible de détecter, une créature qui aurait évolué jusqu'à trouve le camouflage parfait.

Le thème de l'enfance est également étudié en parallèle et cet épisode est d'ailleurs le premier montrant le Docteur enfant, et donc le premier à montrer le Premier Docteur autrement qu'à travers des images d'archives depuis The Five Doctors en 1983.

Il s'agit par ailleurs de l'un des rares épisodes de Doctor Who à ne faire figurer aucun antagoniste.

Synopsis Modifier

Et si chaque personne dans le monde était suivie par un être qu'elle ne pourrait ni voir, ni entendre? Et si, lorsqu'on rêve qu'une créature sous notre lit nous attrape la jambe... ce n'était pas un rêve?

Résumé détaillé Modifier

à compléter

Distribution Modifier

Non crédités Modifier

Équipe de production Modifier

Univers Modifier

Culture Modifier

  • Le Docteur cherche Charlie dans un livre, mais Rupert lui fait remarquer que ce n'est pas un Où est Charlie?.

Le Docteur Modifier

  • L'homme Gallifreyien qui rend visite au Docteur enfant dans la grange a des doutes sur le fait que le Docteur puisse entrer à "l'Académie" et devenir un Seigneur du Temps. Il pense qu'il rejoindra plutôt l'armée.
  • Clara donne le soldat de plomb de Rupert au Docteur enfant.
  • Enfant, le Docteur ne voulait pas que les autres garçons ne l'entendent pleurer et dormait donc dans la grange.

Individus Modifier

  • Clara dit n'avoir jamais mis les pieds à Gloucester.
  • Courtney Woods est une élève de Danny Pink et Clara Oswald.
  • Le prénom de naissance de Danny est Rupert. Quand il était enfant, dans les années 1990, il vivait dans l'orphelinat West Country Children's Home à Gloucester.
  • Quand il était soldat, Danny creusa vingt-trois puits. Ceci fut très important pour lui, et il préférait de loin penser à cet aspect de son travail en tant que soldat qu'aux autres, tels que le fait de tuer des gens.
  • Le colonel Orson Pink est connu comme le premier être humain à avoir fait l'expérience du voyage dans le temps, environ cent ans après les années 2010. Il était censé faire un saut jusqu'à "jeudi prochain" mais finit à la fin de l'univers.
  • Clara a trois miroirs pour se préparer.

Lois temporelles Modifier

  • Clara se demande si rencontrer une version passée d'elle-même n'est pas contraire aux Lois du Temps. Elle brise effectivement la première règle mais son moi passé ne se rend pas compte de sa présence.

Références Modifier

Notes Modifier

  • Mis à part au travers d'images d'archives et grâce à des doublures corporelles et/vocales, cet épisode marque la première apparition depuis de nombreuses années du Premier Docteur. Il est ici interprété par un troisième acteur, après William Hartnell et Richard Hurndall. C'est également la première fois dans un épisode télévisé que le Docteur est interprété par un enfant (la voix du Premier Docteur enfant peut cependant être entendue dans l'épisode audio Master). Le Maître était le premier Seigneur du Temps adulte montré pendant son enfance, dans l'épisode The Sound of Drums.
  • Samuel Anderson joue à la fois le rôle de Danny Pink et celui d'Orson Pink, mais le générique ne le crédite que pour le rôle de Danny.
  • Dans Corner of the Eye, une nouvelle publiée en 2007, Steven Moffat jouait déjà avec l'idée de créatures ayant une super-aptitude à se cacher. Celle-ci existaient bien dans la nouvelle et s'appelaient les Floofs. Ce n'est pas le premier épisode de Moffat inspiré de ses nouvelles; Blink était en partie adapté de la nouvelle What I Did on My Christmas Holidays by Sally Sparrow.
  • Suite à une erreur de BBC Miami, une filiale de la BBC, le script de cet épisode (et, par la suite, une version de travail de l'épisode lui-même en noir & blanc) a été mois en ligne début juillet 2014, deux mois avant sa diffusion prévue[2].

Audiences Modifier

  • L'audience finale fut de 7,01 millions de spectateurs au Royaume-Uni lors de sa première diffusion sur BBC One.

Annotations Modifier

  1. DWMSE 39
  2. 8x04 - Listen / Jamais seul sur http://www.gallifrance.net consulté le 04 /10/2017
Saison 34/ Saison 8 de la nouvelle série (2014)
Deep BreathInto the DalekRobot of SherwoodListenTime HeistThe CaretakerKill the MoonMummy on the Orient ExpressFlatlineIn the Forest of the NightDark WaterDeath in Heaven
←Saison 33
Saison 35→