FANDOM

Liz Shaw
Liz Ambassadors part 3
Espèce : Humaine
Emploi : Conseillère scientifique de UNIT
Affiliations : UNIT, Université de Cambridge, P.R.O.B.E.
Origine : Terre
Sœur(s) : Lucy Shaw
Partenaire : Patricia Haggard
Petits-enfants : Elizabeth Holub
Introduction : DW: Spearhead from Space
Apparitions : voir liste
Acteur : Caroline John
Autres acteurs : Hazel Burrows
Instant mémorable (VO)
The Nestene Attacks the Doctor! - Spearhead from Space

The Silurian Plague Hits London - Doctor Who - The Silurians - BBC

Le Dr Elizabeth "Liz" Shaw était une conseillère scientifique pour UNIT et un compagnon du Troisième Docteur.

Elle travaillait pour UNIT lorsque l'organisation commença à employer le Docteur. Elle l'assista pendant un temps, puis décida de quitter l'organisation.

Plus tard, Liz Shaw fut employée par une autre institution enquêtant sur les phénomènes paranormaux, le Preternatural Research Bureau (P.R.O.B.E.).

Biographie Modifier

Enfance Modifier

Elizabeth Shaw, née en 1943 à Stoke-on-Trent (RN: The Devil Goblins from Neptune), était la fille de Reuben Shaw (1919-1995) et de Dame Emily Shaw (HV: Ghosts of Winterborne, AUDIO: The Last Post). Elle avait une sœur, Lucy Shaw (AUDIO: The Last Post).

Éducation Modifier

Liz Shaw était une scientifique accomplie issue de l'université de Cambridge. Experte en météorites, elle avait des diplômes dans de nombreuses disciplines, dont la physique et la médecine (DW: Spearhead from Space). Elle pouvait parler le français avec une certaine aisance (DW: The Ambassadors of Death). Elle était amie avec Anne Travers (RN: Mind of Stone).

Expériences chez UNIT Modifier

Recrutement Modifier

Le Brigadier Lethbridge-Stewart fit venir Liz de Cambridge et eut un entretien avec elle pour lui proposer le poste de conseiller scientifique de UNIT.

D'abord sceptique devant l'idée d'une organisation chargée de protéger la Terre contre des invasions extraterrestres, elle changea peu à peu d'avis en rencontrant le Docteur, fraîchement régénéré en sa troisième incarnation. Avec celui-ci, elle aida à provoquer la défaite de la Conscience Nestene et de ses serviteurs de plastique, les Autons (DW: Spearhead from Space).

Membre à plein temps Modifier

Liz se rendit avec le Docteur et le Brigadier au centre de recherche nucléaire de Wenley Moor, qui subissait des pannes étranges. Il s'avéra que l'énergie était drainée par des Siluriens, l'espèce qui dominait la Terre avant les Humains. Quand un jeune Silurien libéra un virus mortel dans toute l'Angleterre, le Docteur et Liz se dépêchèrent de trouver un remède, et Liz envoya la formule se faire produire en masse.

Leur premier plan ayant échoué, les Siluriens essayèrent de détruire la ceinture de van Allen de la Terre en utilisant leur disperseur moléculaire afin que les humains soient brûlés par les radiations du Soleil tandis que eux, étant des organismes à sang froid, pourraient survivre. Sur les instructions du Docteur, Liz provoqua une surcharge dans le disperseur et dans le réacteur du centre de recherche.

Alors que les Siluriens battaient en retraite et retournaient en hibernation, Liz et le Docteur constatèrent que le Brigadier avait donné l'ordre de faire exploser la base Silurienne (DW: Doctor Who and the Silurians).

Le Docteur et Liz virent à la télévision que la sonde Mars Probe 7, disparue depuis sept mois avec des astronautes à son bord, était en train d'être retrouvée par la mission Recovery 7. Mais le Contrôle Spatial perdit contact avec la mission une fois les deux capsules arrimées. Liz et le Docteur rejoignirent le Brigadier au Contrôle Spatial pour participer à l'enquête. La capsule revint sur terre avec 3 astronautes à son bord, mais ils furent enlevés avant de pouvoir être récupérés.

Liz fut poursuivie et kidnappée par un groupe de mercenaires travaillant pour le général Carrington. Il s'avéra que celui-ci était derrière l'enlèvement des occupants de la capsule. Ceux-ci étaient des ambassadeurs extraterrestres qui avaient pris la place des astronautes pour établir le contact avec les humains. Liz fut forcée d'étudier les signes de vie des extraterrestres, que les terroristes voulaient utiliser comme armes vivantes.

Le Docteur fut capturé également par Reegan. Liz et lui créèrent un appareil pour communiquer avec les extraterrestres, mais ils réussirent également à s'en servir pour envoyer un S.O.S. à UNIT. Le Brigadier arriva à leur rescousse et ils purent conclure un accord avec les ambassadeurs pour les échanger contre les astronautes captifs (DWThe Ambassadors of Death).

UNIT fut appelé pour assurer la sécurité du Projet Inferno, qui visait à percer la croûte terrestre pour récupérer le gaz de Stahlman. Des hommes commencèrent à se transformer en créatures étranges et à attaquer les autres humains. En même temps, le Docteur tentait d'utiliser l'énergie nucléaire pour réparer le TARDIS. Liz l'aidait quand le la console disparut avec le Docteur, qui fut transporté dans un monde parallèle.

En revenant, le Docteur leur apprit qu'il avait vu ce qui allait arriver s'ils continuaient de forer: l'énergie libérée risquait de dévaster la planète. UNIT fit donc arrêter le projet avec l'aide de son directeur, Sir Keith Gold (DW: Inferno).

Départ Modifier

Liz décida de partir de UNIT car elle ne se sentait pas à sa place. Elle dit au Brigadier que tout ce dont le Docteur avait besoin, c'était "quelqu'un pour lui passer ses tubes à essai et pour lui dire à quel point il était génial" (DW: Terror of the Autons).

Elle reprit son programme de recherche à l'université de Cambridge. Elle resta cependant en contact avec le Docteur. Lorsqu'elle reçut deux invitations pour une conférence sur les pouvoirs psychique, elle l'invita à venir avec elle, même si elle ne croyait pas ce genre de choses. L'avion dans lequel ils se trouvaient tous les deux subit une attaque psychique. Celle-ci avait été lancée par Nathan, un élève du professeur Hardin, le directeur des recherches paranormales à Cambridge. L'avion put atterrir en catastrophe grâce à une autre élève de Hardin qui mourut en sauvant les autres passagers.

Liz et le Docteur allèrent voir Hardin à Cambridge, mais il refusa de leur parler. Ils firent venir le Brigadier tandis qu'ils organisaient un rassemblement avec les scientifiques de l'université pour protester contre les expériences de Hardin. Le Docteur comprit que Hardin, avait tué son prédécesseur Brockbanks. Hardin s'avéra être psychokinétique et attaqua le Docteur. Le Brigadier lui tira dessus. Il arrêta la balle par la pensée, mais il ne pouvant diviser sa concentration pour retenir la balle et attaquer le Brigadier et le Docteur, la balle finit par lui traverser le crâne. Liz, dépitée par tant de violence, déclara que c'était pour cela qu'elle avait quitté UNIT (COMIC: Change of Mind).

Membre de P.R.O.B.E. Modifier

à compléter

Mondes parallèles Modifier

Dans un monde parallèle, le Docteur rencontra une version alternative de Liz, la chef de section Elizabeth Shaw (DW: Inferno).

Personnalité Modifier

à compléter

Compagnons du Troisième Docteur
Les compagnons sont ici classés par média d'apparition:
Télévision:
Alistair Gordon Lethbridge-StewartLiz ShawJohn BentonJo GrantMike YatesSarah Jane Smith
Comics:
ArnoldCharlie FisherFinneyBrodLammers
Audio:
PeladonJeremy FitzoliverJoshua Douglas