FANDOM

Marco Polo
Marco Polo (TV)
Épisode de Doctor Who
Docteur: Premier Docteur
Compagnons: Susan, Barbara, Ian
Avec: Marco Polo, Kublai Khan
Ennemi: Tegana
Cadre: Chine, 1289

Saison: 1 (série classique)
Épisode: 4
Scénariste: John Lucarotti
Réalisateur: Waris Hussein, John Crockett
Producteur: Verity Lambert
Diffusion: 22 février - 4 avril 1964
Durée: 7 x 25 minutes

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Edge of Destruction The Keys of Marinus

Marco Polo est la quatrième histoire de la première saison de Doctor Who. Elle marque la première fois qu'un personnage historique célèbre apparait dans la série. C'est également la première fois que le TARDIS joue un rôle dans l'intrigue et n'est pas seulement un endroit où les voyageurs doivent retourner à la fin de leur aventure.

Marco Polo, par rapport aux épisodes à venir, eut droit à une attention particulière dans le rendu d'une société historique. Il montrait un groupe ethnique diversifié plutôt qu'un ensemble stéréotypé de personnages. Une référence est faite à un narcotique existant lorsque Ping-Cho évoque un conte de fée présentant du hashish. Une telle mention d'une drogue n'apparaitra plus avant The Talons of Weng-Chiang.

De manière unique dans la série de 1963, cette histoire possède un narrateur. Mark Eden lit à voix haute tandis que la carte des voyageurs est montrée.

Bien qu'en définitive, les deux premiers épisodes sur les Daleks furent adaptés au cinéma, Marco Polo fut la première histoire à être envisagée sur le grand écran. Les studios Disney étaient à l'origine de cette approche, mais le projet ne fut finalement pas réalisé

Marco Polo est notable comme étant la première et plus longue histoire de Doctor Who a avoir été complètement effacée des archives de la BBC. Son premier épisode, "The Roof of the World", est le premier épisode manquant de la série.

SynopsisModifier

"Le jeune Vénitien Marco Polo est sur la route de la cour de l'Empereur à Pékin quand il rencontre les intrépides voyageurs temporels, après que le TARDIS ait atterri sur Terre en 1289.

Marco Polo voit le TARDIS comme un moyen de gagner les faveurs de l'Empereur. Mais au final, le Docteur ne peut en vouloir qu'à lui-même pour la perte de sa merveilleuse machine à voyager - qu'il emmène au loin vers Kublai Khan..." (résumé d'après le quatrième de couverture de la novelisation)

Résumé détaillé Modifier

Partie 1 : The Roof of the World Modifier

L'équipage du TARDIS est arrivée dans les étendues neigeuses de la Plaine de Pamir. Le vaisseau est en dommagé et est incapable de fournir lumière, chaleur ou eau. Le Premier Docteur, Ian, Barbara et Susan sont face à la possibilité de mourir de froid, à mesure que la nuit tombe et que les températures diminuent.

Ian et Barbara explore la toundra à la recherche de combustible, mais Barbara voit une silhouette dans la neige et ils hâtent de revenir au vaisseau. De son côté, le Docteur a découvert ce qui ne va pas avec le TARDIS, mais est interrompu pas le retour de Ian et Barbara. La créature les poursuit et arrive à la porte du TARDIS. Les quatres se mettent à la poursuivre mais se retrouvent encerclés par des soldats Mongols, les prenant pour des mauvais esprits, ceux ci sont sur le point de les tuer. Un homme occidental, qui se trouve être Marco Polo, les interrompt.

Marco101

Tegana planifie d'empoisonner Marco Polo

Polo accueille le Docteur, qui souffre du mal de l'altitude, et ses compagnons dans sa troupe. Il leur présente ses compagnons de voyage, dont Tegana, un maître de guerre Mongol. Tegana est un émissaire de la paix du Khan Noghai, qui a été vaincu par le Khan Kublai. Un jeune femme chinoise nommée Ping-Cho voyage également avec Polo pour rencontrer son futur époux de 75 ans pour un mariage arrangé. Ping-Cho forme une forte amitié avec Susan.

Les Mongols craignant que le Docteur soit un mauvais sorcier sans pouvoirs en dehors du TARDIS, Marco Polo lui interdit d'y entrer avant que la caravane ne se soit arrêtée dans une ville au bord du désert. Polo autorise le Docteur à réparer son vaisseau un fois sur place.

Lorsque la caravane s'arrête à son étape de Lop, Marco Polo dit au Docteur qu'il réquisitionne sa "caravane volante" comme monnaie d'échange afin de négocier sa liberté auprès de l'empereur.

Tegana, de son côté, achète du poison pour la réserve d'eau de la caravane lorsqu'ils voyageront dans le Désert de Gobi.

Partie 2 : The Singing Sands Modifier

Marco102

Tegana provoque Marco Polo avec de l'eau.

Les voyageurs traversent le Désert de Gobi. Le Docteur, dans un accès de colère, refuse de sortir de sa tente lorsqu'ils s'installent pour la nuit, ce qui bouleverse Susan. Une nuit alors qu'Ian et Marco Polo jouent aux échecs, Susan exprime sa frustration d'être coincée sur Terre plutôt que d'explorer les étoiles. Cette envie d'aventure incite Ping-Cho et Susan à suivre Tegana qui s'aventure dans la pénombre. Une violente tempête de sable, durant laquelle Susan et Ping-Cho sont perdues, empêche Tegana d'empoisonner les gourdes. Il préfère plutôt les éventrer, sachant que les bandits seront les premiers mis en cause.

Marco Polo impose sur le fait que la caravane doit poursuivre sa route jusqu'au prochain arrêt, mais les réserves d'eau diminue avec les jours qui passent. Tegana est finalement envoyé à la recherche d'une oasis. Les Mongols trouvent facilement cette oasis mais ne reviennent pas avec l'eau promise.

Partie 3 : Five Hundred Eyes Modifier

Marco103

Ian explique la condensation à Marco.

Avec l'épuisement des réserves d'eau, la situation est désespérée. Les voyageurs survivent grâce au Docteur, Ian et Susan qui récoltent l'eau qui s'est condensée sur les parois du TARDIS durant la nuit.

La caravane avant jusqu'à la prochaine étape à Tun-Huang où les réserves sont remplies et où ils rencontrent Tegana, incrédule, qui rejoint la caravane. Ping-Cho rend cette pause plaisante grâce à l'histoire d'Ala-eddin (Aladdin)et des Hashashin (ou assassins).

Tegana s'éclipse durant la performance et se rend à la Grotte aux Cinq Cents Yeux, où les agents Mogols Malik et Acomat lui révèle que Noghai assemble une armée et se rend à Korakorum. Tegana demande à Acomat, un bandit, d'attaquer la caravane et de tuer Marco Polo et ses compagnons. Leur plan a cependant été entendu par Barbara, qui a suivi Tegana jusqu'à la grotte, mais ne réalise pas l'implication de Tegana dans ce plan. Elle est découverte et faite prisonnière par Malik alors que Tegana retourne à la caravane, faignant la surprise lorsque sa disparition est découverte.

Le Docteur déduit qu'elle doit être dans la grotte et s'y rend immédiatement, accompagné par Susan et Ping-Cho. Susan hurle de peur en voyant une paire d'yeux "peints" bouger.

Partie 4 : The Wall of Lies Modifier

Marco104

Le TARDIS voyage jusqu'à Pekin.

Marco, Ian et Tegana arrive à la grotte après avoir été informé pat Chenchu. Barbara est secourue après qu'Ian ait découvert la pièce secrète.

Lorsque le groupe est de retour à la caravane, Tegana tente une nouvelle stratégie. Il essaie de rendre Marco suspicieux en lui disant que Susan a eu une étreinte malsaine avec Ping-Cho et que le Docteur possède une deuxième clé du TARDIS. Barbara contre cela en disant qu'elle était seulement en danger alors qu'elle suivait Tegana jusqu'à la grotte, mais celui ci nie avoir jamais été là bas. Marco affirme son autorité en séparant Susan et Ping-Cho, les rendant encore plus suspicieux envers Tegana. A l'étape suivante, les plans de Tegana se trouvent renforcés quand il prouve que le Docteur a une seconde clé du TARDIS, lui montrant le Docteur sortir du vaisseau. Polo s'empare de la clé et tente d'y rentrer mais le Docteur le prévient qu'il se détruira si une personne non autorisée y pénètre. Le Docteur est alors fait prisonnier et retenu sous bonne garde.

Le caravane est à présent en vue du Grand Mur de Cathay. La route tourne au sud vers Lan-Chow suivant la Rivière Jaune. A la ville suivante, Sinju, Tegana rencontre Acomat et lui dit d'attaquer la caravane deux nuits plus tard, lorsqu'ils traverseront la forêt de bambou. Tout le monde doit être tué. Acomat part dans la jungle, se préparant à attaquer sur le signal de Tegana.

Pour s'échapper de l'emprise de Polo, Ian découpe la tente et évite les gardes. Son plan et d'assommer le garde pour permettre aux autres de s'échapper, il découvre que celui-ci est déjà mort lorsqu'il se trouve devant la tente.

Partie 5 : Rider from Shang-Tu Modifier

Marco105

Tegana menace Susan.

Réticent à laisser Polo et son groupe à leur sort, Ian les alerte du danger à venir. Il réveille Polo, qui réveille Tegana, qui prennent les armes. Ian estime qu'il serait mieux d'effrayer les bandits en lançant du bambou dans le feu afin qu'il explose bruyamment. Lorsque les bandits attaquent, Acomat est tué par Tegana car il était sur le point de le trahir. Les autres bandits s'enfuient, apeurés. Pour les remercier de leur aide lors de l'attaque des bandits, Marco Polo autorise Susan et Ping-Cho à de nouveau se fréquenter et permet aux autres de marcher librement.

Le Docteur et ses compagnons ont découvert que Tegana est à l'origine de tous les problèmes de leur voyage, mais n'arrivent pas à convaincre Marco Polo de sa dangerosité. Un nouveau voyageur a rejoint la caravane, un messager nommé Ling-Tau. Il est venu depuis Shang-Tu (à 300 miles de là) en seulement 24 heures, changeant de cheval toutes les 3 heures. Il est porteur d'un message commandant à la caravane d'avancer plus vite, Marco ordonne donc les voyageurs à avancer à dos de cheval, une fois la cité de Cheng-Ting atteinte, le TARDIS et les autres bagages seront amenés plus tard. Comme à chaque fois, Tegana a un autre plan à l'étape suivante. Il recontre un allié appelé Kuiji, qu'il corrompt pour voler le TARDIS une fois le convoi séparé, et afin de l'amener à Karakorum, où les troupes de Noghai se rassemblent.

Ping-Cho sait où Marco a caché les deux clés du TARDIS et en donne une à Susan afin d'aider les voyageurs à s'échapper. Plus tard dans la nuit, le Docteur et ses compagnons se faufilent dans le TARDIS et s'échappent, mais Susan qui est revenue dire au revoir à Ping-Cho, est capturé par Tegana.

Partie 6 : Mighty Kublai Khan Modifier

Marco106

Ian porte secours à Ping-Cho.

Ian quitte le TARDIS afin de convaincre Tegana de libérer Susan. Tegana ordonne aux autres de sortir du TARDIS et libère Susan seulement lorsque le Docteur rend la clé du TARDIS à Polo. Ian avoue qu'il a volé la clé du TARDIS afin de sauver Ping-Cho. La voyage touchant à sa fin, Ian tente de s'attirer de nouveau les faveurs de Marco Polo en lui avouant la vérité sur le TARDIS. Marco ne croit pas que le TARDIS puisse bouger à travers le temps et qu'il sait qu'Ian est un menteur, ayant déduit que c'était Ping-Cho et non Ian qui avait volé la clé. Ping-Cho entendant cela, fuit la caravane.

S'apercevant sa disparition, Ian et Tegana propose de la rechercher. Polo dit qu'Ian devrait partir à sa recherche, Tegana devant être présent lorsqu'ils rencontreront Kublai Khan. Ian la retrouve à Cheng-Ting, elle était venu ici seule. Il découvre alors que Kuiji a volé le TARDIS dans le second convoi. Pendant ce temps, Barbara et Susan confronte Polo à propos de Ping-Cho, elles pensent qu'elle ne devrait pas se marier à un homme ayant autant d'années d'écart avec elle. Polo envoie alors Tegana à la poursuite d'Ian pour s'assurer qu'il n'essaie pas de libérer Ping-Cho et de s'emparer du TARDIS.

La compagnie de Polo arrives finalement au Palais de Kublai Khan. Le Docteur montre de l'agressivité envers Khan, mais se lient bientôt grâce à lkeur grand âge et tous les problèmes qui y sont liés. Avant que Khan et le Docteur ne se retirent, Khan dit à Polo que des soldats s'amassent à la frontière, et que les informations de Tegana étaient incorrectes; Khan attends le retour du grand guerrier. Lorsqu'Ian et Ping-Cho retrouve le bandit sur le route de Karakorum, ils le forcent à admettre la vérité, mais Tegana arrive et menace de tuer Ping-Cho.

Partie 7: Assassin at Peking Modifier

à compléter

DistributionModifier

Équipe de tournageModifier

UniversModifier

  • Susan évoque les mers de métal de Vénus, en les comparant au désert de Gobi au clair de Lune.

NotesModifier

  • Susan est capable de se repérer grâce à la configuration terrestre du ciel.
  • Ian décrit le TARDIS comme une "caravane volante", or on ne sait pas encore qu'il peut voler à se moment là de la série.
  • Quand Marco prend la clef du TARDIS, le Docteur admet que c'est la première fois qu'il s'en sépare.
  • Le TARDIS n'a pas de source énergétique d'urgence car selon le Docteur, il n'en a pas besoin et le distributeur d'énergie n'est pas censé tomber en panne (ce qui arrive pourtant au début de l'épisode).

RéférencesModifier

Saison 1 (1963-1964)
The Pilot Episode (Version de An Unearthly Child tournée mais jamais diffusée)
An Unearthly ChildThe DaleksThe Edge of DestructionMarco PoloThe Keys of MarinusThe AztecsThe SensoritesThe Reign of Terror
Saison 2→