FANDOM

Mawdryn Undead
Mawdryn Undead 13
Docteur : Cinquième Docteur
Compagnons : Tegan Jovanka, Nyssa, Vislor Turlough
Cadre : Brendon Public School, 1977 et 1983

Saison : 20
Épisode : 3
Scénariste : Peter Grimwade
Réalisateur : Peter Moffatt
Producteur : John Nathan-Turner
Diffusion :
  • 1 - 01/02/1983
  • 4 - 09/02/1983
Durée : 4 x 25 minutes

Chronologie

←Précédent Suivant→
Snakedance Terminus (TV)

Mawdryn Undead (Mawdryn le non-mort) est le troisième épisode de la saison 20 (ou l'arc 125) de la série originale Doctor Who.

Réalisé par Peter Moffatt d'après un scénario de Peter Grimwade, cet épisode voit le retour du personnage du brigadier Alistaire Gordon Lethbridge Stewart après une longue absence. Il permet d'introduire également le nouveau compagnon du Docteur, Vislor Turlough.

Cet épisode a été produit par John Nathan-Turner.

Synopsis Modifier

Un jeune homme appelé Turlough, dans son pensionnat, emprunte une voiture de collection, avec un de ses amis. Ils ont un accident et le Gardien Noir vient voir Turlough. Celui-ci veut se venger du Docteur à n'importe quel prix. Il sauve Turlough pour que celui-ci l'aide dans sa vengeance. Pendant ce temps, le TARDIS du Cinquième Docteur est pris dans une ellipse de distorsion sur un étrange vaisseau de croisière. S'il veut libérer son vaisseau, il devra trouver la source de ce phénomène.

Distribution Modifier

Le Docteur - Peter Davison

Tegan Jovanka - Janet Fielding

Nyssa - Sarah Sutton

Le Brigadier - Nicholas Courtney

Vislor Turlough - Mark Strickson

Le Gardien Noir - Valentine Dyall

Directeur - Angus MacKay

Ibbotson - Stephen Garlick

Docteur Runciman - Roger Hammond

Infirmière - Sheila Gill

Mawdryn - David Collings

Univers Modifier

LE DOCTEUR

Le Docteur est contraint de choisir, pendant l'épisode, entre sa nature de Seigneur du Temps et la vie de ses compagnons. C'est la première fois qu'il est confronté directement à un tel choix.

On peut apercevoir le manteau rouge de la précédente incarnation quand Mawdryn est dans le TARDIS et a besoin de vêtements.

LE GARDIEN NOIR

Le personnage du Gardien Noir revient dans cet épisode, il utilise un autre être vivant pour essayer de tuer le Docteur. Il n'était pas réapparu depuis The Armageddon Factor (TV).

TECHNOLOGIE

Le vaisseau de croisière utilise une capsule de Transmat entre celui-ci et la Terre. Cette technologie était beaucoup présente lors des voyages du Quatrième Docteur.

INDIVIDUS

Mawdryn et son groupe de fidèles sont des Seigneurs du Temps. Ils ont tenté des expériences génétiques mais cela a créé une dégénérescence de leurs cellules. Voulant mourir, ils appellent le Docteur à l'aide.

PHÉNOMÈNES TEMPORELS

C'est la première fois qu'un "paradoxe" se produit dans la série télévisée. En effet, le brigadier est présent sur le vaisseau de croisière, à deux époques différentes de sa vie, en 1977 et en 1983. Quand ils se rencontrent, le choc produit une explosion et un paradoxe temporel.

Galerie Modifier