Doctor Who Wiki
Advertisement
Doctor Who Wiki
New Earth
NouvelleTerre.jpg
Épisode de Doctor Who
Docteur : Dixième Docteur
Compagnons : Rose Tyler
Antagoniste : Lady Cassandra, Sœurs de la Plénitude
Cadre : Hôpital de New New York, Nouvelle Terre, 5000000023
Titre français : Une nouvelle Terre
Préquel : WEB: Tardisode 1

Saison : 28 (saison 2 de la nouvelle série)
Épisode : 1
Scénariste : Russell T Davies
Réalisateur : James Hawes
Producteur : Phil Collinson
Diffusion : Au Royaume-Uni: 15 avril 2006
En France: 4 janvier 2007
Durée : 45 minutes
Extrait mémorable (VO)

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Christmas Invasion Tooth and Claw

New Earth ou Une nouvelle Terre en français est le premier épisode de la saison 28 (ou saison 2 de la nouvelle série) de Doctor Who. Cet épisode est le deuxième d'une trilogie commençant avec The End of the World de la saison précédente et se terminant avec Gridlock la saison suivante, se déroulant tous les trois dans un avenir lointain. Il fait figurer à nouveau les personnages de Lady Cassandra et Face de Boe, introduisant un mystère autour de ce dernier qui fera partie de l'arc narratif de la saison 3.

Il s'agit aussi du premier épisode de la nouvelle série à se dérouler sur une planète extra-terrestre, tous les épisodes de la première saison se passant sur ou en orbite de la Terre. En coulisses, c'est la dernière apparition de l'actrice Zoë Wanamaker mais la première fois que Anna Hope et Adjoa Andoh jouent dans la série. Son tournage fut suffisamment compliqué pour être l'objet de remarques dans deux commentaires audios différents, et ses dépassements de temps et de budget eurent un impact négatif sur d'autres épisodes dans son bloc de production.

La saison 2 hébergea également une série de mini-prologues pour chaque nouvel épisode, appelés collectivement Tardisodes. Le premier de ces webcasts servit de prélude à New Earth.

Synopsis[]

Sur la Nouvelle Terre en l'an 5 000 000 023, le Docteur est contacté depuis un hôpital de New New York. Il y croise de vieilles connaissances, et se retrouve face à des infirmières-chats qui peuvent guérir chaque maladie humaine. Mais celles-ci cachent un secret...

Résumé[]

Le Docteur prépare le départ du TARDIS pour de nouvelles aventures pendant que Rose fait ses adieux à Jackie et Mickey, qui regardent tristement le vaisseau se dématérialiser. En plein vol, le Docteur annonce joyeusement à Rose qu'ils vont plus loin qu'ils sont jamais allés.

Le TARDIS atterrit sur Nouvelle Terre, dans l'an cinq milliard vingt-trois. Après la destruction de la Terre originale, l'humanité s'est installée par nostalgie sur une nouvelle planète dans la Galaxie M87 avec une gravité et une atmosphère quasiment identiques. Rose est enchanté par ce nouveau monde paradisiaque, la ville futuriste de New New York devant eux (la quinzième version, selon le Docteur) et l'odeur de l'herbe à la pomme. Cependant, les deux voyageurs ignorent qu'ils sont espionnés par une araignée métallique contrôlée par Chip, un petit homme pâle recouvert de tatouages, et sa maîtresse Lady Cassandra, qui est encore en vie et obsédée par l'idée de se venger sur Rose.

Le Docteur et Rose se dirigent vers l'Hôpital de New New York, où le Docteur a été convoqué par un message télépathique sur son papier psychique: "Section 26, Veuillez Venir". L'hôpital est géré par des infirmières chats humanoïdes appartenant à une communauté appelée les Sœurs de la Plénitude; bien que Rose est un peu choquée, le Docteur lui dit que les nonnes la trouveraient tout aussi étrange dû à son apparence "jaune et rose".

Par mégarde, Rose et le Docteur se retrouvent contraints de prendre des ascenseurs séparés vers la Section 26. En chemin, tous deux sont douchés et poudrés dans une solution désinfectante, puis séchés avec de l'air chaud (le Docteur réagit avec une attitude blasée, tandis que Rose est surprise et met un temps à s'y habituer). L'ascenseur de Rose est dérouté par Chip et redirigé jusqu'au sous-sol. Quand elle émerge, il l'invite à le suivre, l'appelant par son nom. Méfiante, elle ramasse un tuyau en métal pour se défendre.

À l'étage, le Docteur est escorté par Sœur Jatt à travers la Section 26 et fait la rencontre du Duc de Manhattan et son assistante Frau Clovis. Le dignitaire de New New York est en train de mourir d'une régression pétrifiante qui le change progressivement en pierre, mais Sœur Jatt est confiante qu'il sera rapidement guéri - malgré les affirmations du Docteur qu'un remède ne sera pas possible avant encore un millier d'années. Le patient à l'origine du message s'avère être Face de Boe, et Novice Hame, l'infirmière en charge de ses soins, informe le Docteur qu'il est en train de mourir de vieillesse: la seule chose que les Sœurs ne peuvent guérir.

"Adieu trampoline, bonjour la blondasse!" Cassandra envahit le corps de Rose.

Explorant prudemment le sous-sol, Rose découvre une projection filmée d'une belle femme blonde assistant à une soirée luxueuse et reconnaît sa voix comme étant celle de Cassandra, dont le cerveau a été sauvé de sa destruction apparente sur la Plateforme Un. Reconstruite à partir d'un autre bout de sa peau, elle a été introduite clandestinement dans le sous-sol de l'hôpital par son serviteur Chip, un clone qui lui est entièrement dévoué et vole les médicaments dont elle a besoin pour survivre. Cassandra soupçonne que les Sœurs cachent quelque-chose, et elle a besoin que Rose lui prête son assistance...ou plutôt, son corps. Voulant partir, Rose tombe dans son piège: Cassandra transfère sa conscience de force dans l'esprit de la jeune femme grâce à une psycho-greffe, prenant possession de son corps.

Pendant ce temps, Novice Hame confie au Docteur une légende à propos de Face de Boe, racontant qu'il a vécu des milliers, voire des millions d'années, et que juste avant sa mort il transmettra son grand secret à un voyageur sans maison, un "dieu solitaire". Le Docteur se rend compte que la description dans la légende lui correspond, mais reste muet.

Cassandra, dans le corps de Rose, au téléphone avec le Docteur.

En bas, Cassandra admire ses nouvelles formes dans un miroir, avant de remarquer que son cerveau et sa peau originale ont péri dans le transfert. Lisant dans les souvenirs de Rose, elle est furieuse d'apprendre que le Docteur se trouve également à l'hôpital, avant qu'il ne l'appelle sur le portable de la jeune femme. Cassandra se fait passer pour Rose du mieux qu'elle peut, lorsque le Docteur est soudainement distrait par le rétablissement miraculeux du Duc de Manhattan. Il tente d'obtenir la vérité de Matrone Casp, l'intendante de l'hôpital, mais elle esquive ses questions avant d'être convoquée au service des Soins Intensifs par Sœur Jatt.

Prévoyant de séduire le Docteur pour qu'il l'aide dans sa quête à découvrir les secrets des Sœurs, Cassandra prend soin de sexualiser l'apparence de Rose et dissimule un parfum spécial entre ses seins avant de monter le rejoindre. Dans les Soins Intensifs, Jatt et Casp examinent un "patient" emprisonné dans une cellule verte et sont choquées par ses signes de vie. Casp ordonne son incinération.

"Rose" embrasse le Docteur.

Arrivée à la Section 26, Cassandra retrouve le Docteur en train d'examiner les solutions et il lui fait part de ses découvertes: il y a des vaccins pour plusieurs maladies incurables, y compris la Maladie de Marconie, qui laisse la victime avec une peau écarlate et nécessite des années de rétablissement, et Pallidome Pancrosis, qui tue en dix minutes. Le comportement étrange de "Rose" éveille les soupçons du Docteur - en particulier lorsqu'elle décide spontanément de l'embrasser avec enthousiasme.

Accédant à un terminal, le Docteur et Cassandra découvrent une entrée cachée aux Soins Intensifs et l'horrible secret derrière la médecine des Sœurs: un gigantesque laboratoire souterrain avec des centaines de cellules hermétiques, chacune d'entre elles contenant un humain artificiellement conçu et infecté avec des milliers de maladies différentes, une ferme humaine pour produire des remèdes. Révolté, le Docteur confronte Novice Hame, qui défend les actions des Sœurs comme étant nécessaires pour contrôler l'affluence énorme d'humains et de maladies sur Nouvelle Terre. Il remarque l'apathie de Rose face au sort des cobayes et accuse les Sœurs d'en être également responsables. Démasquée, Cassandra révèle sa véritable identité au Docteur et lui fait respirer le sédatif caché dans son décolleté avant de sonner l'alarme.

Matrone Casp et Soeur Jatt font face à Cassandra.

Tandis que le Docteur se réveille enfermé dans une cellule sur le point d'être inondée de maladies, Cassandra tente de faire chanter Sœur Jatt et Matrone Casp, demandant de l'argent en échange de son silence sur leur opération immorale. Quand elles refusent et la menacent avec leurs griffes, Cassandra opte pour son "plan B", libérant un groupe des cobayes de leurs cellules pour faciliter sa fuite. Les "patients" s’avancent vers les nonnes et l'un d'eux provoque une surtension du système, relâchant des milliers de porteurs infectés à l'air libre. Sœur Jatt est la première victime, tuée lorsque les virus sont transmis à son corps par un simple toucher.

Le Docteur, Chip et Cassandra fuient vers les bas-niveaux de l'hôpital pour échapper aux hordes de malades pendant que Casp place l'établissement en quarantaine, immobilisant les ascenseurs et piégeant tout le monde à l'intérieur. Le chaos s'installe alors que les infectés envahissent le bâtiment, attaquant le personnel et les visiteurs sans distinction. Dans les sous-sols, Chip est séparé du groupe, et sa maîtresse l'abandonne à son sort. Cassandra et le Docteur se barricadent dans son repaire souterrain, où le Docteur l'ordonne de quitter le corps de Rose; elle finit par obtempérer, pénétrant alors dans le sien. Rose reprend ses esprits tandis que Cassandra s'adapte avec joie au corps du Docteur, prenant note de ses deux cœurs et sa silhouette élancée et taquinant la jeune femme à propos de son attirance pour lui.

Les infectés enfonçent les portes du sous-sol, obligeant Rose et Cassandra (dans le corps du Docteur) à escalader une longue échelle pour leur échapper. Elles sont interceptées par Matrone Casp, qui accuse Rose d'être la coupable derrière la pandémie; soudain, un des cobayes l'attrape par la cheville et la Matrone infectée chute mortellement dans le vide. Atteignant le sommet de l'échelle, Cassandra effectue un va-et-vient entre les corps du Docteur et Rose pour les inciter à ouvrir les portes de la cage d'ascenseur, ne sachant pas se servir du tournevis sonique. Quand tous deux refusent de l'aider, elle trouve un compromis en possédant l'un des malades, puis regagne le corps de Rose à la dernière seconde une fois que le Docteur a ouvert les portes. Ayant lu dans les pensées des cobayes, Cassandra est bouleversée par leur solitude, ne pouvant toucher ni être touchés tout au long de leur existence.

Le Docteur et Cassandra retournent à la Section 26, qui semble être l'unique refuge préservé de l'infection. Frau Clovis veut contacter New New York pour demander de l'aide extérieure, mais le Docteur refuse de briser la quarantaine au risque d'infecter la planète toute entière. Il récupère toutes les solutions intraveineuses pour chacune des maladies, les attache à son corps et improvise une tyrolienne dans la cage d'ascenseur. Accompagné par une Cassandra réticente, il descend rapidement jusqu'au rez-de-chaussée, où il mélange les solutions au réservoir de désinfectant sur le toit de l'ascenseur et attire les infectés à l'intérieur. Grâce au système de désinfection, les cobayes sont aspergés par le cocktail de remèdes et le Docteur les encourage à retransmettre les solutions entre eux, les guérissant de toutes leurs maladies. Une nouvelle espèce est née: des "nouveaux humains" sains et purs que Cassandra ne pas nier, car elle a joué elle-même un rôle dans leur genèse.

Alors que le soir tombe sur Nouvelle Terre, la quarantaine est levée, les humains guéris sont pris en charge et les Sœurs de la Plénitude ayant survécu aux évènements sont arrêtées par la police de New New York; parmi eux se trouve Novice Hame. Le Docteur revient à la Section 26 où Face de Boe, qui n'est désormais plus mourant, lui dit télépathiquement que son secret pourra attendre leur troisième et dernière rencontre, avant de se téléporter ailleurs.

Tournant son attention à Cassandra, le Docteur l'ordonne de quitter le corps de Rose pour de bon. Chip, ayant survécu aux infectés en se cachant dans l'une de leurs cellules, se porte volontaire pour accepter la conscience de sa maîtresse. Cassandra part alors habiter le corps de son acolyte, laissant Rose, à bout de forces, tomber dans les bras du Docteur. Malencontreusement, le corps cloné de Chip commence rapidement à défaillir, et Cassandra accepte enfin qu'elle va mourir pour de bon.

Décidant d'accorder à Cassandra une dernière faveur, le Docteur et Rose la ramènent dans le passé assister à la soirée vue dans le film auparavant: la dernière fois dans sa vie que qu'on lui a dit qu'elle était belle. "Chip" s'approche de la Cassandra du passé et remarque sincèrement sur sa beauté, avant de s'écrouler au sol. Alors que Cassandra meurt enfin dans ses propres bras, le Docteur et Rose regagnent le TARDIS en silence.

Distribution[]

Équipe de production[]

Univers[]

Culture[]

  • Rose surnomme Chip "Gollum".

Individus[]

Maladies[]

  • Le Duc de Manhattan souffre d'une régression pétrifiante, qui change sa peau en pierre.
  • Il faut des années pour guérir de la maladie de Marconi.
  • Pallidome Pancrosis tue ses victimes en dix minutes.

Nourriture et boissons[]

  • Le Duc de Manhattan offre du champagne au Docteur.

Références[]

  • La maladie mortelle dont souffre le Duc de Manhattan, la régression pétrifiante (qui change ses victimes en pierre) est également mentionnée dans le roman The Stone Rose. Dans l'épisode The Time of Angels, Amy Pond croît souffrir d'un état similaire causée par les Anges Pleureurs.
  • Cassandra explique que son cerveau a survécu lors de sa dernière rencontre avec le Docteur, et qu'elle a subit une transplantation de peau provenant de son dos (DWThe End of the World).
  • Mickey Smith et Jackie Tyler font une apparition au début de l'épisode, afin de faire lien avec l'épisode The Christmas Invasion.
  • Le Docteur remarque comment il n'aime pas les hôpitaux, étant donné ses expériences précédentes (DW: Doctor Who, Spearhead From Space, The Empty Child/The Doctor Dances).
  • On voit les mots Bad Wolf tagués dans le parc où Rose fait ses adieux (DWBad Wolf).
  • Rose et le Docteur se rappellent leur "premier rencart" où ils ont mangé des frites (DW: The End of the World).
  • Vu que le Docteur est "le même" que Cassandra a pu rencontrer sur la Plateforme Une mais avec "un nouveau visage", elle le traite d'hypocrite, croyant qu'il a subi de la chirurgie plastique. Plus tard dans ses voyages, quand le Docteur retrouve l'immortel Jack Harkness pour la première fois, il demande s'il a eu de la chirurgie au visage. Jack répond avec sarcasme, "Parle pour toi!" (DW: Utopia).
  • Le chemisier violet décolleté que porte Rose pendant la majorité de l'épisode, est retrouvé sur une rembarde par Donna Noble lors de sa première apparition dans le TARDIS (DW: The Runaway Bride).
  • A la réception de mariage de Donna Noble, le Docteur observe un homme en train de danser avec une femme blonde, ce qui lui rappelle l'instant où il attrape Rose dans ses bras sur Nouvelle Terre après que Cassandra libère son corps pour de bon (DW: The Runaway Bride).
  • Le Docteur rencontrera à nouveau Novice Hame et Face de Boe lors de sa prochaine visite sur Nouvelle Terre, des années plus tard (DWGridlock).
  • Le Docteur a un don pour deviner rapidement une imposture chez ses compagnes. Il identifiera facilement le clone de Martha Jones (DW: The Poison Sky) et dans sa onzième incarnation reconnaîtra Amy Pond comme étant un Ganger (DW: The Almost People).

Notes[]

  • Cet épisode avait pour titres de production Body Swap et The Sunshine Camp.
  • L'épisode se déroule en 5 000 000 023, ce qui situe l'histoire 23 ans après celle de The End of the World.
  • Le Docteur laisse entendre dans The Runaway Bride qu'il est resté au Powell Estate avec Rose et Jackie pendant quelque temps entre The Christmas Invasion et cet épisode.
  • Ceci est le premier épisode de la nouvelle série à se dérouler sur une planète extraterrestre. Paradoxalement, la première planète que le Docteur visite autre que la Terre s'appelle Nouvelle Terre (jusqu'alors, toutes les destinations se trouvaient sur Terre ou sur des stations spatiales en orbite autour de la Terre).
  • Ceci est le premier épisode de Doctor Who accompagné d'un Tardisode. Ces brèves scènes de prologue étaient disponibles en ligne et via téléphone portable une semaine avant la diffusion britannique. Dans le cas de New Earth, le Tardisode consistait d'une fausse publicité avec Novice Hame faisant une promotion pour les services des Sœurs de la Plénitude.
  • Immédiatement après la diffusion britannique de l'épisode, un commentaire accompagnateur pour l'épisode présenté par David Tennant, Russell T Davies et Phil Collinson, était disponible sur le site officiel britannique pour être téléchargé et écouté par les téléspectateurs lors de la rediffusion. La même chose a été faite pour The Christmas Invasion.
  • D'après David Tennant dans le commentaire audio, Billie Piper accentua sa silhouette avec un soutien-gorge Wonderbra et se maquilla d'un rouge à lèvres légèrement plus foncé pour les séquences où Cassandra séjourne dans le corps de Rose. Il mentionna aussi que Piper continua à mettre le Wonderbra quelque temps après que Rose ne soit plus possédée.
  • Quand Cassandra possède le corps du Docteur elle fait allusion à des organes qui ont été "si rarement utilisés", une référence à la nature jusqu'alors asexuée du Docteur. Cela pourrait également faire référence au fait que son corps s'est récemment régénéré, et qu'il n'a pas encore eu l'occasion "d'utiliser" ces organes jusqu'ici.
  • La scène montrant Rose embrassant le Docteur est visible dans l'une des bande-annonces et fit sensation dans certaines communautés de fans, malgré le "baiser" entre le Neuvième Docteur et Rose dans The Parting of the Ways. Finalement, on apprend que c'est en réalité Cassandra qui enlace le Docteur alors qu'elle possède le corps de Rose. Rose et le Docteur ne partagent jamais un baiser véritablement romantique à l'écran, bien qu'elle finira par embrasser le Docteur Méta-Crisis dans Journey's End.
  • Cet épisode marque la première apparition d'un gag récurrent sur l'affection du Dixième Docteur pour les "petites boutiques" qu'on trouve dans les hôpitaux et les musées.
  • L'épisode marque le premier usage de la phrase récurrente du Docteur "Je suis désolé, je suis vraiment désolé" au cours de la série.
  • Le plan extérieur de l'ascenseur lorsque que Rose descend jusqu'au sous-sol est un stock-shots recyclé de Rose.
  • Quand le Docteur et Cassandra ouvrent l'accès secret aux Soins Intensifs, le bruitage est recyclé du mouvement des Daleks.
  • Russell T Davies explique pendant le commentaire audio que dans le scénario original, Face de Boe était supposé mourir à la fin de cet épisode et le seul moyen pour le Docteur de guérir les malades était de tous les tuer. Mais en lisant l'introduction de Steven Moffat dans le recueil The Shooting Scripts, dans lequel Moffat taquina Davies avec bonhomie en disant qu'il "créé des personnages intéressants et puis les exterminent", Davies décida plutôt de les laisser tous survivre.
  • Davies avait aussi l'intention initiale que Face de Boe révèlerait son secret au Docteur dans cet épisode. Cependant lorsque Billie Piper décida de partir à la fin de la saison 2 il opta de garder la révélation de son message pour l'épisode Gridlock, dans la saison 3.
  • Dans la version originale, la voix qu'adopte Billie Piper en incarnant Cassandra est son accent naturel.
  • Après la charge émotionnelle autour du personnage de Rose dans la saison 1, Russell T Davies avait promis à Billie Piper un épisode où elle pourrait être drôle. Ainsi, beaucoup de l'épisode est conçu pour offrir un rôle comique à l'actrice.
  • Le décor utilisé pour les capsules contenant les cobayes humains était une usine à papier désaffectée qui avait précédemment servi d'emplacement pour la base souterraine de la Conscience Nestene dans Rose.
  • Pour la soirée où le Docteur et Rose emmènent Cassandra (dans le corps de Chip) à la fin de l'épisode, la séquence a été filmée au restaurant Bar Orient à Cardiff. Vu que le tournage se déroulait en plein jour, l'intérieur était recouvert des rideaux noirs pour une ambiance nocturne.
  • Rose a soudainement ses cheveux relevés en chignon à la fin de l'épisode, afin de cacher le fait que Billie Piper porte encore ses extensions capillaires de l'épisode précédent, The Christmas Invasion.
  • La peau et le visage de Cassandra furent ajoutés numériquement en post-production par la société d'effets spéciaux The Mill.
  • Selon Russell T Davies dans le commentaire audio de l'épisode, la Cassandra du passé a conçu Chip en s'inspirant de l'homme qui a complimenté sa beauté à la soirée de l'Ambassadeur de Thrace - de Chip lui-même. L'origine du "motif" pour Chip est donc ambigu, créant un paradoxe ontologique.
  • Billie Piper n'avait aucune idée qu'elle allait être aspergée d'eau lors de la séquence de décontamination dans l'ascenseur. Russell T Davies garda sa réaction horrifiée dans le montage final parce qu'il la trouvait trop drôle pour être coupée.
  • Dû à des retards dans la production, plusieurs scènes furent abandonnées. Beaucoup d'entre elles concernaient le Duc de Manhattan et Frau Clovis. A l'origine, leur première apparition était dans le hall d'entrée de l'hôpital lors de l'arrivée initiale du Docteur et Rose. Dans le scénario écrit, le Docteur sauve la vie du Duc et s'attire immédiatement la désapprobation des Sœurs. Plus tard, Clovis se révolte contre le Duc quand il refuse de l'aider à défendre la Section 26 contre les patients infectés. Une autre scène coupée était censée servir de transition entre le Docteur et Rose quittant l'hôpital avec Cassandra et arrivant à la soirée où elle meurt dans le corps de Chip. La séquence manquante voyait les trois personnages regardant le soleil se coucher sur New New York et le Docteur remarquant sur la continuation de l'espèce humaine à l'avenir, avant de dire clairement à Cassandra qu'il ne l'avait pas encore pardonnée pour les morts qu'elle a causées sur la Plateforme Un - rajoutant davantage de contexte à la mort de Cassandra.
  • Une version plus longue de la séquence où Rose, possédée par Cassandra, rejoint le Docteur dans la Section 26 à l'origine était censée la voir rencontrer le Duc de Manhattan. Son majordome offre à "Rose" une coupe de champagne, ce à quoi elle répond: "Oh, humidifiez-moi".
  • Une brève scène avec Face de Boe prenant place immédiatement après le baiser entre Cassandra et le Docteur, fût également coupée. Elle voyait Novice Hame remarquer que Face de Boe avait ouvert les yeux et partir chercher le Docteur, expliquant donc pourquoi elle surgit juste au moment où le Docteur et Cassandra entrent par l'accès secret aux Soins Intensifs.
  • Le serviteur de Cassandra était imaginé à l'origine comme étant un nain appelé Zaggit, mais lorsque le personnage gagna de l'importance pendant l'écriture du scénario, il évolua pour devenir Chip.
  • Dans le commentaire audio, David Tennant nota que le TARDIS a changé d'emplacement depuis The Christmas Invasion. Il suppose alors que le Docteur et Rose ont peut-être déjà eu quelques aventures avant le début de l'épisode, ou (en observant qu'il y a des feuilles sur les arbres et l'introduction ne se déroule clairement pas à Noël) que le Docteur passa quelque temps à vivre là-bas.
  • D'après Russell T Davies, Chip a été cloné à partir d'un des deux hommes chargés d'hydrater Cassandra dans l'épisode The End of the World.

Audience[]

  • L'audience finale fut de 7,4 millions d'auditeurs au Royaume-Uni.
Saison 28 / Saison 2 de la nouvelle série (2006)
Spéciaux de 2005: Children in Need SpecialThe Christmas Invasion

New EarthTooth and ClawSchool ReunionThe Girl in the FireplaceRise of the Cybermen / The Age of SteelThe Idiot's LanternThe Impossible Planet / The Satan PitLove & MonstersFear HerArmy of Ghosts / Doomsday

←Saison 27
Saison 29→