FANDOM

Proclamation de l'Ombre
La Proclamation de l'Ombre était, d'après le Dixième Docteur, la "police de l'espace" (DW: The Stolen Earth). Ils avaient pour responsabilité de faire respecter la Loi Galactique (COMIC: The Great Rain Robbery), mais leur juridiction pouvait aller plus loin et ils pouvaient décider de déclarer une guerre "à travers l'univers" (DW: The Stolen Earth).

Localisation Modifier

Le siège de la Proclamation était situé sur une base formée de trois astéroïdes reliés par des ponts. C'est là que se trouvait l'Architecte de l'Ombre, qui dirigeait l'organisation (DW: The Stolen Earth, The Magician's Apprentice).

Forces Modifier

La Proclamation de l'Ombre employait des Judoons comme force militaire (DW: The Stolen Earth). Les Ogrons, qui avaient perdu en crédibilité suite à leurs nombreuses défaites aux côtés des Daleks, furent envisagés comme remplacement après que de nombreux Judoons se sont révélés être des traîtres (COMIC: Fugitive).

La Proclamation utilisait des cristaux interdimensionnels, à la fois pour la capture et le transport (COMIC: Assimilation²).

Régulations Modifier

La Proclamation avait de nombreuses convention et traités dont 2366 articles spécifiques (RN: I Am the Doctor).

Selon la Proclamation de l'Ombre, "Toute forme de procès légitime peut être utiliser dans une audience de la Proclamation de l'Ombre". Lorsque la forme de procès requise était impossible, celui-ci retournait aux standards de la Proclamation. Un maximum de deux requêtes légales était autorisé. Un procès pouvait par exemple être soumis à un jury de pairs, la norme légale pour 298 planètes membres et 39761 mondes affiliés. Le concept de présomption d'innocence était accepté sur 87 planètes membres et 12932 mondes affiliés (RN: The Pictures of Emptiness).

Il était illégal de se servir d'une planète de niveau 5 comme terre nourricière (DW: Partners in Crime).

Il était contraire à la Loi Galactique de "moissonner" entièrement ou en partie un écosystème sur une planète de niveau 5, y compris ses nuages, et les contrevenants pouvaient être livrés à la Proclamation (COMIC: The Great Rain Robbery).

La Proclamation avait autorité sur l'usage de vaisseaux spatio-temporels. La console du TARDIS du Docteur (du moins sous sa onzième incarnation) portait une plaque avec l'inscription "Usage autorisé par la Proclamation de l'Ombre uniquement pour les Seigneurs du Temps qualifiés" (DW: Amy's Choice).

La Proclamation de l'Ombre avait également des protocoles concernant les échanges d'otage (RN: Devil in the Smoke).

Histoire Modifier

Préhistoire Modifier

Lorsque Bubastion fut piégé et entraîné à tuer un homme innocent en Égypte antique, il fut enfermé dans le corps d'un chat pour son échec à protéger l'humanité, suivant la Proclamation. Le Dixième Docteur dit que réciter certaines parties de la Proclamation lui pouvait lui donner du pouvoir sur Bubastion (COMIC: Agent Provocateur).

Après avoir découvert que des extraterrestre se trouvaient à Pompéi en 79, le Dixième Docteur demanda qu'ils déclinent leur lieu d'origine et la désignation de leur espèce "comme établi par la Proclamation de l'Ombre" (DW: The Fires of Pompeii).

XIXe siècle Modifier

Dans l'Angleterre Victorienne, Orestes Milton fut exécuté par la Proclamation pour crimes de guerre, après avoir été vaincu par le Douzième Docteur, Clara Oswald et le Gang de Paternoster (RN: Silhouette).

La Proclamation de l'Ombre "promit" d'arrêter les Gentlemen of the Dice, mais fit comme si ils n’enfreignaient pas la Loi Galactique, forçant le Docteur à intervenir personnellement pour sauver Henry Gordon Jago et George Litefoot (AUDIO: The Jago & Litefoot Revival)

XXe siècle Modifier

En 1963, le Cybock Imperium cambriola le monde-coffre de la Proclamation de l'Ombre et vola le fusil temporel de Rassilon (COMIC: Gangland).

En 1984, la Proclamation approuva le droit des Kin de s'approprier la Terre après avoir acheté tous les biens présents à sa surface (RN: Nothing O'Clock).

XXIe siècle Modifier

En 2000, après que les Mondegreens eurent été transformés en pierre par leur propre décharge phonique, le Dixième Docteur contacta la Proclamation pour les récupérer (COMIC: We Will Rock You).

En 2005, le Neuvième Docteur invoqua la Convention 15 lorsqu'il s'adressa à la Conscience Nestene à Londres (DW: Rose). Rose Tyler tenta plus tard de menacer le chef Sycorax en invoquant de façon similaire un "article 15" de la Proclamation de l'Ombre (DW: The Christmas Invasion).

En 2008, le Onzième Docteur invoqua l'article 57 quand il entra en communication avec les Atraxis pour leur ordonner de revenir après leur tentative de détruire la Terre pour tuer le Prisonnier Zéro (DW: The Eleventh Hour).

En 2009, le Dixième Docteur dit à Miss Foster que l'élevage d'enfants Adipose était une violation de la Loi Galactique, car il s'agissait d'une planète de niveau 5. Foster eut peur que le Docteur n'alerte la Proclamation (DW: Partners in Crime). La Première Famille Adiposienne fut plus tard arrêtée pour ce délit (WEB: Monster File: Adipose).

Par la suite, le Dixième Docteur et Donna Noble se rendirent à la Proclamation de l'Ombre pour les alerter de la disparition de la Terre. Il s'avéra que 24 astres avaient disparu en même temps, et 3 autres dans le passé, formant un total de 27 planètes volées.

L'Architecte de l'Ombre, en accord avec le plan de restriction de la Proclamation de l'Ombre, réquisitionna le vaisseau et la technologie du Docteur afin de le forcer à mener pour eux une Guerre à travers l'univers contre les voleurs de planète. Lorsqu'il s'enfuit avec Donna dans son TARDIS, l'Architecte le somma de rester "au nom des Saintes Écritures de la Proclamation de l'Ombre" (DW: The Stolen Earth).

Le Dixième Docteur emmena le Mouvement Cran, un peuple extraterrestre ayant tenté de voler les nuages de la Terre, se faire emprisonner par la Proclamation de l'Ombre (COMIC: The Great Rain Robbery).

Lorsque Sarah Jane Smith fut transportée sur la planète natale du Krulius, Dothos, elle laissa derrière elle un signal avec son rouge à lèvres sonique. Mr Smith fut capable de contacter la Proclamation avec ses coordonnées, et une équipe de Judoon furent envoyés pour appréhender le Krulius (COMIC: Monster Hunt).

Colony Proclamation

Colony Sarff infiltre la Proclamation (DW: The Magician's Apprentice)

En 2012, le Dixième Docteur demanda une audience avec l'être qui possédait Chloe Webber et lui demanda de s'identifier "en accord avec la Proclamation de l'Ombre" (DW: Fear Her).

Alors que la Proclamation était occupée par des cas de suicides de lunes, Colony Sarff s'y rendit sur ordre de Davros afin de trouver le Douzième Docteur, mais l'Architecte des Ombres le renvoya en lui disant que personne ne savait où il était (DW: The Magician's Apprentice).

Futur Modifier

La Proclamation de l'Ombre existait toujours en 3764. Le Neuvième Docteur s'attendait à ce qu'ils arrangent le "bazar" causé par la tentative des Jinglatheen de prendre le contrôle de l'Alliance Raxas en assassinant des Raxacoricofallapatoriens innocents (COMIC: Doctormania).

Événements non datés Modifier

Sur Galen, le Neuvième Docteur invoqua l'article 27 pour réquisitionner l'équipement d'enregistrement d'Adriana Jarsdel, y compris son assistant cybernétiquement augmenté, car ils avaient entregistré un événement que le Docteur voulait étudier (AUDIO: The Bleeding Heart).

Lorsque le Dixième Docteur interféra avec un point fixe dans le temps en sauvant Emily Winter de la mort, il fut intercepté par la Proclamation, (COMIC: Silver Scream) et jugé par eux. Un de ses ennemis, Lucas Finch, servait de procureur, tandis que l'Avocate le défendait. L'Architecte de l'Ombre le déclara coupable d'interférence et il fut condamné à l'emprisonnement au Volag-Noc. Il s'avéra que son procès était faux, destiné à révéler des traîtres au sein de la Proclamation (et notamment parmi les Judoons). Le Docteur fut libéré, et grâce aux actions d'un Ogron nommé Brarshak, qui avait protégé l'Architecte, des Ogrons purent rejoindre la Proclamation comme force de police (COMIC: Fugitive)

La Proclamation de l'Ombre envoya des troupes pour faire fermer le pénitencier de Rigel 77 car il était trop violent (RN: The Undertaker's Gift).

La Proclamation enferma les Chugra dans le vortex du temps pour leurs crimes contre les lois physiques temporelles (COMIC: Funny Phone Call!)

Les guerriers Yeamorg furent amenés devant la proclamation pour avoir enfreint l'article 57 (COMIC: Finders Keepers).

Le Onzième Docteur emmena un extraterrestre à la Proclamation pour qu'il y soit jugé (COMIC: Night Light).

Les Thanns avaient peur de la Proclamation de l'Ombre et de son Architecte. Ils avaient en effet entendu une histoire selon laquelle elle aurait puni sévèrement une galaxie qui avait tenté d'attaquer les territoires qu'elle protégeait (RN: The Glamour Chase).

Le Douzième Docteur dit aux médias de fermer Betterblast PR parce qu'ils avaient lâché un félin gigantoforme andromédien sur des personnes innocentes (COMIC: Time and PR in Space).

Notes Modifier