FANDOM

Pyramids of Mars
Pyramids of Mars
Épisode de Doctor Who
Docteur: Quatrième Docteur
Compagnons: Sarah Jane
Ennemi: Sutekh
Cadre: Angleterre et Mars, 1911

Saison: 13
Épisode: 3
Scénariste: Stephen Harris
Réalisateur: Paddy Russell
Producteur: Philip Hinchcliffe
Diffusion: Du 25 octobre au 15 novembre 1975
Durée: 4 x 25 minutes

Chronologie

←Précédent Suivant→
Planet of Evil The Android Invasion

Pyramids of Mars (Pyramides de Mars) est le troisième épisode de la saison 13 de Doctor Who. Il introduit pour la première fois Sutekh le Destructeur et les Osiriens, qui reviendront dans plusieurs histoires dérivées.

Cet épisode développe également l'idée que le temps peut être modifié et que les voyages dans le temps impliquent parfois de faire face à une menace qui aura une influence sur le futur, telle que Sutekh dont les actions en 1911 transforment la Terre de 1980 en un caillou désolé orbitant autour d'un Soleil stérile.

SynopsisModifier

La découverte d'une chambre funéraire dans une pyramide en Égypte a des conséquences plus désastreuses que Marcus Scarman n'aurait pu l'imaginer. Sutekh le Destructeur, le dernier des Osiriens, attend dans sa prison sur la planète Mars... il attend de pouvoir apporter son cadeau de mort à tous ceux qui vivent.

DistributionModifier

Équipe de production Modifier

UniversModifier

Le Docteur Modifier

Compagnons du Docteur Modifier

  • Le Docteur remarque que la robe que porte Sarah Jane appartenait à Victoria.

Espèces Modifier

  • Le Docteur dit que les Osiriens avaient des têtes en forme de dôme et des cerveaux comme des escaliers en colimaçon.

TARDIS Modifier

  • Le TARDIS est comparé à quelque chose sortant d'un roman de H. G. Wells.

Technologie Modifier

  • Le Docteur utilise son tournevis sonique pour désactiver le générateur de boucle.

RéférencesModifier

NotesModifier

  • Cette histoire fut à l'origine écrite par Lewis Greifer mais le script fut considéré comme inutilisable. Comme Greifer ne pouvait réécrire l'histoire lui-même, le script fut totalement réécrit par Robert Holmes, utilisant le nom de plume de Stephen Harris.
  • Le nom original des Osiriens est parfois donné comme Osiran, et d'autre fois comme Osirian.
  • Pyramids of Mars est l'un des épisodes responsables de l'existence de la controverse de datation d'UNIT.
  • La nouvelle console du TARDIS, introduite dans l'épisode précédent, n'apparaîtra plus avant The Invisible Enemy. En effet, les coûts nécessaires à l'installation de la console pour seulement quelques scènes étaient trop importants et une nouvelle console, moins coûteuse, fut commandée pour la saison suivante.
  • Les épisodes de cette saison semblent tous être un hommage à un film d'horreur classique. Pour Pyramids of Mars, il s'agit visiblement de la série de films La Momie produits dans les années 1930 et 1940 par Universal Studios, eux-mêmes inspirés par les légendes de la malédiction de Toutankhamon.
  • Il s'agit de l'une des rares histoires dans lesquelles tous les personnages rencontrés par le Docteur et ses compagnons meurent (comme Horror of Fang Rock). Le seul personnage qu'on ne voit pas mourir est Ahmed, qui n'apparaît qu'au début dans la scène de l'ouverture de la tombe. Son sort n'est pas montré mais la novélisation de l'épisode par Terrance Dicks explique que les autres travailleurs égyptiens et lui furent tués par les hommes de Namin en sortant du tombeau.
  • Malgré les nombreuses apparitions des Guerriers de Glace, les véritables martiens, dans la série auparavant, ceux-ci ne sont pas mentionnés. Il s'agit de plus de la seule apparition de la planète Mars dans la série classique.
  • Cette histoire a été choisie par BBC America pour représenter l'ère de Tom Baker pour les 50 ans de la série. Il a ainsi été diffusé sur BBCA le 28 avril 2013, après l'émission spéciale The Doctors Revisited - The Fourth Doctor.

AudiencesModifier

  • Partie 1 - 10,5 millions
  • Partie 2 - 11,3 millions
  • Partie 3 - 9,4 millions
  • Partie 4 - 11,7 millions

Lieux de tournage Modifier

  • Les scènes extérieures ont été tournées à Stargroves dans le Berkshire, sur un terrain appartenant à l'époque à Mick Jagger. Celui-ci n'était pas présent lors du tournage, car seuls ses parents utilisaient la maison en ce temps-là. Par une curieuse coïncidence, la maison avait auparavant appartenu à Lord Carnarvon, l'archéologue qui menait l'expédition qui conduisit à la découverte du tombeau de Toutankhamon.

Liens externes Modifier

Saison 13 (1975-1976)
Terror of the ZygonsPlanet of EvilPyramids of MarsThe Android InvasionThe Brain of MorbiusThe Seeds of Doom
←Saison 12
Saison 14→