FANDOM

Richard Lazarus
Richard Lazarus
Espèce: Humain
Emploi: Professeur
Affiliations: Lazarus Laboratories
Origine: Londres
Apparitions: DW: The Lazarus Experiment
DW: Human Nature
DW: The Sound of Drums
COMIC: Destiny's Door
Acteur: Mark Gatiss
Instant mémorable (VO)
Inside Lazarus' Machine - The Lazarus Experiment

Turn this up to eleven - The Lazarus Experiment

Making-of/ Interview (VO)
Mark Gatiss' Monster Mask - Doctor Who Confidential - The Lazarus Experiment - Series 3 - BBC

Le professeur Richard Lazarus était un homme qui cherchait à atteindre l'immortalité.

Biographie Modifier

Enfance Modifier

Lazarus n'était qu'un enfant à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale mais il en garda des souvenirs très clairs. Il se cacha dans la Cathédrale de Southwark avec d'autres gens durant le Blitz. Il s'assit dans la crypte, vivant parmi les morts, et attendit la mort avec crainte. Sa maison fut détruire par les bombardements.

Manipulations génétiques Modifier

Lazarus inventa bien plus tard l'appareil de manipulation génétique grâce au financement de Harold Saxon. Il lui fallut des années pour le terminer, et lorsque l'appareil fut prêt, en 2008, il avait soixante-seize ans. Interviewé à la télévision, il prétendit qu'il allait "changer ce que cela signifiait d'être humain".

Tish Jones, qui travaillait pour lui, organisa un événement pour la démonstration de l'appareil. Il entra dans la machine et elle fut activée. Malgré quelques dysfonctionnements, la machine remplit son but : lorsqu'il en sortit, il était de nouveau un jeune homme.

Effets secondaires Modifier

Cependant, sans qu'il ne le sache, la machine avait activé des gènes dormant de son ADN, qui refusèrent de rester récessifs et le transformèrent en une version alternative de l'évolution humaine qui se nourrissait de l'énergie d'êtres humains. Il tua d'abord son associée, Sylvia Thaw, en aspirant sa force vitale, puis retourna à sa forme humaine. Ayant besoin de plus d'énergie pour stabiliser sa mutation, il fit venir Tish sur le toit pour la dévorer, mais le Dixième Docteur et Martha Jones les interrompirent. Alors qu'il se transformait à nouveau, ils partirent en courant. Il les poursuivit jusqu'à la salle principale, où il fit une autre victime.

Lazarus créature

Lazarus, transformé en une évolution alternative de l'espèce humaine (DW: The Lazarus Experiment)

Le Docteur fit diversion et l'attira dans un laboratoire qu'il fit exploser. Cela ne fit que mettre Lazarus en colère. Martha et le Docteur se cachèrent dans l'appareil de manipulation génétique, mais Lazarus l'activa. Le Docteur réussit à inverser la polarité et la machine projeta une vague d'énergie qui mit la créature hors d'état. Il reprit sa forme humaine et, visiblement mort, fut emporté dans une ambulance.

Mort Modifier

Mais Lazarus avait en fait survécu à la décharge. Il draina l'énergie des ambulanciers et s'enfuit pour se réfugier dans la Cathédrale de Southwark. Le Docteur, Tish et Martha le retrouvèrent. Il poursuivit ces deux dernières jusqu'à la cloche de la cathédrale. Le Docteur amplifia le son de l'orgue et se mit à jouer, perturbant Lazarus qui fit une chute mortelle. Il reprit sa forme humaine puis son corps de vieil homme (DWThe Lazarus Experiment).

Notes Modifier

  • Mark Gatiss, un fan de Doctor Who qui a écrit de nombreux épisodes télévisés, audio, et romans pour la série, joue Lazarus à la fois lorsqu'il paraît âgé et jeune.
  • Neill Gorton a affirmé que les prothèses pour vieillir Gatiss ont été en partie modelées sur Vincent Pric (DWC: Monsters Inc.).
  • Le nom de famille du personnage est une référence à Lazare, un personnage de la Bible revenu d'entre les morts. Le Docteur y fait d'ailleurs référence.