FANDOM

Sabalom Glitz
Sabalom Glitz main
Espèce : Andromèdan
Origine : Salostopus
Apparitions : Liste d'apparitions
Acteur : Tony Selby

Sabalom Glitz était un compagnon du Sixième Docteur et du Septième Docteur.

Il apparaît dans un épisode "The Mysterious Planet", qui fait partie de l'arc The Trial of a Time Lord (TV) composé de 14 épisodes.

Biographie Modifier

Contrebandier, filou, Sabalom Glitz est un personnage opportuniste.

Uniquement intéressé par l'argent, il n'a pas hésité à vendre son équipage entier car il avait des dettes à rembourser (Dragonfire (TV).

Quand il rencontre le Docteur, et Peri Brown, Sabalom insiste sur le fait qu'il est recherché dans plusieurs galaxies.

Criminel notoire, il atterrit sur Ravalox avec un associé appelé Dibber. Il va parler à la reine Katryca à propos de leur système de lumière noire, dont il veut s'approprier les secrets pour pouvoir les revendre à prix d'or.

Emprisonné par elle avec Peri, et le Docteur ensuite, il les aide à mettre en place le plan prévu par le Docteur.

On revoit ce personnage dans deux autres aventures du Docteur, "The Ultimate Foe (TV)" dans The Trial of a Time Lord (TV), toujours et Dragonfire (TV).

Dans The Ultimate Foe (TV), il fait équipe avec le Maître. Il est mandaté par celui-ci pour témoigner au procès du Docteur, sur Gallifrey. Il entre aussi dans le TARDIS du maître mais connais des soucis avec celui-ci, est paralysé un moment puis le maître lui demande de trahir le Docteur. Sabalom entre dans la Matrice des Seigneurs du Temps pour sauver le Docteur ensuite. Celui-ci, reconnaissant, demande une grâce exceptionnelle aux Seigneurs du Temps pour le sauver.

On le revoit dans Dragonfire (TV). Il a eu des soucis d'ordre financiers avec Kane, un exilé sur Iceworld, la face cachée de la planète Svartos. Lui devant de l'argent, il a vendu une cargaison de fruits pourris au régime, pour essayer d'améliorer sa situation.

En dernier recours, il a vendu l'équipage de son vaisseau, le Nosferatu. Avec cet argent, il a joué aux cartes, et gagné une mystérieuse carte au trésor, qu'il présente au Docteur. Celui-ci est très intéressé par celle-ci. Sabalom ne reconnait pas le Docteur au début, celui-ci lui explique qu'il s'est régénéré.

Anecdotes Modifier

Sabalom Glitz est une création du scénariste de Doctor Who, Robert Holmes. Il avait écrit la seconde histoire de ce personnage, avant de décéder. cette histoire deviendra "The Ultimate Foe".

Le statut de compagnon est discutable dans le cas de Sabalom Glitz, mais stricto sensu, il aide le sixième et le septième docteur et il revient dans deux aventures après "The Mysterious Planet".

Galerie Modifier