Vous êtes peut-être à la recherche de la saison 1 de la nouvelle série.

La saison 1 de Doctor Who a été diffusée du 23 Novembre 1963 au 12 Septembre 1964 sur BBC One. Elle mettait en scène le Premier Docteur (joué par William Hartnell), sa petite-fille Susan Foreman (Carole Ann Ford) et les deux premiers compagnons Ian Chesterton (William Russell) et Barbara Wright (Jaqueline Hill). Elle a été produite par Verity Lambert et David Whitaker en était l'éditeur de script.

La troisième histoire de cette saison, The Edge of Destruction, a été diffusée sur France 4 le dimanche 20 mai 2012 lors de la Nuit Doctor Who[1]. Il s'agit l'une des rares histoires de la série classique avoir été diffusée en France et la seule de cette saison.

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

La saison était composée de 8 histoires ou arcs faisant de 2 à 7 parties, donnant un total de 42 épisodes d'environ 25 minutes. De plus, un pilote présentant certaines différences avec la partie 1 de la première histoire fut tourné, mais pas diffusé.

C'est dans cette saison qu'ont été introduit plusieurs concepts clés de la série , tels que l'impossibilité de modifier certains évènements historiques (points fixes) et l'interdiction d'interférer avec les évènements, mais aussi des ennemis connus comme les Daleks.

Du fait de l'habitude de la BBC d'effacer les bandes des programmes télévisés, deux histoires de cette saison sont considérées comme perdues, que ce soit totalement (dans le cas de Marco Polo) ou partiellement (The Reign of Terror). Cependant, un enregistrement audio de tous les épisodes existe.

Histoires[modifier | modifier le wikicode]

# Titre Scénariste Réalisateur Nombre de parties Notes
1 An Unearthly Child Anthony Coburn Waris Hussein 4 Première apparition du Premier Docteur, de Susan Foreman, de Barbara Wright, de Ian Chesterton et du TARDIS.
2 The Daleks Terry Nation Christopher Barry
Richard Martin
7 Première apparition des Daleks, des Thals et de Skaro.
3 The Edge of Destruction David Whitaker Richard Martin 2 Première histoire se déroulant uniquement dans le TARDIS avec seulement les acteurs principaux.
4 Marco Polo John Lucarotti Waris Hussein 7 Première histoire "historique".
5 The Keys of Marinus Terry Nation John Gorrie 6 Seule histoire de Terry Nation à ne pas faire figurer les Daleks jusqu'à The Android Invasion en 1975.
6 The Aztecs John Lucarotti John Crockett 4 Introduit le concept de modifier l'Histoire.
7 The Sensorites Peter R. Newman Mervyn Pinfield 6 Première histoire clairement située dans le futur.
8 The Reign of Terror Dennis Spooner Henric Hirsch 6 Première histoire à ne pas être entièrement tournée en studio.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Un pilote fut produit mais la production jugea qu'il valait mieux le refaire plutôt que de le diffuser. Il ne fut montré au public qu'à partir du 26 août 1991, quand il fut diffusé sur BBC2 pour The Lime Grove Story — un programme spécial diffusé pour marquer la fermeture de Lime Grove Studios.
  • Toutes les parties de chaque histoire possèdent un titre individuel en sous-titre. Certaines histoires ont des titres alternatifs.

Distribution[modifier | modifier le wikicode]

Distribution principale[modifier | modifier le wikicode]

Distribution secondaire[modifier | modifier le wikicode]

Production[modifier | modifier le wikicode]

Création[modifier | modifier le wikicode]

Cette saison (et la série de manière générale) est une création collective. Plusieurs personnes différentes ont contribué aux différents éléments au centre de l'histoire, dont Donald Wilson (qui a apporté l'idée du voyage dans le temps), Sydney Newman (le Premier Docteur et Susan), C. E. Webber (Ian et Barbara, ainsi que le scénario original de la première histoire), Anthony Coburn (le nom de Susan et le fait que le TARDIS ressemble à une cabine de police) et David Whitaker ( le fait que Susan soit la petite-fille du Docteur).

Vue d'ensemble[modifier | modifier le wikicode]

Verity Lambert fut choisie par Sydney Newman pour produire la série et Mervyn Pinfield fut désigné producteur associé. Il était notamment chargé de s'occupper des aspects techniques de la production, entre autre les effets spéciaux.

À l'origine, la série ne devait pas aller au-delà de quatre épisodes (c'est-à-dire les quatre parties de 100,000 BC). Ceci fut étendu à treize épisodes, mais l'équipe de production avait des scénarios qui s'étendaient soit sur onze parties (100,000 BC et The Mutants) soit sur dix-huit (100,000 BC, The Mutants et Marco Polo). Pour résoudre ce problème, David Whitaker écrivit une histoire en deux parties, Inside the Spaceship. Cette situation n'était pas censée pouvoir se produire car une règle empêchait en principe les éditeurs de script d'écrire des histoires pour les séries sur lesquelles ils éditaient les scripts. En effet, en faisant cela, ils pouvaient tout simplement écrire les histoires eux-mêmes et ainsi priver de nombreux scénaristes d'un travail.

Les titres des histoires de cette saison (tout comme ceux des deux saisons suivantes) varient souvent d'une source à l'autre. Ainsi An Unearthly Child était désigné lors de sa première diffusion sous le nom 100,000 BC par l'équipe de production.

Mis à part celles qui furent finalement tournées et diffusées, plusieurs histoires furent envisagées pour cette saison, dont:

Audiences[modifier | modifier le wikicode]

  • Moyenne: 8,1 millions
  • Max: 10,4 millions
  • Min: 4,9 millions (An Unearthly Child partie 1, entre autres à cause d'une coupure de courant)

Adaptations et sorties vidéos[modifier | modifier le wikicode]

Vidéo[modifier | modifier le wikicode]

Aucune histoire de cette saison n'est sortie en vidéo en France, mais de nombreuses sorties ont été faîtes dans les pays anglophones.

VHS[modifier | modifier le wikicode]

  • An Unearthly Child (1990/2000)
  • The Daleks (version en 2 parties) (1989)
  • The Daleks [Remastérise] (2001)
  • The Edge of Destruction and Dr. Who: The Pilot Episode (2000)
  • The Keys of Marinus (1999)
  • The Aztecs (1992)
  • The Sensorites (2002)
  • The Reign of Terror (2003) (Avec une narration pour faire le lien entre les épisodes manquants. Inclut également les parties 1 et 3 de The Faceless Ones et The Web of Fear partie 1)
  • The Hartnell Years (1991) (épisode pilote)

Voir les articles concernant chaque histoire pour plus de détails.

VHS Loose Cannon[modifier | modifier le wikicode]

  • Marco Polo (2002)
  • The Reign of Terror (2000) (parties 4 et 5 uniquement)

DVD[modifier | modifier le wikicode]

Streaming et téléchargement légal[modifier | modifier le wikicode]

Novélisations[modifier | modifier le wikicode]

Toutes les histoireses ont été adaptées en romans. Ceux-ci sont sortis dans les pays anglophones sous les titres suivants:

Les deux premières adaptations ont été traduites et publiés en France par les Éditions Garancière, sous les titres suivants:

  • Docteur Who - Entre en Scène (An Unearthly Child)
  • Docteur Who - Les Daleks (The Daleks)

Audiobooks[modifier | modifier le wikicode]

  • Marco Polo
  • The Reign of Terror

Film de cinéma[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Annotations[modifier | modifier le wikicode]

  1. La Nuit Doctor Who sur gallifrance.net consulté le 27/06/2018
  2. Doctor Who en France consulté le 27/06/2018
Saison 1 (1963-1964)
The Pilot Episode (Version de An Unearthly Child tournée mais jamais diffusée)
An Unearthly ChildThe DaleksThe Edge of DestructionMarco PoloThe Keys of MarinusThe AztecsThe SensoritesThe Reign of Terror
Saison 2→