FANDOM

Silver Nemesis
Silver Nemesis 12
Docteur: Septième Docteur
Compagnons: Ace
Cadre: Terre, Windsor, an 1988 et 1638

Saison: 25
Épisode: 3
Scénariste: Kevin Clarke
Réalisateur: Chris Clough
Producteur: John Nathan-Turner
Diffusion:
  • 1 - 23/11/1988 19:35
  • 3 - 07/12/1988 19:35
Durée: 3 x 25 minutes

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Happiness Patrol The Greatest Show in the Galaxy

Silver Nemesis (la Nemesis d'argent) est le troisième épisode de la saison 25 (ou l'arc 150) de la série originale Doctor Who.

Synopsis Modifier

Deux groupes de personnes différentes sont à la recherche d'une même chose : l'arc et la flèche d'argent appelé La Nemesis. D'abord Lady Peinforte et son serviteur Richard en 1638, Puis Herr De Flores, un allemand exilé en Amérique du Sud, avec ses partisants en 1988.

Pendant ce temps, ce même jour le 22 Novembre 1988, Le Docteur et Ace écoutent tranquillement un concert de Jazz quand le Docteur entend une alarme sur sa montre. Il ne se rappelle plus pourquoi il l'avais mis.

Quand le Docteur se fait tirer dessus, avec Ace, à de multiples reprises, il décide de trouver le fin mot de l'histoire....

Distribution Modifier

Le Docteur - Sylvester McCoy

Ace - Sophie Aldred

Lady Peinforte - Fiona Walker

Herr De Flores - Anton Diffring

Karl - Metin Yetal

Richard - Gerard Murphy

Le mathématicien - Leslie French

Madame Remington - Dolores Gray

Cyber Leader - David Banks

Quartet de Jazz - Courtney Pine, Adrian Reid, Ernest Mothle, Franck Tontoh

Univers Modifier

TECHNOLOGIE

Un métal est présent dans cet épisode. D'après le Docteur, il s'agit du métal "vivant" appelé Validium, venant de la planète du Seigneur du Temps, Gallifrey. L'arc et la flèche de Nemesis sont faits avec cette matière.

ENNEMIS

Les Cybermen reviennent dans cet épisode. On ne les avaient plus revus depuis le Sixième Docteur et Peri Brown dans l'épisode Attack of the Cybermen (TV).

INDIVIDUS

Lady Peinforte connaît bien le Docteur. Il l'avait vaincu lors d'une précédente aventure, qu'il passa en 1638. Elle dit connaître beaucoup de choses sur "le Docteur sans nom", et avoir découvert son "secret".

Références Modifier

Beaucoup de références historiques et autres sont présentes dans cet épisode:

  • La mélodie de Richard Wagner "La Chevauchée des Walkyries" est entendue au début de l'épisode.
  • Le début est une référence assez explicite au Troisième Reich avec le tableau d'Hitler en arrière-plan.
  • Une bonne partie de l'épisode se déroule à Windsor, une des résidences royales de la monarchie Britannique.
  • C'est la première fois que le Docteur se coiffe d'un Fez dans la série télévisée, accessoire qui sera repris par le Onzième Docteur à de multiples reprises.
  • Le mathématicien de Lady Peinforte pourrait rappeler Galilée, mathématicien et astronome, qui vivait à la même époque en Italie.

Galerie Modifier