FANDOM

Sixième Docteur
6ème Docteur
Espèce: Seigneur du Temps
Origine: Gallifrey 
Apparitions: voir la liste
Acteur: Colin Baker
Autres acteurs: Sylvester McCoy
Autres acteurs (voix): Terry Moloy
Incarnations du Docteur
12345678Guerre910111213

Le WatcherLe ValeyardMéta-CrisisSeigneur des RêvesLe Conservateur

Le Sixième Docteur était la sixième incarnation du Seigneur du Temps rénégat connu sous le nom de Docteur.

Liste d'apparitionsModifier

RégénérationModifier

Le cinquième docteur se régenére en sa sixieme incarnation lors de l'épisode The Caves of Androzani (TV).

Saison 21 (suite)Modifier

The Twin Dilemma

Saison 22Modifier

Attack of the Cybermen (TV)

Vengeance on Varos

The Mark of the Rani (TV)

The Two Doctors (TV)

Timelash

Revelation of the Daleks

Épisode spécialModifier

A fix with Sontarans

Saison 23Modifier

The Mysterious Planet

Mindwarp

Terror of the Vervoids

The Ultimate Foe

RégénérationModifier

Le sixiéme docteur doit se régenérer en sa septième incarnation dans l'épisode Time and the Rani

PersonnalitéModifier

Le sixième Docteur est particulièrement difficile à cerner : têtu, égoïste, parfois incohérent et souvent imprévisible, il est un personnage qui ne doute pas de ses capacités et qui prend parfois des accents tragiques. Il est de loin l'incarnation la plus sombre du Docteur mais aussi -de façon paradoxale- son incarnation la plus déterminée à éradiquer le mal de l'Univers. Il est en cela particulièrement zélé et difficile à surprendre, car constamment sur ses gardes ou presque.

Contrairement aux autres incarnations du Docteur, il est capable de comprendre la logique d'un meurtre même s'il n'y recourt pas. Voire d'autres mourir le laisse souvent de glace, et peut parfois l'amuser, comme dans Vengeance on Varos, lorsqu' il voit deux hommes tomber dans un bain d'acide. Il semble également avoir davantage de mal à apprécier la présence de ses compagnons, même s'il ne souhaite pas pour autant s'en débarrasser. Sa personnalité s'adoucit grandement avec le temps, mais même à l'orée de sa régénération, le sixième Docteur reste un personnage dramatique et sombre. Ce Docteur aime les citations et n'hésite jamais à ponctuer son discours de certaines de ses préférées : niveau vestimentaire, il a des goûts plutôt étonnants (son costume à lui seul prouve combien ses lacunes en matière de mode sont élevées) et une certaine fascination pour les chats, en attestent les nombreuses broches en forme de chat qu'il possède.

NotesModifier

  • Ce Docteur souffre d'une régénération assez spéciale, dûes aux exigences de la BBC: Colin Baker, en effet, aurait dû sacrifier toute une année de travail pour tourner une scène correcte, chose qu'il a refusé de faire. Sa régénération a donc été réalisée avec Sylvester McCoy (portant une perruque et vu de dos).
  • Colin Baker souhaitait initialement un costume ressemblant à celui qu'aura plus tard le Neuvième Docteur, composé d'une longue veste en cuir et entièrement noire: le producteur de l'époque, cependant, lui refusa cette idée, voulant un costume le plus ridicule possible.
    Sixth doctor alternate blue outfit by disneydoctorwhosly23-d51rwul

    Costume alternatif du Sixieme Docteur (fan-art)

  • Le Sixième Docteur possède un costume bleu alternatif, originaire des productions Audios. Ainsi, il ne le porte pas dans la série.
Fichier:Every Doctor Who Opening (HD) (1963-2013)