FANDOM

Sleep No More
Sleep No More
Épisode de Doctor Who
Docteur : Douzième Docteur
Compagnons : Clara Oswald
Antagoniste : Gagan Rassmussen
Cadre : Station Le Verrier, XXXVIIIe siècle
Titre français : Dans les bras de Morphée

Saison : 35 (9)
Épisode : 09
Scénariste : Mark Gatiss
Réalisateur : Justin Molotnikov
Producteur : Nikki Wilson
Diffusion : RU: 14 novembre 2015
FR: 30 janvier 2016
Durée : 45 minutes
Bande-annonce officielle (VO)
Sleep No More Trailer - Series 9 Episode 9 - Doctor Who - BBC

Extrait mémorable (VO)
The Sandmen Attack - Sleep No More - Doctor Who - BBC

DO NOT WATCH THIS! - Sleep No More - Doctor Who

Making-of (VO)
The minds behind Morpheus - Doctor Who Extra (2015) - BBC

Autre making-of (VO)
Enter the Sandmen - Doctor Who- Series 9 (2015) - BBC

Chronologie

Épisodes télévisés de Doctor Who
←Précédent Suivant→
The Zygon Inversion Face the Raven

Sleep No More ou Dans les bras de Morphée en français est le neuvième épisode de la saison 35 (9) de Doctor Who.

Cet épisode présente une innovation dans sa narration, étant le premier épisode de la série à présenter les événements à travers le style du found-footage (le fait que les éléments soient filmés fait partie intégrante de l'histoire). Il comprend également un générique unique et silencieux, très différent de la séquence habituelle. De plus, il s'agit du premier épisode à avoir son titre révélé au cours du générique de fin et non au début.

Sleep No More, curieusement, se termine sur un cliffhanger, avec Gagan Rassmussen révélant son plan à l'audience tandis que le Docteur pense avoir résolu l'affaire. Néanmoins, aucune résolution n'a été apportée à cette fin ouverte.

Synopsis Modifier

Au XXXVIIIe siècle, un message vidéo est envoyé par le professeur Rassmussen dans l'univers. Il informe celui-ci de la situation du laboratoire Le Verrier, en orbite autour de la planète Neptune. Une équipe de secours arrive rapidement sur place.

Le Douzième Docteur et Clara Oswald se font passer pour des "experts en contraintes mécaniques" pour découvrir ce qu'il s'est passé. Qu'est-il arrivé à l'équipage de la station et qui sont ces créatures ?

Le Docteur devra percer ce mystère avant que ces créatures ne les retrouvent tous.

Distribution Modifier

Non crédités Modifier

Équipe de production Modifier

Univers Modifier

Astronomie Modifier

Culture Modifier

  • Le Docteur cite Macbeth de William Shakespeare : "Glamis a tué le sommeil et donc Cawdor jamais ne dormira plus. Macbeth ne dormira plus."
  • La présentatrice dit qu'il n'y aura plus de "Rip Van Winkles".
  • Les capsules de Morphée jouent la musique "Mr. Sandman", et celle-ci est utilisée comme mot de passe sur la station. Clara la chantonne également.
  • Morphée est le nom du dieu du sommeil.

Le Docteur Modifier

  • Le Docteur admet que lui aussi dort, comme le reste des êtres vivants. Clara lui demande quand, il répond "quand vous ne regardez pas".
  • Le Docteur, en utilisant son index droit, arrive à déterminer le lieu, le siècle et le jour où ils sont arrivés.
  • Le Docteur est vexée que Clara nomme les hommes de sable, car il aime donner lui-même des noms.

Histoire Modifier

Technologie Modifier

Références Modifier

Notes Modifier

  • Il s'agit du premier épisode régulier à ne pas avoir son titre révélé lors du générique d'ouverture. Celui-ci, ainsi que le nom du scénariste, ne sont affichés qu'à la fin.
  • L'épisode audio LIVE 34 produit par Big Finish audio avait un format de présentation similaire, sans générique ni crédits.
  • Cependant, dans Sleep No More, après la première vidéo de Rassmussen, le titre de la série apparaît eu milieu de ce qui semble être des lignes de code. Les noms des personnages apparaissent également au milieu du code, et les mots "Doctor" et "Who", affichés verticalement, croisent le nom de Clara Oswald.
  • Cette histoire est notable pour son format found-footage et la narration diégétique du professeur Rassmussen.
  • Il s'agit également du premier épisode dans lequel joue une actrice ouvertement trans, Bethany Black[2].
  • Le scénariste Mark Gatiss a visité le Japon et l'Inde avant d'écrire cet épisode, c'est pourquoi ils sont présents dans celui-ci[3].
  • Il s'agit du premier épisode télévisé écrit par Gatiss à se situer dans le futur et non dans le passé ou le présent.
  • Le Docteur mentionne la "Grande Catastrophe". Selon Gatiss, il s'agit d'une référence à l'événement mentionné par le Cinquième Docteur dans Frontios[3].
  • La station de cet épisode est nommé d'après le mathématicien Urbain Le Verrier, qui a découvert le premier la planète Neptune.
  • Sans compter les cliffhangers et les épisodes faisant partie d'un arc narratif, il s'agit du premier épisode dans lequel l’antagoniste "gagne" depuis l'ère du Premier Docteur.

Audiences Modifier

  • L'audience finale de cet épisode au Royaume-Uni fut de 5,61 millions de spectateurs lors de sa première diffusion du BBC One.

Liens externes Modifier

Annotations Modifier

  1. Sleep No More: The Fact File sur bbc.co.uk consulté le 07/12/2019
  2. Doctor Who casts first transgender actor Bethany Black sur independent.co.uk consulté le 07/12/2019
  3. 3,0 et 3,1 ‘Doctor Who’: 13 Things You May Not Know About ‘Sleep No More’ sur bbcamerica.com consulté le 07/12/2019
Saison 35/ Saison 9 de la nouvelle série (2015)
Épisode Spécial Noël 2014 : Last Christmas
The Magician's ApprenticeThe Witch's FamiliarUnder the LakeBefore the FloodThe Girl Who DiedThe Woman Who LivedThe Zygon InvasionThe Zygon InversionSleep No MoreFace the RavenHeaven SentHell Bent
épisode Spécial Noël 2015 : The Husbands of River Song
←Saison 34
Saison 36→