FANDOM

Tegan Jovanka
Tegan 1
Espèce: Humain
Origine: Terre
Apparitions: Liste d'apparitions
Acteur: Janet Fielding

Tegan Jovanka était une stagiaire hôtesse de l'air australienne qui voyagea avec le Cinquième Docteur.

Elle apparaît dans l'épisode Logopolis (TV).

BiographieModifier

Tegan est née dans la ville de Brisbane, le 22 Septembre 1960 (AUDIO: The Gathering). Dans sa jeunesse, elle a passé du temps à Caloundra, au nord de Brisbane.

Tegan est accompagnée par sa tante, Vanessa, pour rejoindre l'aéroport, où elle doit commencer son premier jour d'hôtesse de l'air (Logopolis (TV)). Malheureusement, elles crèvent un pneu sur la route et Tegan cherche de l'aide auprès du TARDIS, qu'elle prend pour une simple cabine de Police.

Sa tante est assassinée peu après, par le Maître.

Tegan avait un frère cadet. On sait aussi que leur père habitait et travaillait dans une ferme.

Elle est allée au lycée avec Mike Bretherton, qui habitait à côté de lui à Brisbane. Ils ont appris la physique/chimie avec Mme Anderson. Comme elle voulait voir le monde et élargir ses horizons, elle a également étudié les langues et cultures étrangères. Elle a passé la plupart de ses étés à voyager. Par exemple, elle a visité Hong Kong en 1979.

Voyages avec le Docteur dans le TARDIS Modifier

Tegan a du mal à se faire à l'idée de voyager dans le TARDIS. Quand le Docteur se régénère en sa cinquième incarnation, elle veut retourner à l'aéroport d'Heathrow par le chemin le plus court. Elle ne comprend pas les échanges scientifiques quand le docteur parle ou s'adresse à Nyssa ou Adric.

Tegan est victime d'un démon dans l'épisode Kinda (TV). Alors qu'elle s'était assoupie en cherchant le Docteur et les autres, elle rencontre son double pendant plusieurs heures. Se croyant folle, elle fait la connaissance du Mara. Ce démon prend l'apparence d'une personne pour faire le mal par son biais. Elle est ainsi utilisée pour convaincre Aris, un jeune autochtone de Kinda de se joindre à lui. Elle reste inconsciente ensuite plusieurs heures durant.

Très heureuse dans l'épisode Black Orchid (TV), Tegan danse la Charleston. Assez effacée dans les aventures du Docteur habituellement, celle-ci se bat dans l'épisode Earthshock (TV) contre les Cybermen, Race qu'elle rencontrait pour la première fois.

Dans l'épisode suivant, Time-Flight (TV), elle pleure l'autre compagnon du Docteur, Adric, avec la troisième Nyssa mais elle est également contente de revenir dans un aéroport et un avion. Son métier d’hôtesse de l'air lui manquait. Le Docteur "l'oublie" à la fin de l'épisode et part sans elle.

Réunion avec le Docteur Modifier

Dans Arc of Infinity (TV), on revoit Tegan. Celle-ci cherche son cousin, Colin Frazer. On apprend qu'elle a perdu son travail d’hôtesse de l'air et qu'elle voulait se changer les idées, retrouver le sourire en revoyant son cousin préféré.

Quand elle se rend compte qu'il a disparu dans des circonstances mystérieuses, elle pense tout de suite au Docteur en disant que c'est le genre d'aventures qui pourrait lui arriver.

Elle revoit le Docteur avec des flashs car elle est "utilisée" par Omega pour nuire à celui-ci.

Dans l'épisode Mawdryn Undead (TV), Tegan est celle qui aide le plus le Docteur. Elle se méfie de cette créature qui apparaît dans la capsule, et qui est amenée dans le TARDIS après, Mawdryn. Elle va chercher de l'aide et rencontre par la même occasion le brigadier Alistaire Gordon Lethbridge Stewart en 1977.

Elle se méfie aussi de Vislor Turlough, qu'elle trouve très suspect et assez curieux, pour un humain.

Dans The Five Doctors (TV), Tegan fait la rencontre du Premier Docteur, qu'elle accompagne à la Tour Sombre, et de Susan Foreman. Elle fait également la connaissance de Sarah Jane Smith, qui accompagne le Troisième Docteur. Elle revoit également le Brigadier.

Dans The Awakening (TV), un autre membre de la famille de Tegan est découvert. Celle-ci veut aller voir son grand-père, il s'appelle Andrew Verney. On apprend que celui-ci est historien local, dans un petit village anglais en 1984. C'est un spécialiste de l'année 1643 en Angleterre, il a fait de nombreuses recherches et découvertes dessus.

A la fin de l'épisode Resurrection of the Daleks (TV),Tegan décide de quitter le Docteur car elle a trop vu de morts, trop de souffrance et elle déclara que "les voyages avec le Docteur ne l'amusaient plus".

Galerie Modifier