FANDOM

The Ark
TheArk
Épisode de Doctor Who
Docteur: Premier Docteur
Compagnons: Steven, Dodo
Ennemi: Les Monoids
Cadre: L'Arche, 57è segment du Temps

Saison: 3 (série classique)
Épisode: 6
Scénariste: Paul Erickson & Lesley Scott
Réalisateur: Michael Imison
Producteur: John Wiles
Diffusion: Du 5 au 26 mars 1966
Durée: 4 x 25 minutes
Extrait mémorable (VO)
Monoids foil Doctor's escape - The Ark

Monoids foil Doctor's escape - The Ark

Doctor meets Refusian - The Ark

Doctor meets Refusian - The Ark

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Massacre of St Bartholomew's Eve The Celestial Toymaker

The Ark (L'Arche) est le sixième épisode de la saison 3 de la série originale de Doctor Who. Il s'agit du premier épisode avec la nouvelle compagne, Dodo Chaplet, introduite à la fin de l'histoire précédente.

Il s'agit également de l'une des premières histoires situées dans le lointain futur de l'humanité, montrant pour la première fois la fin de la Terre.

À ce jour, cet épisode n'a jamais été diffusé en France.

RésuméModifier

Le TARDIS atterrit dans une forêt qui rassemble des animaux et des plantes provenant de tous les continents. Il y a un dôme en guise de ciel et des vibrations à travers le sol. Le Docteur et ses compagnons se trouvent à bord d'un vaisseau spatial d'au moins dix millions d'années dans le futur, en route pour la planète Refusis Two car la Terre est mourante. Le vaisseau est habité par des Monoids, créatures muettes ayant un seul œil à la place de la bouche, et des humains. L’ensemble de l’équipage est maintenu en stase à une taille micro-cellulaire. Le voyage doit durer 700 ans.

Après avoir assisté à la fin de la Terre, le Docteur, Steven et Dodo repartent à bord du TARDIS, mais il se rematérialise exactement au même endroit. En revenant sur la passerelle, ils se rendent compte qu'ils sont arrivés 700 ans plus tard. Les Monoids, sont devenus les maîtres du vaisseau, et les humains leurs esclaves.
Les Refusians accueillent les occupants de l'Arche sur Refusis Two, à la seule condition que les humains et les Monoids fassent la paix. Le Docteur, Steven et Dodo repartent ensuite à bord du TARDIS et atterrissent quelque part. Mais le Docteur devient soudainement invisible et déclare qu'ils sont attaqués.

DistributionModifier

Équipe de productionModifier

UniversModifier

EspècesModifier

  • Les Refusians, une espèce pacifique, sont devenus invisibles suite à des tempêtes solaires.
  • Des caméléons, des varans, des élephants et des locustes sont présents sur l'Arche.
  • Il y a une gravure d'un zèbre à deux têtes dans l'Arche.

Époque Modifier

  • Le Docteur théorise qu'ils sont environ dix millions d'années dans le futur.
  • Le Commandant dit que Néron, la Guerre de Troie et les guerres contre les Daleks se sont déroulées dans le Premier Segment du Temps. Ils se trouvent actuellement dans le cinquante-septième Segment.

RéférencesModifier

NotesModifier

  • Cet épisode avait pour titre de travail The Space Ark.
  • Les acteurs qui jouaient les Monoids devaient porter des balles de ping-pong dans leur bouche pour l’œil du Monoid, avec le haut de leur visage caché par un masque.
  • Jackie Lane, qui joue Dodo, gardait quelque fois sont accent du Cockney en répétitions, mais la production dut lui demander de ne pas le garder car leurs supérieurs estimaient qu'un des personnages principaux de Doctor Who ne devait pas parler autre chose que "l'anglais de la BBC". Plus tard, Michael Craze fut autorisé à garder son accent du Cockney pour le rôle du compagnon Ben Jackson.
Doctor Who saison 3 (1965-66)
Galaxy 4Mission to the UnknownThe Myth MakersThe Daleks' Master PlanThe Massacre of St Bartholomew's EveThe ArkThe Celestial ToymakerThe GunfightersThe SavagesThe War Machines
←Saison 2
Saison 4→