FANDOM

The Aztecs
The Aztecs
Épisode de Doctor Who
Docteur: Premier Docteur
Compagnons: Susan, Barbara, Ian
Ennemi: Tlotoxl
Cadre: Mexique, XVe siècle

Saison: 1 (série classique)
Épisode: 6
Scénariste: John Lucarotti
Réalisateur: John Crockett
Producteur: Verity Lambert
Diffusion: Du 23 mai au 13 juin 1964
Durée: 4 x 25 minutes
Extrait mémorable (VO)
The reincarnation of Yetaxa - Doctor Who - The Aztecs - BBC

Ian vs Ixta - Doctor Who - The Aztecs - BBC

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Keys of Marinus The Sensorites

The Aztecs (Les Aztèques) est le est le sixième épisode de la saison 1 de la série originale Doctor Who. Cette histoire en 4 parties est la première à mentionner l'idée de changer le cours du temps. C'est également la première à lier le Docteur à une intrigue amoureuse.

"The Warriors of Death", la partie 2, est le premier épisode enregistré au BBC Television Centre, après le long combat de la productrice Verity Lambert et d'autres pour avoir de meilleures conditions d'enregistrement. Cependant, cette victoire fut de courte de durée puisque la fin de The Aztecs a aussi vu le retour aux studios Lime Groove (DWM 266).

Synopsis Modifier

Le TARDIS atterrit dans un tombeau Aztèque et Barbara, ayant ramassé le bracelet de son occupant, est prise pour la réincarnation du Grand Prêtre Yetaxa. Mais le tombeau ne s’ouvre que de l’intérieur et le TARDIS est maintenant inaccessible. Les voyageurs doivent alors trouver un autre moyen d’y entrer, tout en empêchant des Aztèques de découvrir la vérité au sujet de Barbara. Celle-ci est bien déterminée à profiter de son statut de déesse pour changer le cours des choses et mettre fin à la pratique des sacrifices humains, malgré les protestations du Docteur qui sait qu’on ne peut pas réécrire l’histoire.

Distribution Modifier

Équipe de production Modifier

Non crédités Modifier

Univers Modifier

Individus Modifier

  • Ian Chesterton a effectué son service militaire et sait donc se battre.

Références Modifier

Note Modifier

  • John Lucarotti, le scénariste de The Aztecs, a fait beaucoup de recherches sur les Aztèques pour l'écriture de cet épisode.
  • Carole Ann Ford était en congé pendant le tournage de "The Warriors of Death" et "The Bride of Sacrifice". Elle n'apparait donc que dans des séquences pré-filmées pendant les répétitions de "Sentence of Death", la cinquième partie de The Keys of Marinus (l'histoire précédente).
  • Jacqueline Hill, l'interprète de Barbara, a déclaré qu'il s'agissait de son épisode préféré.
  • Cette histoire a été choisie par la chaîne BBC America pour représenter l'ère de William Hartnell pendant leur programmation spécial 50e anniversaire de Doctor Who. Remonté en format omnibus, elle fut diffusée sur la chaîne le 27 janvier 2013, après le documentaire The Doctors Revisited - The First Doctor. Elle a également été diffusée au Royaume-Uni le 12 octobre de la même annnée, en compagnie du documentaire, sur la chaîne Watch.
  • La date exacte à laquelle se déroule cet épisode est inconnue. Elle est forcément située après 1430, l'année de la mort de Yetaxa. The Terrestrial Index suggère 1480, mais la novélisation la place en 1507. Dans The Left-Handed Hummingbird, Bernice la date à la sécheresse de 1454.

Audiences Modifier

  • Partie 1: "The Temple of Evil" - 7,4 millions
  • Partie 2: "The Warriors of Death" - 7,4 millions
  • Partie 3: "The Bride of Sacrifice" - 7,9 millions
  • Partie 4: "The Day of Darkness" - 7,4 million

Lieux de tournage Modifier

Saison 1 (1963-1964)
The Pilot Episode (Version de An Unearthly Child tournée mais jamais diffusée)
An Unearthly ChildThe DaleksThe Edge of DestructionMarco PoloThe Keys of MarinusThe AztecsThe SensoritesThe Reign of Terror
Saison 2→