FANDOM

The Brain of Morbius
The Brain of Morbius-0
Épisode de Doctor Who
Docteur: Quatrième Docteur
Compagnons: Sarah Jane
Ennemi: Morbius, Solon
Cadre: Karn

Saison: 13
Épisode: 6
Scénariste: "Robin Bland"
Réalisateur: Christopher Barry
Producteur: Philip Hinchcliffe
Diffusion: Du 3 au 24 janvier 1976
Durée: 4 x 25 minutes

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Android Invasion The Seeds of Doom

The Brain of Morbius (Le Cerveau de Morbius) est le cinquième épisode de la saison 13 de Doctor Who. Cette histoire en 4 parties introduit plusieurs éléments sur l'histoire et la mythologie des Seigneurs du Temps ainsi que sur le Docteur. Les Sœurs de Karn, introduites dans cet épisode, retrouveront une importance dans la série plus de trente-sept ans plus tard, notamment pendant la saison 35 (9).

Le scénariste crédité pour cet épisode est "Robin Bland". Il s'agit en fait d'un nom d'emprunt pour Terrance Dicks, déçu des changements apportés à l'histoire par Robert Holmes, l'éditeur de script de la saison 13.

SynopsisModifier

Le scientifique fou Mehendri Solon veut créer un corps pour le terrible dictateur Morbius, un Seigneur du Temps dont le cerveau a échappé à la peine capitale. Lorsque le Docteur arrive sur Karn avec Sarah Jane, Solon décide que la tête du Docteur pourrait bien être la pièce finale pour sa création...

DistributionModifier

Non crédités Modifier

Équipe de production Modifier

Non crédités Modifier

UniversModifier

Le Docteur Modifier

  • Le Docteur dit être âgé de 749 ans.
  • Le Docteur pense que les Seigneurs du Temps ont délibérément forcé la destination du TARDIS.

Espèces Modifier

  • Les Sœurs ont des pouvoir psychiques, tels que la télépathie, la télékinésie et la téléportation.
  • Solon a récupéré Condo dans un vaisseau Dravidian écrasé sur Karn.

Lieux Modifier

Nourriture et boissons Modifier

  • Solon sert à Sarah Jane et au Docteur beaucoup de vin.

RéférencesModifier

NotesModifier

  • Dans le scénario écrit par Terrance Dicks, l'assistant de Morbius était censé être un robot. Robert Holmes, de peur que le budget de l'épisode ne soit pas suffisant, changea l'histoire pour en faire un humain. Pour Dicks, cela changeait toute la nuance d'un être incapable de percevoir la beauté et tentant de créer un corps pour quelqu'un qui en était capable. Déçu de tous les changements apportés au scénario, il décida donc de ne pas laisser son nom à cet épisode et demanda à être crédité sous un pseudonyme quelconque. À son amusement, il fut donc crédité sous le nom de "Robin Bland", "bland" signifiant littéralement "quelconque". Plus tard, Dicks dit que, même s'il détestait les changements apportés par Holmes, il comprenait qu'ils étaient nécessaires pour que le sérial soit produit correctement.
  • Pour le rôle de Solon, Christopher Barry avait envisagé d'engager une icône de films d'horreur comme Peter Cushing ou Vincent Price. John Bennett et Freddie Jones furent également envisagés savant que le rôle de soit donné à Philip Madoc. Stephen Thorne, Michael Kilgarriff et Bernard Bresslaw ont été envisagés pour Condo, tandis que Mary Morris, Sheila Burrell et Eileen Way étaient envisagées pour Maren (TCH 24).
  • Plusieurs visages montrés lors du duel entre le Docteur et Morbius sont ceux de membres de l'équipe de production de cette histoire. Dans l'ordre d'apparition, il s'agit de Christopher Baker, Robert Holmes, Graeme Harper, Douglas Camfield, Philip Hinchcliffe, Robert Banks Stewart, George Gallaccio et Christopher Barry.
  • D'après Philip Hinchcliffe sur le DVD de An Evening with Philip Hinchcliffe, l'intention d'origine était de montrer les visages précédents du Docteur, mais petit à petit la règle des 13 incarnation (introduite plus tard dans The Deadly Assassin) prévalut. Cependant, selon lui, rien ne pouvait lui faire changer d'idée sur le fait qu'il avait joué le Docteur.

AudiencesModifier

  • Partie 1 - 9,5 millions
  • Partie 2 - 9,3 millions
  • Partie 3 - 10,1 millions
  • Partie 4 - 10,2 millions

Lieux de tournage Modifier

Liens externes Modifier

Saison 13 (1975-1976)
Terror of the ZygonsPlanet of EvilPyramids of MarsThe Android InvasionThe Brain of MorbiusThe Seeds of Doom
←Saison 12
Saison 14→