FANDOM

The Deadly Assassin
The Deadly Assassin 1
Docteur: Quatrième Docteur
Cadre: Gallifrey

Saison: 14
Épisode: 3
Scénariste: Robert Holmes
Réalisateur: David Maloney
Producteur: Philip Hinchcliffe
Diffusion:
  • 1 - 30/10/1976
  • 4 - 20/11/1976
Durée: 4 x 25 minutes

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Hand of Fear (TV) The Face of Evil

The Deadly Assassin (l'Assassin mortel) est le troisième épisode de la saison 14 de la série originale de Doctor Who. C'est un épisode en 4 parties scénarisé par Robert Holmes et réalisé par David Maloney.

Il met en scène le Quatrième Docteur, sans compagnons.

Synopsis Modifier

Le Docteur est rappelé sur sa planète natale, Gallifrey, par un mystérieux appel. Dans le TARDIS, il a une sorte de rêve prémonitoire où il voit que le président de Gallifrey allait être assassiné. Arrivé sur place, il assiste à la scène, est aussitôt arrêté et on lui demande des comptes. Afin de prouver son innocence, il recherche le coupable et enquête sur sa planète, en proie à une très grave crise politique et à une division au sein des Seigneurs du Temps.

DistributionModifier

Le Docteur - Tom Baker

Le président - Llewellyn Rees

Le Chancelier Goth - Bernard Horsfall

Le Castellan Spandrell - George Pravda

Runcible - Hugh Walters

Le Coordinateur Engin - Erik Chitty

Commandant Hilred - Derek Seaton

Cardinal Borusa - Angus Mackay

Le Maître - Peter Pratt

Seigneur du Temps - John Dawson

Univers Modifier

LE DOCTEUR

On apprend que le Docteur fait partie du clan des Prydoniens, qui fait partie de l'élite des Seigneurs du Temps. Ce clan a produit beaucoup de présidents. Le Docteur revêt à un moment un habit doré, avec une collerette écarlate et orange des Prydoniens, qu'il dérobe à un autre Seigneur du Temps. Il est redit qu'il est un renégat. Sa biographie redétaille son bannissement et son exil sur Terre puis l'aide de l'Agence d'Intervention Céleste dans son parcours.

PLANETES

L'épisode entier se passe sur la planète du Docteur : Gallifrey. On y voit le Capitole, la tour des communications.... On y découvre l'organisation politique de la planète, ils élisent à la majorité démocratique un président au sein du Panopticon. Le Président sortant doit désigner son successeur qui est élu. Tous les Seigneurs du temps sont référencés dans une base de données principale, qui nécessite une clé spéciale pour la consulter. Seul le Castellan peut la consulter pour la nécessité de ses fonctions. On découvre aussi que d'autres Seigneurs du Temps ont voyagé sur Terre, comme le moine avec le Premier Docteur.

LE MAITRE

Cet épisode voit le retour du Maître depuis Roger Delgado en 1973. Il n'est pas sous forme humaine car trop faible mais est une créature qui hypnotise des subalternes pour tuer le président et nuire au Docteur.

VAISSEAUX

Il est redit dans cet épisode que le TARDIS du Docteur est un Type 40, et est obsolète. Tous les autres vaisseaux de ce type ne sont plus utilisés.

ARMES

Le fusil utilisé pour tuer le président est appelé un Staseur. Les gardes de la Chancellerie en sont équipés pour arrêter le Docteur.

Références Modifier

Le Président porte l'écharpe de Rassilon, le Seigneur du Temps qui a découvert l'œil de l'Harmonie, et qui l'a rapporté sur Gallifrey. On le voit dans The End of Time (TV). Le Président porte aussi dans sa main la Grande Clé, tige d'ébonite utilisée dans les grandes occasions.

Galerie Modifier