Doctor Who Wiki
Advertisement
Doctor Who Wiki
The End of the World
1x02-The-End-of-the-World-doctor-who-17443542-1248-704.jpg
Épisode de Doctor Who
Docteur : Neuvième Docteur
Compagnons : Rose
Antagoniste : Cassandra
Cadre : Plateforme Une, année 5.5/Pomme/26
Titre français : La Fin du monde

Saison : 27 (saison 1 de la nouvelle série)
Épisode : 2
Scénariste : Russell T Davies
Réalisateur : Euros Lyn
Producteur : Phil Collinson
Diffusion : Au Royaume-Uni: 2 avril 2005
En France: 5 novembre 2005
Durée : 45 minutes
Extrait mémorable (VO)
Making-of (VO)

Chronologie

←Précédent Suivant→
Rose The Unquiet Dead
Vous êtes peut-être à la recherche de l'épisode audio du même nom.

The End of the World ou La Fin du Monde est le deuxième épisode de la saison 27 (saison 1 de la nouvelle série) de Doctor WhoIl s'agit de la première histoire de la nouvelle série se passant dans le futur.

Cette histoire marque aussi la première apparition de Face de Boe et de Lady Cassandra et la première référence à Bad Wolf, qui a été coupée dans la version française.

Synopsis[]

Le Docteur amène Rose pour son premier voyage à travers le temps à l'an Cinq Milliards. Le Soleil est sur le point d'entrer en expantion, et avaler la Terre.

Mais parmis les races extraterrestres observant sur la Plateforme Une, un meurtrier est à l'œuvre. Qui contrôle les araignées mystérieuses et tueuses?

Distribution[]

Non crédités[]

Équipe de production[]

Univers[]

Bad Wolf[]

  • Les mots Bad Wolf (Méchant Loup) sont entendus pour la première fois dans un dialogue entre Moxx de Balhoon et la Face de Boe qui explique que le scénario actuel est "un scénario Bad Wolf classique". Cette référence est perdue dans la version française.

Espèces[]

Gallifrey[]

  • Le Docteur dit que sa planète natale a été détruite avant l'heure lors d'une guerre que son peuple a perdu.

Individus[]

  • Rose Tyler surnomme Lady Cassandra "Michael Jackson" car elle aussi a subi de nombreuses opérations et que sa peau est pâle tout comme celle du chanteur à la fin de sa vie. De plus, elle est celle qui met de la musique pour les autres passagers.

Lieux[]

  • Raffalo vient de Crespallion, qui fait partie de la Brocade Jaggit affiliée la Jonction Scarlet, Convex 56.

Musiques[]

  • Les musiques Tainted Love et Toxic de Britney Spears, considérées par Cassandra comme de la musique classique, sont jouées dans un juke-box (qui est pris pour un iPod).

Technologie[]

  • Le papier psychique est montré pour la première fois.
  • Le tournevis sonique est utilisé pour ouvrir et fermer des fenêtres ainsi que d'accéder à des données de l'ordinateur.
  • Le Docteur explique à Rose que le TARDIS traduit les langues à sa place.

Références[]

  • Lady Cassandra et Face of Boe rencontreront le Docteur à nouveau, sur la planète Nouvelle Terre (DW : New EarthGridlock).
  • Le Docteur mentionne indirectement qu'il a été à bord du Titanic. Il ne précise cependant pas sous quelle forme: il l'explore dans sa sixième (AUDIOThe Wreck of the Titan) et septième incarnation (RN: The Left-Handed Hummingbird). Il a aussi été pris en photo à coté du bateau sous sa neuvième incarnation (DWRose).

Notes[]

  • Le Docteur montre un visage beaucoup plus sombre en tuant Cassandra O'Brien.Δ17 dans une scène qui ressemble beaucoup à celle de l'épisode Remembrance of the Daleks. Cette dernière cependant était moins gratuite que les actions du neuvième Docteur.
  • La technologie que le Docteur utilise pour améliorer le portable de Rose semble être basé sur une invention de Nyssa dans l'épisode audio Renaissance of the Daleks appelé le pocket interocitor. Ce dernier l'a apparemment amélioré et l'utilisera aussi pour les téléphones de Martha Jones et Donna Noble (dans les épisodes respectifs: 42 et The Poison Sky).

Audience[]

  • L'audience finale fut de 8,00 million de spectateurs au Royaume-Uni lors de sa première diffusion sur BBC One.
Saison 27 (2005)
RoseThe End of the WorldThe Unquiet DeadAliens of London / World War ThreeDalekThe Long GameFather's DayThe Empty Child / The Doctor DancesBoom TownBad Wolf / The Parting of the Ways
←Saison 26
Saison 28→
Advertisement