FANDOM

The Hand of Fear
The Hand of Fear
Épisode de Doctor Who
Docteur : Quatrième Docteur
Compagnons : Sarah Jane Smith
Antagoniste : Eldrad
Cadre : Terre, XXe siècle
Kastria

Saison : 14 (série classique)
Épisode : 2
Scénariste : Bob Baker, Dave Martin
Réalisateur : Lennie Mayne
Producteur : Philip Hinchcliffe
Diffusion : Du 1er au 4 octobre 1976
Durée : 4 x 25 minutes
Bande-annonce officielle (VO)
Season 14 Trailer - The Collection - Doctor Who

Extrait mémorable (VO)
Sarah Jane Leaves - The Hand of Fear - Doctor Who

Chronologie

Épisodes télévisés de Doctor Who
←Précédent Suivant→
The Masque of Mandragora The Deadly Assassin

The Hand of Fear (Littéralement La Main de la peur) est le deuxième épisode de la saison 14 de la série originale Doctor Who. Il marque le départ d'Elisabeth Sladen dans le rôle de Sarah Jane Smith. Elle reviendra de façon semi-régulière dans la série à partir de School Reunion en 2006, et dans sa propre série The Sarah Jane Adventures.

Fortement inspiré par le film La Bête aux cinq doigts de Robert Florey, sorti en 1946, cette histoire en 4 parties devait à l'origine en faire 6 et être diffusée à la fin de la saison précédente. Le scénario original jugé trop complexe, l'épisode fut remplacé par The Seeds of Doom.

Il s'agit du dernier épisode réalisé par Lennie Mayne, qui avait réalisé les épisodes The Curse of Peladon, The Three Doctors, et The Monster of Peladon.

Synopsis Modifier

Le Docteur et Sarah arrivent dans une carrière. En quittant le TARDIS, un éboulis leur tombe dessus et Sarah n'est pas retrouvée tout de suite. Quand elle se réveille, elle agrippe une main en pierre qui porte une bague. Elle est aussitôt hypnotisée et n'arrête pas de dire "Eldrad doit vivre !". Elle va dans une centrale nucléaire pour faire revivre la main. Le Docteur doit absolument l'arrêter pour sauver la terre d'un désastre nucléaire.

Distribution Modifier

Équipe de Production Modifier

Présentés dans l'ordre d'apparition au générique

Non crédités Modifier

Références Modifier

Culture Modifier

  • Le Dr Carter dit que les vêtements de Sarah Jane la font ressembler au personnage de télévision britannique Andy Pandy.

Individus Modifier

  • La maison de Sarah Jane est à Hill View Road, dans la ville de South Croydon.
  • Dans les affaires personnelles de Sarah Jane qu'elle emporte du TARDIS, il y a une chouette en peluche, un pelargonium en pot et une veste blanche.

Espèces Modifier

Organisations Modifier

Science et technologie Modifier

  • L'interne de l'hôpital administre un sérum antitétanique à Sarah Jane.
  • La main est découverte dans une strate de dolomite noire, datant du Jurassique (environ 150000000 ans auparavant).
  • Les radiations sont mesurées en röntgen.

TARDIS Modifier

Voyage dans le temps Modifier

Références Modifier

Notes Modifier

Génèse Modifier

  • The Hand of Fear devait à l'origine être l'histoire de six parties diffusée en 1976, à la fin de la saison 13[1]. Plusieurs versions du scénario ont été faites. Dans l'une d'elles, la main était l'avant-garde d'une armée extraterrestre qui devait arriver une fois qu'elle aurait préparé le terrain. Dans une autre version, deux « Omegans » (le « faucon » et la « colombe ») travaillaient ensemble contre l'humanité. Il y eut des discussions sur un possible retour de Harry Sullivan et du Brigadier. Ce dernier devait avoir quitté UNIT pour l'organisation EXIT (pour Extraterrestrial Xenological Intelligence Task) et mourrir dans un moment de bravoure. Cependant, Nicholas Courtney n'était pas disponible pour le tournage.
  • Cependant Robert Holmes, l'éditeur de script, jugea le scénario trop complexe et commanda une autre histoire pour la fin de la saison 13, afin de laisser du temps pour le. En octobre 1975, The Hand of Fear fut officiellement décalé et The Seeds of Doom choisit pour le remplacer.
  • Suite à l'annonce d'Elizabeth Sladen qu'elle souhaitait partir vers le début de la saison 14, Douglas Camfield fut engagé pour écrire The Lost Legion. Dans cette histoire, Sarah Jane devait mourir. Mais Holmes n'était pas satisfait par le scénario et décida que The Hand of Fear serait l'histoire qui le remplacerait. Plusieurs éléments furent retirés, dont UNIT et des humains en dégénération. Le scénario final envoyé par Bob Baker et Dave Martin était plus linéaire, tandis que celui de Camfield fut complètement abandonné. La scène d'adieux de Sarah Jane a été écrite par Holmes.
  • Sladen ne voulait pas que Sarah Jane soit tuée ou qu'elle quitte le Docteur pour se marier. Elle demanda également que son départ n'ai pas une importance centrale dans l'histoire, car selon elle, le personnage principal était le Docteur et non ses compagnons.
  • Dans le scénario, Miss Jackson était un homme et n'avait pas de nom. Le réalisateur Lennie Mayne étoffa le rôle, changea son genre et la fit jouer par sa femme, Frances Pidgeon.
  • Le monde natal d'Eldrad devait être un trou noir nommé Omega 4.6. Robert Holmes fit remarquer à Bob Baker et Dave Martin qu'ils avaient déjà utilisé le nom Omega dans l'épisode The Three Doctors. Les scénaristes le changèrent donc en Kastria.

Tournage Modifier

  • Alors que le scénario était en cours d'écriture, la production obtint le droit de filmer à la centrale nucléaire d'Oldbury. il fut donc décidé qu'elle serait centrale à l'histoire. Bob Baker trouva que le personnel était très enthousiaste. Les radiations furent très surveillées pendant le tournage pour assurer la santé de l'équipe de tournage et des acteurs.
  • Dans la scène finale, Sarah Jane siffle. Comme Elisabeth Sladen était incapable de siffler, elle ne fit que le mimer tandis que le réalisateur Lennie Mayne sifflait derrière.
  • Lieux de tournage :
    • Carrière de Cromhall, Cromhall, Wotton-under-Edge, Gloucestershire
    • Centrale nucléaire d'Oldbury, Oldbury Naite, Thornbury, Gloucestershire
    • Stokefield Close, Thornbury, Gloucestershire
    • Rickmansworth Road (A412), Croxley Green, Hertfordshire (images d'archives d'une ambulance)

ReDiffusion Modifier

  • Cette histoire fur rediffusée en mai 2011 sur la chaîne BBC Four en hommage à Elisabeth Sladen , un mois après son décès suite à un cancer.

Audiences Modifier

  • Partie 1 - 10,5 millions
  • Partie 2 - 10,2 millions
  • Partie 3 - 11,1 millions
  • Partie 4 - 12 millions

Annotations Modifier

  1. The Hand Of Fear sur shannonsullivan.com/ consulté le 29/05/2020
Saison 14 (série classique) (1976 - 1977)
The Masque of MandragoraThe Hand of FearThe Deadly AssassinThe Face of EvilThe Robots of DeathThe Talons of Weng-Chiang
←Saison 13
Saison 15→