FANDOM

ShortTrips

Couverture de la première anthologie Short Trips.

The Last Days
(ou Les Derniers jours) est la quatrième nouvelle de l'anthologie Short Trips (la première). Elle a été rédigée par Evan Pritchard. Elle met en scène le Premier Docteur avec Ian, Barbara et Susan en Judée lors des invasions romaines - précisément lors du siège de Massada.

RésuméModifier

Le Docteur et ses compagnons sont arrivés sur une plage de Judée quand ils se retrouvent en plein milieu d'un affrontement entre des soldats romains et des rebels juifs. Dans la cohue, ils sont séparés : le Docteur et Susan se retrouvent emmenés avec les Romains, tandis que Ian et Barbara, blessée, fuit avec les rebels juifs et se retrouvent dans la ville de Massada lors de son siège par Lucius Flavius Silva.

Pendant des semaines, les rebelles résistent aux assauts des romains - plus que l'Histoire ne l'atteste. Bien plus, et bien trop selon le Docteur. Il comprend qu'il se passe quelque chose d'anormal. En effet, à l'intérieur de la ville, Ian s'est fait respecté et a redonné du courage aux rebelles et les mène à la bataille. Ian interfère avec les évènements et tente de modifier l'inévitable. Ce qui énerve le Docteur, mais aussi Barbara, la professeure d'Histoire, qui désespère de le voir entrer dans le jeu alors qu'il ne sait pas ce qui s'est passé réellement à Massada.

Et quand il l'apprend, il se sent impuissant, et une grande tristesse l'envahit. Les habitants de la ville, ne voyant plus aucune possibilité de survie, à 1000 habitants (dont femmes, enfants et vieillards) contre 8000 soldats romains bien armés et bien mieux entraînés, ils décident de ne pas laisser les Romains les vaincre, de ne jamais se soumettre, et pour ça de se suicider.

Ainsi, chaque homme devra tuer sa femme et ses enfants, puis les dix lieutenants du chef de la ville Eleazar tueront les hommes et enfin tireront au sort lequel tuera les autres et se tuera lui-même. Ian est pris dans l'engrenage, bras droit d'Eleazar il doit tuer celle que tout le monde pense être sa femme puis joindre les lieutenants pour tuer le reste des hommes et enfin participer au tirage au sort mortel...

Il s'entaille le bras et tache les draps du lit et la robe de Barbara de son sang et lui dit de ne plus bouger. Eleazar semble croire au subterfuge, mais Ian se voit entraîné dans le village pour tuer les autres hommes. Il est terrifié et se sent incapable de quoique ce soit, mais il remarque que personne n'est triste. Tous préfèrent la mort, le suicide, que la soumission et l'esclavage. Cela le perturbe beaucoup. 

Lors du tirage au sort, c'est Ian qui est sélectionné pour tuer les autres lieutenants. Mais il s'en sent incapable, cependant, impuissant face aux évènements, ce sont eux qui viennent se planter sur son épée. Puis quand il ne reste plus que lui et Eleazar, ce dernier lui révèle qu'il a truqué le tirage au sort car il sait que Ian n'a pas tué Barbara et que donner sa vie n'a pas de sens si cela n'est pas un choix sincère. Il le remercie de leur avoir redonner de l'espoir durant plusieurs semaines, et lui laisse le choix de leur survivre avec Barbara.

Quand les Romains entrent dans la ville, ils trouvent les rebelles morts. Sauf deux survivantes dans les citernes (attestées historiquement, par-ailleurs) et les deux compagnons du Docteur. Ceux-ci sont épargnés car le Docteur a fait croire à Flavius Silva qu'ils étaient des espions à sa solde.

L'Histoire (dans le monde réel) atteste effectivement de cet évènement (le siège et le suicide collectif).

PersonnagesModifier

Personnages
Equipage du TARDIS
  • Premier Docteur
  • Susan Foreman
  • Ian Chesterton (appelé Joab)
  • Barbara Wright
Rebels juifs de Massada
  • Eleazar (chef)
  • Yoshua (lieutenant)
  • Daniel (lieutenant)
  • Mordecai (lieutenant)
  • Adam (lieutenant)
  • Yochai (lieutenant)
  • Isaiah (lieutenant)
  • Yarif (lieutenant)
  • Salomon  (lieutenant)
  • Saul (lieutenant)  
  • Avraham
  • Yosef
  • Les habitants
Romains
  • Lucius Flavius Silva
  • Le doyen des soldats
  • Josephus
  • Les soldats

ContinuitéModifier

Chronologie
Précédente Aventure Suivante
City at World's End The Last Days Nothing at the End of the Lane