FANDOM

The Massacre of St Bartholomew's Eve
TheMassacre
Épisode de Doctor Who
Docteur : Premier Docteur
Compagnons : Steven
Antagoniste : Catherine de Médicis, Tavannes
Cadre : Paris, août 1572

Saison : 3 (série classique)
Épisode : 5
Scénariste : John Lucarotti
Donald Tosh
Réalisateur : Paddy Russell
Producteur : John Wiles
Diffusion : Du 5 au 26 février 1966
Durée : 4 x 25 minutes

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Daleks' Master Plan The Ark

The Massacre of St Bartholomew's Eve (Le Massacre de la veille de la St Barthélémy) est le cinquième épisode de la saison 3 de la série originale de Doctor Who. Il voit la premère apparition de Jackie Lane dans le rôle de la compagne du Docteur, Dodo Chaplet, bien qu'elle n'apparaîsse que dans les dernières minutes de la dernière partie.

Cette histoire est souvent nommé sous le titre The Massacre, en partie parce que c'est le titre de sa novélisation.

Cet épisode voit aussi la première fois que l'acteur qui joue le Docteur joue également un autre rôle: William Hartnell joue en effet le Premier Docteur et l'Abbé d'Amboise.

The Massacre est un des épisodes qui a le plus souffert de la politique de suppression de la BBC: non seulement les quatres parties sont manquantes, mais il n'existe aucun clip vidéo survivant. Seules des images promotionnelles permettent d'avoir une idée de l'apparence de cet épisode.

RésuméModifier

Le TARDIS se matérialise à Paris en 1572 et le Docteur décide de rendre visite au célèbre apothicaire, Charles Preslin. Steven, en attendant, est traité en ami par un groupe de huguenots de l’entourage de Coligny. Après avoir sauvé une jeune fille, Anne Chaplet, une jeune servante protestante de quelques gardes, ils ont connaissance d'un plan de massacre de protestants commandité par la reine mère catholique, Catherine de Médicis.

Après avoir échappé au massacre, Steven est furieux contre le Docteur qui n'a rien fait pour sauver Anne Chaplet. Le Docteur lui répète qu'il ne peut changer le cours de l'histoire et, lorsque le TARDIS se pose à Wimbledon Common en 1966, Steven décide de partir. Resté seul pour la première fois, le Docteur repense tristement à tous les compagnons qui l'ont quitté et se demande s'il ne ferait pas mieux de rentrer sur sa planète. Une jeune fille entre alors en courant dans le TARDIS. Steven revient à ce moment-là, disant au Docteur qu'il faut vite partir car deux policiers se dirigent vers le vaisseau.

Alors que le vaisseau se dématérialise, il réalise que la jeune fille est à bord. Elle s'appelle Dorothea Chaplet (mais tient à ce qu'on l'appelle Dodo), son grand-père était français et elle est peut-être une descendante d'Anne. Steven lui explique qu'elle ne peut plus rentrer chez elle, mais elle s'en fiche, étant orpheline, et ne croit d'ailleurs pas à leur histoire. Le Docteur est plutôt content de l'avoir à bord, car elle lui fait penser à Susan.

CastingModifier

Équipe de productionModifier

InformationsModifier

ArgentModifier

  • Steven essaie de payer ses consommations avec de l'or.

JeuxModifier

  • Le roi suggère à l'amiral une partie de tennis.

Nourriture et boissonsModifier

  • Les hommes dans la taverne boivent du vin.

TechnologieModifier

RéférencesModifier

NotesModifier

  • Cet épisode est parfois connu sous le simple titre The Massacre.
  • Les titres de travail de cet épisode étaient War of God et The Massacre.
  • Les dernières minutes de l'épisode servent d'introduction à la nouvelle compagne, Dodo, jouée par Jackie Lane. le roman Salvation (publié par BBC Books dans la collection BBC Past Doctors Adventures) donne quelques détails sur ce que faisait Dodo avant d'entrer dans le TARDIS.
  • D'après le livre de référence Doctor Who: Companions, la fin de cet épisode devait inclure un caméo de William Russell et Jacqueline Hill, reprennant leurs rôles de Ian Chesterton et Barbara Wright. La scène prévue, mais jamais enregistrée, montrait les deux anciens compagnons regardant le TARDIS se dématerialiser après l'entrée de Dodo.
  • La production de The Massacre s'est déroulée en même temps que celle du film Daleks' Invasion Earth 2150 A.D..
  • Il s'agit de l'un des trois serials manquants dont il ne reste aucun clip vidéo d'aucune sorte. Les deux autres sont Marco Polo et Mission to the Unknown. Comme pour ces deux histoires, la bande-son a pu être enregistrée.
  • Il s'agit du premier épisode de Doctor Who réalisé par une femme, et le seul jusqu'à Invasion of the Dinosaurs en 1974. Ces deux épisodes ont été réalisés par Paddy Russell.

AudiencesModifier

  • Partie 1 ("War of God") - 8,0 millions
  • Partie 2 ("The Sea Beggar") - 6,0 millions
  • Partie 3 ("Priest of Death") - 5,9 millions
  • Partie 4 ("Bell of Doom") - 5,8 millions
Doctor Who saison 3 (1965-66)
Galaxy 4Mission to the UnknownThe Myth MakersThe Daleks' Master PlanThe Massacre of St Bartholomew's EveThe ArkThe Celestial ToymakerThe GunfightersThe SavagesThe War Machines
←Saison 2
Saison 4→