FANDOM

The Runaway Bride
TheRunawayBride
Épisode de Doctor Who
Docteur: Dixième Docteur
Compagnons: Donna
Ennemi: Impératrice des Racnoss, Roboformes
Cadre: Terre, Noël 2007
Titre français: Le Mariage de Noël

Saison: 29 (saison 3 de la nouvelles série)
Épisode: 0 (Spécial Noël)
Scénariste: Russell T Davies
Réalisateur: Euros Lyn
Producteur: Phil Collinson
Diffusion: Au RU: 25 décembre 2006
En France :26 décembre 2007
Durée: 60 minutes

Chronologie

←Précédent Suivant→
Doomsday Smith and Jones

The Runaway Bride ou Le Mariage de Noël en français est le deuxième épisode "Spécial Noël" de Doctor Who. Il fait le lien entre la saison 28 (saison 2 de la nouvelle série) et la saison 29 (saison 3 de la nouvelle série).

Il marque le premier changement de compagnon depuis la reprise de 2005 et a également introduit le concept du compagnon «one-off», compagnon pour un seul épisode. Donna Noble reviendra plus tard dans la série en tant que compagne régulière, mais le plan original était pour elle de seulement apparaître dans cet épisode, ce qui arrivera à beaucoup d'autres compagnons, comme Astrid Peth, Jackson Lake, Christina de Souza et Adelaide Brooke.

SynopsisModifier

Alors qu'elle s'apprête à épouser son petit ami Lance, Donna Noble disparaît… et se retrouve à bord du Tardis! Tandis que le Docteur et la fiancée se dépêchent afin d'être à l'heure à la cérémonie, ils sont tout deux observés de très près...

RésuméModifier

Donna Noble se prépare à rejoindre à son fiancé, Lance Bennett, pour son mariage la veille de Noël. À mi-chemin, dans l'allée, elle est entourée par une lueur dorée. Elle se dissout dans un nuage d'énergie qui va voler vers le haut à travers le plafond.

Dans l'espace, le Dixième Docteur est dans son TARDIS, en orbite une supernova, et a fini ses adieux à Rose Tyler. Quand il lève les yeux, il découvre Donna dans le TARDIS. Celle-ci est furieuse de n'être plus à son mariage et accuse le Docteur, exigeant des réponses. Elle ouvre les portes et se rend compte qu'elle est dans l'espace, très loin de chez elle. Choquée, elle réalise que le Docteur est un extraterrestre et que ce qu'elle voit est réel. Le Docteur n'arrive pas a comprendre comment elle est entrée dans le TARDIS et Donna lui demande qu'il la ramène à l'église. Elle aperçoit la veste de Rose et l'accuse d'avoir enlevé des autres femmes. Le Docteur admet tristement que « elle est partie ».

Le Docteur tente de faire matérialiser le TARDIS à l'église de Chiswick, mais atterrit accidentellement près de Oxford Street. Donna sort du TARDIS et tente de contacter sa famille par téléphone pendant que le Docteur se demande comment elle s'est retrouvée à bord. Donna tente d'appeler un taxi, mais comme elle est en robe de mariée, les chauffeurs de taxi ne s'arrêtent pas. Elle se rend compte qu'elle n'a pas d'argent pour un taxi, alors le Docteur va en retirer à un guichet automatique à proximité.

Le Docteur aperçoit, masqués, de familiers Pères Noël tueurs. Ce sont les charognards robotiques du Noël précédent et leurs armes sont déguisées en instruments de musique. Il détourne avec son tournevis sonique sur le distributeur automatique pour lui faire cracher de l'argent, provoquant une course folle de la foule à proximité. Il se met en quête de Donna et la trouve dans un taxi, son conducteur étant encore un Père Noël robotique. Donna réalise rapidement que son taxi n'est pas en route pour l'église de son mariage. Elle aperçoit le Docteur pilotant le TARDIS dans une course poursuite vers son taxi, ce dernier la sauve. Cette entreprise a mis à rude épreuve la boîte bleue qui doit regagner ses forces et donc ne pas être utilisée quelques temps.

Le Docteur donne à Donna un bio-amortisseur pour arrêter les Pères Noël tueurs qui les suivent et tente d'en apprendre davantage à son sujet. Il apprend qu'elle travaille dans une entreprise de sécurité appelé H.C. Clements, où elle a rencontré son futur mari, Lance. Le Docteur amène Donna à sa réception, où Lance danse avec Angelica. Son arrivée est accueillie avec soulagement par tout le monde. Le docteur emprunte un téléphone pour rechercher H.C. Clements. Il apprend que l'entreprise est la propriété de l'Institut Torchwood. Des séquences vidéo montrées lors du mariage montrent que Donna est imprégnée de particules Huon, une source d'énergie qui n'a pas existé pendant des milliards d'années, depuis le début de l'univers.

La salle se retrouve entourée par les Pères Noël. Ils ont truqué les ornements d'un sapin de Noël volé afin qu'ils soient explosifs et s'attaquent à la foule. En utilisant le système de son à la réception et son tournevis sonique, le Docteur met les robots hors service et retrace leur signal de contrôle vers un vaisseau en forme d'étoile suspendue au-dessus de la ville, mais perd le signal.

Le Docteur demande à Lance de l'emmener lui ainsi que Donna à H.C. Clements, leur lieu de travail. Il apprend qu'après la dissolution de Torchwood 1 dans la Bataille de Canary Wharf, quelqu'un d'autre a pris le contrôle de la société. Donna n'a aucun souvenir de ces événements, affirmant qu'elle était en Espagne. Le Docteur détecte un niveau de sous-sol absent des plans d'étage et les trois protagonistes se dirigent là-bas, se trouvant dans un long tunnel qui mène à la barrière de la Tamise. Le Docteur trouve un laboratoire où les particules Huon ont été fabriqués et stockés sous forme liquide. Il déduit que Donna a été saturée par les particules à l'intérieur. Le stress de son mariage a permis les particules de se catalyser etde s'activer, la transportant dans le TARDIS. Il y a un trou immense sur le sol de la salle. Le Docteur soupçonne il qu'il ait été creusé par technologie laser de Torchwood et s'étend jusqu'au centre de la Terre.

Alors qu'ils explorent, une créature mi-humanoïde mi-arachnide se téléporte dans le laboratoire. Le Docteur la reconnaît comme l'un des Racnoss, une race officiellement éteinte depuis des milliards d'années, décimée par les Empires de l'oisillon dans les Âges Sombres. La Racnoss se fait appeler l'Impératrice. Elle a façonné une grande toile au-dessus de la fosse, où le corps de H.C. Clements plane encore. Tandis que le Docteur s'entretient avec l'impératrice, Lance se faufile derrière elle avec une hache, menaçant de frapper, jusqu'à ce que la Racnoss et lui se mettent à rire et que l'humain révèle qu'il travaille avec l'Impératrice. Il apportait chaque jour un café à Donna, rempli de particules Huon afin que celles-ci grandissent en elle et que l'Impératrice puisse donc utiliser leur énergie pour retrouver son ancienne puissance. Toutefois, tandis que le Docteur et Donna sont ciblés par les robots sous le contrôle de l'Impératrice, le TARDIS se matérialise autour d'eux et ils s'échappent. L'Impératrice n'est cependant pas encore battue. Elle sait comment faire pour obtenir le même résultat avec la Lance. Elle commence à le nourrir de force avec de l'Huon liquide tout en l'emprisonnant dans sa toile.

Le Docteur pilote le TARDIS jusqu'à la création de la Terre pour savoir pourquoi l'Impératrice a creusé dans le noyau de la planète. Il se rend compte qu'un vaisseau spatial Racnoss est la base réelle de la Terre, le reste de la planète se formant autour de lui. Si l'Impératrice pouvait utiliser les particules Huon, elle se réveillerait dans l'un de ses anciens vaisseaux. Armés de cette connaissance, Donna et le Doctor se matérialisent près de l'Impératrice, mais Donna est immédiatement capturée dans sa toile pendant que le Docteur est menacé de l'arme d'un robot. L'Impératrice active les particules Huon. Sachant que ses collègues Racnoss seront affamés, elle rompt la toile qui retenait Lance, le laissant tomber dans la fosse.

Pendant ce temps, le vaisseau de l'Impératrice descend sur la ville, prise pour une décoration de Noël à cause de sa forme d'étoile, jusqu'à ce qu'il tire sur des humains. Le Docteur se faufile dans le laboratoire, libère Donna et donne à la Racnoss une chance de l'emmener avec le reste de son espèce sur une planète où ils seront inoffensifs. Elle refuse et le Docteur lui révèle qu'il vient de la planète Gallifrey. Sa race disparue depuis longtemps a vaincu les Racnoss dans le passé et il va le faire encore une fois en utilisant les ornements de Noël explosifs qu'il jette dans la salle. L'eau de la Tamise inonde la salle, encercle l'Impératrice qui demande pitié. L'eau tombe dans le tunnel jusqu'au noyau de la Terre où se trouve les autres Racnoss, noyés. Le Docteur observe les événements froidement et ne bouge pas jusqu'à ce que Donna le supplie d'arrêter. Ils s'échappent dans le TARDIS tandis que l'Impératrice se téléporte à nouveau vers son vaisseau quelques instants avant qu'il n'explosent à cause de tanks, sous les ordres de "Mr Saxon".

Le Docteur ramène Donna chez elle mais elle est désespérée, ayant perdu son travail et son fiancé le même soir. Le Seigneur du Temps utilise un peu d'énergie du TARDIS afin de faire en sorte qu'il neige afin de la réconforter. Il lui propose de se joindre à lui dans le TARDIS mais elle décline la proposition. Elle l'encourage cependant de trouver quelqu'un, sachant qu'il vient de perdre une connaissance et que parfois il a besoin de quelqu'un afin de l'empêcher de faire des choses terribles. Le Docteur lui parle brièvement de Rose et puis disparaît dans son TARDIS, qui décolle à la manière d'une fusée.

DistributionModifier

Équipe de production Modifier

UniversModifier

Astronomie Modifier

IndividusModifier

OrganisationsModifier

  • Il existe un Institut Torchwood basé sous la Tamise extrayant les particule Huon, des particules élémentaires qui existent dans le coeur du TARDIS.

TechnologieModifier

RéférencesModifier

NotesModifier

  • Lors du tournage de cette histoire, les occupants d'un hôtel ont été réveillés et effrayés par des tirs et des explosions pendant le tournage d'une scène.
  • Bien que se passant à Noël, cette histoire a été filmée fin juillet, avec une température moyenne de 30 degrés. David Tennant a même dit qu'il « bouillait » pendant le tournage.
  • Dans le cadre du concert 2006 Child In Need , a été montré un clip de quatre minutes de cet épisode. Il s'agit de la scène où Donna monte dans un taxi, ignorant qu'il est conduit par un Robot Santa. Le Docteur les poursuit dans le TARDIS sur une autoroute et essaie de persuader Donna à sauter entre les deux véhicules. 
  • Il s'agit de la première apparition de la compagne Donna Noble. Elle revient dans l'épisode Partners in Crime, cette fois en tant que compagne régulière, jusqu'à la fin de la saison (DW : Journey's End).
  • Catherine Tate ne pouvant assister à la traditionnelle première lecture casting de l'épisode. 
  • La reprise de la scène du cliffhanger de Doomsday a dût être re-filmée pour cet épisode. Comme le réalisateur des deux épisodes n'est pas le même, il une discontinuité d'éclairage entre la scène dans Doomsday et celle de cet épisode.
  • Dans le commentaire du DVD (seulement le DVD en vente au Royaume-Uni) il est expliqué qu'une scène filmée, mais coupée au montage, aurait montré le Docteur jetant avec colère le vêtement de Rose à travers les portes ouvertes de TARDIS, dans l'espace, après que Donna le lui ait montré. La productrice exécutive Julie Gardner a expliqué à David Tennant dans le commentaire que cette scène a été coupée car elle était trop mélodramatique. La scène coupée n'était pas incluse avec les autres scènes supprimées sur le DVD.
  • Deux chansons sont entendues au cours de la réception de mariage de Donna: "Merry Xmas Everybody" par Slade et la chanson originale «Love don't Roam», qui fait référence à la disparition de Rose. "Merry Xmas Everybody" serait entendu à nouveau dans la chronologie alternative de Turn Left. Il était également entendu précédemment dans The Christmas Invasion.
  • Le docteur fait référence à sa planète, Gallifrey, disant ce nom pour la première fois à l'écran dans la nouvelle série.
  • Lorsque le Docteur se souvient Rose au cours de la séquence « Love don't Roam » , un tout petit clip de Rose Tyler venant de l'épisode New Earth est affichée. C'est la dernière apparition physique de Billie Piper dans la série jusqu'à Partners in Crime, même si entre-temps un dessin d'elle est vu dans l'épisode Human Nature.

AudienceModifier

Elle fut de 9,4 millions de spectateurs au Royaume-Uni.

Lieux de tournage Modifier

  • C'est le premier épisode à être filmé dans les nouveaux studios de Upper Boat.
  • Une partie du tournage a également eu lieu dans le Millennium Stadium de Cardiff (ce qui représente la base de Torchwood).

Faux raccordsModifier

  • Dans la scène où Donna demande à une femme si elle peut lui emprunter 10 Livres, on peut clairement voir que Donna porte des chaussures de sport au lieu de ses chaussures de mariée blanche habituelles ; Catherine Tate portait des chaussures sport entre les prises.
  • Quand le TARDIS arrive à la création de la Terre, le Docteur et Donna s'en vont laissant la porte du TARDIS ouverte. Dans la scène suivante, la porte est fermée.
  • Même si c'est censé se passer à Noël, il est évident que l'épisode a été filmée pendant l'été : Tous les arbres ont des feuilles sur eux, etc.
  • Lorsque le Docteur et Donna voient le cadavre d'HC Clements dans une toile au au plafond, les jambes qu'on aperçoit sont manifestement de fausses jambes.
Saison 29 / Saison 3 de la nouvelle série (2007)
Spécial Noël (2006): The Runaway Bride

Smith and JonesThe Shakespeare CodeGridlockDaleks in Manhattan / Evolution of the DaleksThe Lazarus Experiment42Human Nature / The Family of BloodBlinkUtopia / The Sound of Drums / Last of the Time Lords

Mini-série animée: The Infinite Quest

←Saison 28
Saison 30→