FANDOM

The Seeds of Doom
The Seeds of Doom
Épisode de Doctor Who
Docteur : Quatrième Docteur
Compagnons : Sarah Jane
Antagoniste : Krynoid, Harrison Chase
Cadre : Antarctique et Angleterre

Saison : 14
Épisode : 1
Scénariste : Robert Banks Stewart
Réalisateur : Douglas Camfield
Producteur : Philip Hinchcliffe
Diffusion : Du 31 janvier au 6 mars 1976
Durée : 6 x 25 minutes

Chronologie

Épisodes télévisés de Doctor Who
←Précédent Suivant→
The Brain of Morbius The Masque of Mandragora

The Seeds of Doom (Littéralement Les Graines du désastre) est le sixième et dernier épisode de la saison 13 de la série "classique" de Doctor Who. Cette histoire en en 6 parties marque la dernière collaboration majeure entre le Docteur et l'organisation UNIT avant Battlefield en 1989.

Derrière la caméra, il s'agit du dernier épisode réalisé par Douglas Camfield après avoir travaillé régulièrement sur la série pendant près de 13 ans.

SynopsisModifier

Lorsque des scientifiques découvrent une mystérieuse graine en Antarctique, le Docteur est appelé pour enquêter sur l'affaire. Il comprend très vite qu'il s'agit d'un spécimen extraterrestre très dangereux.

Au même moment, cependant, le millionnaire ami des plantes Harrison Chase a eu vent de la découverte et veut la plante pour sa collection. Mais la graine en question abrite une vie intelligente qui a ses propres plans...

DistributionModifier

Non crédités Modifier

Équipe de production Modifier

Non crédités Modifier

à compléter

UniversModifier

Culture Modifier

  • Il y a deux copies d'Autant en emporte le vent sur une étagère dans le bureau de Dunbar.

Le Docteur Modifier

  • Le Docteur dit être âgé de 749 ans.

Espèces Modifier

Nourriture et boissons Modifier

  • Un pilote dit qu'il va transformer le Krynoid en chop suey.

Organisation Modifier

RéférencesModifier

NotesModifier

  • Une première version de The Hand of Fear était censée être diffusée à la fin de la saison 13, mais le scénario posait de nombreux problèmes. L'éditeur de scripts, Robert Holmes, et le producteur Philip Hinchcliffe commandèrent un nouveau scénario au scénariste Robert Banks Stewart en très peu de temps. The Hand of Fear fut largement réécrit et produit pour la saison suivante (INFO: The Seeds of Doom).
  • Les parties 1 et 2 sont fortement inspirées du film de Howard Hawks 1951 film La Chose d'un autre monde, sorti en 1951: un artefact retrouvé dans la glace de l'Antarctique se révèle être une créature végétale extraterrestre. Le film est lui-même tiré de la nouvelle La Bête d'un autre monde de John W. Campbell, Jr. Des comparaisons ont également été faites entre The Seeds of Doom et La Mangeuse d'homme du Surrey, un épisode de la série Chapeau melon et bottes de cuir, ainsi que la mini-série The Quatermass Experiment produite en 1953 par la BBC.
  • Dans le commentaire DVD, Robert Banks Stewart dit avoir été accusé d'avoir volé la notion d'une plante mobile extraterrestre aux instention hostiles dans le livre Le Jour des Triffides, mais que selon lui, son hirstoire dérive juste de racines communes.
  • Ce serial marque la dernière apparition majeure de UNIT dans la série avant Battlefield en 1989. L'organisation sera cependant mentionnée dans Time-Flight, et le Brigadier Alistair Gordon Lethbridge-Stewart apparaîtra dans Mawdryn Undead, retiré dans la vie civile. Une scène de The Five Doctors se déroule également dans le QG d'UNIT. Aucun personnage réccurent lié à UNIT n'apparait dans The Seeds of Doom, car l'équipe de production pensait qu'il n'y avait pas assez pour faire revenir le Brigadier et le sergent Benton.
  • Il s'agit du dernier travail du réalisateur Douglas Camfield sur Doctor Who. Camfield, qui avait travaillé sur la série depuis ses débuts, travailla ensuite sur d'autres programmes télévisés et mourut dans son sommeil en 1984.
  • Quelques semaines avant la diffusion de cet épisode, la vidéo couleur master 625 line PAL de la partie 1 disparut. Un bref moment de panique suivit pendant lequel le producteur Philip Hinchcliffe commença à plannifier un nouveau montage de la partie 2 afin de permettre à l'histoire de commencer avec elle. Cependant, il s'avéra que la vidéo avait simplement été mal rangée (apparemment à cause d'un défaut de numérotation) et elle fut retrouvée.
  • Kenneth Gilbert faillit ne pas jouer dans cet épisode. Peu avant le tournage, il découvrit qu'il avait attrappé la varicelle de sa fille. Son médecin instista pour qu'il prenne un congé de deux semaines au lieu des quelques jours qu'il demandait. Heureusement, Douglas Camfield changea le planning de tournage pour permettre à Gilbert de se remettre correctement de sa maladie.
  • Le costume pour le stade humanoïde du Krynoid fut créé à partir d'un costume d'Axon de The Claws of Axos repeint en vert.
  • Le nom de Krynoid rappelle les crinoïdes, un groupe d'animaux marins mobiles souvent confondus avec des plantes.
  • Il s'agit du seul épisode de Doctor Who dans lequel Alan Chuntz joue un personnage et n'est pas uniquement cascadeur, et par conséquent le seul dans lequel il est crédité au générique.

AudiencesModifier

  • Partie 1 - 116 millions
  • Part 2 - 11,4 millions
  • Part 3 - 10,3 millions
  • Part 4 - 11,1 millions
  • Part 5 - 9,9 millions
  • Part 6 - 11,5 millions

Lieux de tournage Modifier

  • Athelhampton House, Athelhampton, Dorset (Chase's Estate exterior)
  • Buckland Sand and Silica Co Ltd, Reigate Road, Buckland, Surrey
  • BBC Television Centre (Entrance), Shepherd's Bush, London (World Ecology Bureau entrance)
  • BBC Television Centre (Studio 1, TC3), Shepherd's Bush, London

Liens externes Modifier

Saison 13 (1975-1976)
Terror of the ZygonsPlanet of EvilPyramids of MarsThe Android InvasionThe Brain of MorbiusThe Seeds of Doom
←Saison 12
Saison 14→