Doctor Who Wiki
Advertisement
Doctor Who Wiki
The Shakespeare Code
Preview-carrionite-flying-496.jpg
Épisode de Doctor Who
Docteur : Dixième Docteur
Compagnons : Martha
Antagoniste : Carrionnites
Cadre : Southwark, Londres, 1599
Titre français : Peines d'amour gagnées

Saison : 3 (DW 2005)
Épisode : 2
Scénariste : Gareth Roberts
Réalisateur : Charles Palmer
Producteur : Phil Collinson
Diffusion : RU : 7 avril 2007
FR : 2 janvier 2008
Durée : 45 minutes
Extrait mémorable (VO)

Chronologie

Épisodes télévisés de Doctor Who
←Précédent Suivant→
Smith and Jones Gridlock

The Shakespeare Code, ou Peines d'amour gagnées en français, est le deuxième épisode de la saison 3 de série Doctor Who de 2005. Il fait figurer William Shakespeare, qui apparaît pour la première fois dans la série depuis The Chase en 1965.

Shakespeare était apparu entretemps dans plusieurs autres média, dont A Groatsworth of Wit, un comics avec le Neuvième Docteur également écrit par Gareth Roberts, le scénariste de l'épisode et un grand fan du dramaturge anglais.

Synopsis[]

Pour le premier voyage de Martha, le Docteur lui fait visiter l'Angleterre élisabéthaine. Ils y rencontrent William Shakespeare et doivent combattre des forces provenant de l'aube des temps afin que l'Histoire du monde ne soit pas changée à jamais…   

Distribution[]

Équipe de production[]

Univers[]

Individus[]

Culture[]

  • Le Docteur et Martha mentionnent Harry Potter à plusieurs reprises.
  • Le Docteur cite Retour vers le futur pour expliquer à Martha comment le passé peut être changé.
  • Shakespeare dit "être ou ne pas être" ("to be or not to be"), qu'il utilisera dans sa pièce Hamlet.

Continuité[]

  • En plus de son apparition dans The Chase, Shakespeare est apparu jeune garçon dans AUDIOThe Time of the Daleks et plus âgé dans AUDIOThe Kingmaker et LT : The Empire of Glass.
  • Lilith mentionne les Eternels (DW : Enlightment)
  • Le Docteur mentionne les Sycorax. (DW : The Christmas Invasion
  • La flèche qui est tirée sur le TARDIS est toujours là à l'épisode suivant et sera retirée par le Docteur (DW : Gridlock).
  • Le Docteur utilise le titre de "Sir Docteur du TARDIS" (DW : Tooth and Claw).
  • La colère de la Reine Elizabeth envers le Docteur vient de leur mariage (DW : The End of TimeThe Day of the Doctor).
  • Le Docteur garde la boule de cristal contenant les Carrionnites. Il l'entreposera dans un coffre dans le TARDIS (DWThe Unicorn and the Wasp).
  • Le Docteur a dit avoir rencontré Shakespeare auparavant (DW : Planet of EvilCity of Death).

Notes[]

  • Cet épisode ressemble beaucoup à la bande dessinée du Neuvième Docteur A Groatsworth of Wit, également écrite par Gareth Roberts.
  • Le titre original fait penser à The Da Vinci Code, dont l'histoire est aussi centrée sur un personnage connu de la Renaissance.
  • C'est la deuxième fois qu'un écrivain connu devient un personnage de la nouvelle série, le premier étant Charles Dickens dans The Unquiet Dead.
    • Dans la série "classique", un autre écrivain, H. G. Wells, est apparu dans l'épisode Timelash.
  • Le mot "Sycorax" vient d'une pièce de Shakespeare, La Tempête (The Tempest).

Audience[]

  • L'audience finale de cet épisode fut de 7,22 millions de spectateurs au Royaume-Uni lors de sa première diffusion sur BBC One.
Saison 29 / Saison 3 de la nouvelle série (2007)
Spécial Noël (2006): The Runaway Bride

Smith and JonesThe Shakespeare CodeGridlockDaleks in Manhattan / Evolution of the DaleksThe Lazarus Experiment42Human Nature / The Family of BloodBlinkUtopia / The Sound of Drums / Last of the Time Lords

Mini-série animée: The Infinite Quest

←Saison 28
Saison 30→
Advertisement