FANDOM

The Underwater Menace
UnderwaterMenace
Docteur : Deuxième Docteur
Compagnons : Polly Wright
Ben Jackson
Jamie McCrimmon
Antagoniste : Professeur Zaroff
Cadre : l'Atlantide, quelques temps après [1968]]

Saison : 4 (série classique)
Épisode : 5
Scénariste : Geoffrey Orme
Réalisateur : Julia Smith
Producteur : Innes Lloyd
Diffusion : Du 14 janvier au 4 mars 1967
Durée : 4 x 25 minutes

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Highlanders The Moonbase

The Underwater Menace (La Menace sous-marine) est le cinquième épisode de la saison 4 de la série originale Doctor Who. Il montre le premier voyage de Jamie, le nouveau compagnon du Docteur, à bord du TARDIS.

La partie 2 de ce serial est le plus vieil épisode du Deuxième Docteur a exister dans les archives de la BBC. À ce jour, The Underwater Menace n'a jamais été diffusé en France.

RésuméModifier

Le TARDIS arrive sur une île volcanique éteinte. Le Docteur et ses compagnons, Ben, Poly et le nouveau venu, Jamie, explorent les environs et sont l'un après l'autre capturés et emmenés dans les profondeurs de la Terre, où ils trouvent une civilisation cachée - la ville perdue de l'Atlantide. Un peuple conditionné pour respirer sous la mer, cultive la nourriture basée sur le plancton avec lequel les Atlantes survivent.

Un scientifique dérangé, le professeur Zaroff, les a convaincus qu'il peut élever leur ville au dessus de la mer, mais prévoit en réalité de drainer l'océan sous la croûte terrestre, de sorte que la vapeur surchauffée résultante fasse éclater la planète. Les voyageurs rencontrent deux survivants, Sean et Jacko, qui parviennent à persuader les Atlanteans de se rebeller et d'arrêter le travail. Le Docteur parvient par la suite à déjouer le plan de Zaroff, mais seulement en décomposant les murs de mer et en inondant la ville. Zaroff se noie, mais tous les autres s'échappent.

CastingModifier

Équipe de productionModifier

Références et InformationsModifier

  • Alors qu'ils se matérialisent, Polly espère arriver en 1966 à Chelsea, Ben espère ne pas retomber sur les Daleks et le Docteur veut voir des monstres préhistoriques. 

CultureModifier

ContinuitéModifier

NotesModifier

  • Cet épisode avait pour titres de production The Fish PeopleDoctor Who Under the Sea (ou Under the Sea) et Atlanta.
  • Jamie est entré dans le TARDIS dans l'épisode précédent, mais celui-ci ne présentant aucune scène à l'intérieur du vaisseau, la réaction habituelle (bigger on the insidde, "plus grand à l'intérieur") n'est montrée que dans cet épisode.
  • Zaroff dit, à la fin de l'épisode, "Nothing in the world could stop me now!". Des phrases similaires seront prononcées par le Cinquième Docteur dans The Caves of Androzani et Davros dans Journey's End.
  • La première et la troisième partie sont absents des archives de la BBC et sont donc considérés comme perdus. La deuxième partie a été retrouvée et rendue le 19 septembre 2011.
Saison 4 (1966-67)
Premier Docteur
The SmugglersThe Tenth Planet
Deuxième Docteur
The Power of the DaleksThe HighlandersThe Underwater MenaceThe MoonbaseThe Macra TerrorThe Faceless OnesThe Evil of the Daleks
←Saison 3
Saison 5→