FANDOM

The Web Planet
TheWebPlanet
Épisode de Doctor Who
Docteur: Premier Docteur
Compagnons: Barbara, Ian, Vicki
Ennemi: Animus
Cadre: Vortis

Saison: 2 (série classique)
Épisode: 5
Scénariste: Bill Strutton
Réalisateur: Richard Martin
Producteur: Verity Lambert
Diffusion: Du 13 février au 20 mars 1965
Durée: 6 x 25 minutes

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Romans The Crusade

The Web Planet est le cinquième épisode de la saison 2 de la série originale de Doctor Who.

Tous comme les Voords dans The Keys of Marinus, les espèces créées pour cet épisode étaient censées être aussi mémorables que les Daleks, la série n'ayant pas encore créé d'autres monstres iconiques. Il s'agit de l'épisode le plus techniquement ambitieux produit par Verity Lambert.

L'idée de base vint à Bill Strutton en se souvenant avoir été piqué par une fourmi dans son enfance et en voyant des insectes se battre. Il s’aperçut que cela pourrait, comme les Daleks, permettre de vendre toutes sortes de produits dérivés. L'éditeur de script Dennis Spooner apprécia aussitôt l'idée, qu'il compara au socialisme, avec les Zarbis comme oppresseurs et les Menopteras comme opprimés (About Time 1).

Synopsis Modifier

Dévié de sa trajectoire par une force inconnue, le TARDIS atterrit sur une planète habitée par les Zarbi, des fourmis géantes, contrôlés par l’Animus, une force extraterrestre, et les Menoptra qui sont les habitants légitimes.

Casting Modifier

Les Menopteras
Les Opteras

Équipe de production Modifier

Informations Modifier

Le Docteur Modifier

Monuments Modifier

TARDIS Modifier

Vicki Modifier

  • Vicki a une acuité auditive plus large que celle des autres membres du groupe, n'a jamais entendu parler d'aspirine, et a étudié la médecine, la physique et la chimie à 10 ans, une fois par semaine, grâce à une machine.

Références Modifier

Notes Modifier

  • Cette histoire s'appelait à l'origine The Zarbi et avait pour titres de travail The Centre of Terror et The Webbed Planet.
  • La partie 6, "The Centre", s'appelait au départ "Centre of Terror". La novélisation de l'épisode a gardé ce titre pour le chapitre 6.
  • La chorégraphe Roslyn De Winter fut engagée pour créer les mouvements et la manière de parler des Menopteras. L'équipe de production fut si satisfaite qu'elle l'engagea également pour jouer le rôle du Menoptera Vrestin.
  • Jacqueline Hill n'apparaît pas dans la partie 3, "Escape to Danger" car elle était en vacances pendant la semaine où celle-ci a été tournée. Elle n'est donc pas créditée au générique et s'en est par la suite plaint à l'équipe de production. Sa demande de réintégrer son nom pour la vente de l'épisode à l'étranger ne fut pas acceptée. Elle fut cependant créditée dans le magazine Radio Times.
  • Les costumes pour cet épisode furent tous créés par Daphne Dare, mis à part les Zarbis qui furent fabriqués par Shawcraft.
  • Cet épisode a un temps été considéré comme perdu, la copie des archives de la BBC ayant été détruite au début des années 1970. Mais à la fin de la décennie, des copies en négatif furent retrouvées par BBC Enterprises, avec l'annonce de The Crusade remplacée par celle de The Space Museum car la copie avait été vendue en Algérie, et The Crusade ne fut pas vendu aux pays musulmans. Des copies non éditées furent par la suite retrouvées au Nigéria en 1985.
  • La date à laquelle se déroule cet épisode n'est pas donnée, mais la novélisation situe ces événements aux alentours de l'an 20 000.
  • La partie 1 a reçut la plus grande part d'audience de la série dans les années 1960.

Audiences Modifier

  • Partie 1: "The Web Planet" - 13.5 million viewers
  • Partie 2: "The Zarbi" - 12.5 million viewers
  • Partie 3: "Escape to Danger" - 12.5 million viewers
  • Partie 4: "Crater of Needles" - 13.0 million viewers
  • Partie 5: "Invasion" - 12.0 million viewers
  • Partie 6: "The Centre" - 11.5 million viewers

Lieux de tournage Modifier

Doctor Who saison 2 (1964-65)
Planet of GiantsThe Dalek Invasion of EarthThe RescueThe RomansThe Web PlanetThe CrusadeThe Space MuseumThe ChaseThe Time Meddler
←Saison 1
Saison 3→