FANDOM

The Witch's Familiar
The Witch's Familiar
Épisode de Doctor Who
Docteur: Douzième Docteur
Compagnons: Clara
Ennemi: Missy, Davros, les Daleks
Cadre: Skaro
Titre français: La Sorcière et son pantin

Saison: 35 (saison 9 de la nouvelle série)
Épisode: 2
Scénariste: Steven Moffat
Réalisateur: Hettie MacDonald
Producteur: Peter Bennett
Diffusion: Au Royaume-Uni: 26 septembre 2015
En France: 26 décembre 2015
Durée: 48 minutes
Bande-annonce officielle (VO)
The Witch's Familar Trailer - Series 9 Episode 2 - Doctor Who

Bande-annonce (VF)
Doctor Who saison 9 - bande annonce

Doctor Who saison 9 - bande annonce

Extrait mémorable (VO)
"Get Out!" - The Witch's Familiar Preview - Doctor Who Series 9 - BBC

Making-of (VO)
Voice of the Daleks- Nicholas Briggs - The Witch's Familiar - Doctor Who Extra

Autre making-of (VO)
Peter & Steven on The Doctor & Davros - The Witch's Familiar - Doctor Who Series 9

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Magician's Apprentice Under the Lake

The Witch's Familiar ou La Sorcière et son pantin en français est le deuxième épisode de la saison 35 (9) de Doctor Who. Il remet en question la raison pour laquelle le Premier Docteur avait quitté Gallifrey et donne une explication au retour de Skaro depuis sa destruction dans Remembrance of the Daleks. Cet épisode révèle enfin comment Missy a échappé à la mort dans Death in Heaven, tout en résolvant de la même manière le cliffhanger posé à l'épisode précédent.

The Witch's Familiar explore également de nouvelles perspectives personnage de Davros. On le voit pour la première fois hors de son fauteuil, révélant qu'il n'a plus du tout de jambes et que sa colonne vertébrale ainsi que son bras gauche sont normalement connectés au siège grâce à la technologie Dalek. Cet épisode montre également Davros éteindre son œil électronique et rouvrir ses vrais yeux pour la première fois. Davros est enfin montré en train de rire avec le Docteur puis en train de pleurer, une première pour le personnage même s'il s'agit en fait d'une ruse.

De la même manière, le fonctionnement de l'armure des Daleks est exploré plus en détail, révélant la raison pour laquelle ils ont un vocabulaire limité et pourquoi ils crient tout le temps "Exterminer".

Enfin, cet épisode introduit les lunettes de soleil soniques en remplacement du tournevis sonique.

Synopsis Modifier

Missy parvient à sauver Clara au dernier moment, détournant l'énergie des armes Daleks pour activer un téléporteur. Pendant ce temps, le Docteur extrait Davros de son fauteuil de survie et utilise l'appareil pour s'approcher du Dalek Suprême. Il veut le forcer à lui rendre Clara. De leur côté, Missy et Clara retournent dans la ville par les égouts, où se trouvent des Daleks mutants...

Distribution Modifier

Non crédités Modifier

 Équipe de production Modifier

Univers Modifier

Culture Modifier

  • Missy dit aux Daleks The Bitch Is Back en référence à la chanson du même nom.

Espèces Modifier

  • Davros, enfant, pense que le Docteur est peut-être un Thal.
  • Missy dit que tuer des Daleks est l'équivalent du golf pour un Seigneur du Temps.
  • Les Daleks ont un défaut génétique que Davros n'a jamais réussit à éliminer: leur respect envers lui.
  • Missy dit que contrairement aux Cybermen, qui éliminent leurs émotions, les Daleks les canalisent dans leur arme.
  • Les Daleks ne peuvent pas dire quelque chose qui trahit leur fonction principale: la haine.
  • Les Daleks peuvent contrôler télépathiquement leur armure.
  • L'intérieur d'un Dalek comporte un bouton permettant de l'ouvrir.
  • Davros dit que l'énergie régénérative est "l'ancienne magie des Seigneurs du Temps" et la décrit comme "le sang de Gallifrey".
  • Davros mentionne une prophétie parlant d'un hybride mi-Dalek, mi-Seigneur du Temps.

Individus Modifier

Références Modifier

Notes Modifier

  • Cet épisode marque la dernière utilisation régulière du tournevis sonique introduit dans l'épisode The Eleventh Hour, qui est remplacé par les lunettes de soleil soniques.
  • Plusieurs éléments rappellent l'épisode The Curse of Fatal Death, parodie également écrite par Steven Moffat:
    • Missy se retrouve dans les égouts dans un épisode avec des Daleks. Dans The Curse of Fatal Death, une version très incompétente du Maître se retrouvait dans les égouts et mettait 312 ans à en sortir.
    • Davros fait une blague sur le fait qu'il s'agit d'un privilège d'avoir accès à "la seule chaise sur Skaro", ce qui fait écho à la question d'Emma, la compagne du Docteur dans la parodie, qui demandait pourquoi les Daleks avaient des chaises.
  • Cet épisode marque une des rares fois qu'un mot vulgaire est utilisé: Missy dit à un Dalek de mentionner que "The bitch is back"; btich étant un mot pouvant signifier "chienne". Il n'avait jusque là été utilisé que dans l'épisode Bad Wolf par Jack Harkness.
  • En version française, Missy dit "la peste est de retour", ce qui atténue un peu le sens du mot original.

Lieux de tournage Modifier

  • Tenerife

Audiences Modifier

  • L'audience finale au Royaume-Uni fut de 5.71 millions de spectateurs lors de sa première diffusion sur BBC One.
  • En France, l'audience de cet épisode lors de sa première diffusion sur France 4 fut de 319 000 spectateurs, soit 1,4% de part de marché.