FANDOM

The Woman Who Lived
The Woman Who Lived 2
Épisode de Doctor Who
Docteur : Douzième Docteur
Avec : Lady Moi, Clara
Antagoniste : Leandro
Cadre : Londres, Angleterre, 1651
Titre français : Une Vie sans fin

Saison : 35 (saison 9 de la nouvelle série)
Épisode : 6
Scénariste : Catherine Tregenna
Réalisateur : Ed Bazalgette
Producteur : Derek Ritchie
Diffusion : Au Royaume-Uni: 24 octobre 2015
En France: 16 janvier 2016
Durée : 45 minutes
Bande-annonce officielle (VO)
The Woman Who Lived Trailer - Series 9 Episode 6 - Doctor Who - BBC

Extrait mémorable (VO)
Who's Ashildr? - The Woman Who Lived Preview - Doctor Who Series 9 - BBC

Chronologie

←Précédent Suivant→
The Girl Who Died The Zygon Invasion

The Woman Who Lived ou Une Vie sans fin en français est le sixième épisode de la saison 35 (9) de Doctor Who. Il s'agit du premier épisode depuis The Poison Sky (sorti en 2008) écrit par une femme. Il fait revenir le personnage d'Ashildr, désormais connue sous le nom de "Moi", après avoir été présentée dans l'épisode précédent, The Girl Who Died.

The Woman Who Lived explore un des côtés les plus sombres du thème de l'immortalité: la difficulté de vivre quand les autres meurent. Il montre de nouveau comment le Docteur survit à ceux qui voyagent avec lui, et la raison pour laquelle il préfère voyager avec de jeunes personnes.

Cet épisode est aussi l'un des rares à montrer le Docteur voyager sans compagnons, parce qu'il n'en a plus ou que ceux-ci font une pause dans leurs voyages, comme The Deadly Assassin ou encore Midnight.

Synopsis Modifier

En cherchant un artefact extraterrestre dans l'Angleterre du XVIIème siècle, le Docteur tombe sur Ashidr, une Viking rendue immortelle qui se fait désormais appeler "Moi". La jeune femme le supplie de l'emmener avec lui, loin de cette époque. Ensemble, ils retrouvent l'artefact, s'enfuyant par une cheminée et évitant un bandit de grand chemin dénommé Sam Swift. L'objet s'avère être un générateur de portail interdimensionnel...

Distribution Modifier

 Équipe de production Modifier

 Univers Modifier

Culture Modifier

Histoire Modifier

  • Le Docteur voulait prévenir Ashildr de la peste noire de 1348. Elle perdit ses enfants à cause d'elle.
  • Ashildr dit que l'espérance de vie est de 35 ans en 1651.

Individus Modifier

  • L'Abominable est dit plus rapide que Sam Preste le Leste et plus mortel que Dupont le Meurtrier.
  • Ashildr ne se rappelle plus son nom ni son village. Elle se surnomme simplement "moi" et ne connait une grande partie de sa vie que grâce aux journaux qu'elle a tenu.
  • Quelque part entre le IXe et le XVIIe siècle, Ashildr a fondé une léproserie.
  • Ashildr a soigné tout un village de la scarlatine, mais ils ont tenté de la noyer comme sorcière pour cela.
  • Le Docteur mentionne Jack Harkness, le fait que celui-ci soit immortel et qu'ils aient travaillé ensemble.

Lieux Modifier

Organisations Modifier

  • Le Docteur prétend travailler pour Scotland Yard, puis se demande si cette institution a déjà été inventée.

Technologie Modifier

Références Modifier

Notes Modifier

  • Il s'agit du premier épisode du Douzième Docteur dans lequel Clara Oswald n'a pas un rôle de premier plan.
  • D'après Catherine Tregenna dans une interview publiée dans le DWM 492, cette histoire se déroule à Hounslow.
  • La bataille d'Azincourt est mentionnée. Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 24 octobre 2015, un jour avant l'anniversaire des six cents ans de la bataille.
  • The Woman Who Lived fut réalisé dans le même bloc de tournage que l'épisode précédent. La lecture du scénario s'est déroulée le 30 mars 2015[1].

Audiences Modifier

  • L'audience finale au Royaume-Uni fut de 6.11 millions de spectateurs lors de sa première diffusion sur BBC One.

Liens externes Modifier

Annotations Modifier

  1. The Woman Who Lived: The Fact File sur www.bbc.co.uk
Saison 35/ Saison 9 de la nouvelle série (2015)
Épisode Spécial Noël 2014 : Last Christmas
The Magician's ApprenticeThe Witch's FamiliarUnder the LakeBefore the FloodThe Girl Who DiedThe Woman Who LivedThe Zygon InvasionThe Zygon InversionSleep No MoreFace the RavenHeaven SentHell Bent
épisode Spécial Noël 2015 : The Husbands of River Song
←Saison 34
Saison 36→