Doctor Who Wiki
Advertisement
Doctor Who Wiki
Utopia
UtopiaTV.jpg
Épisode de Doctor Who
Docteur : Dixième Docteur
Compagnons : Martha, Jack Harkness
Antagoniste : L'espèce du Futur
Le Maître
Cadre : Malcassario, 100 billions d'années dans le futur
Titre français : Utopia

Saison : 3 (DW 2005)
Épisode : 11
Scénariste : Russell T Davies
Réalisateur : Graeme Harper
Producteur : Phil Collinson
Diffusion : RU : 16 juin 2007
FR : 30 janvier 2008
Durée : 45 minutes
Extrait mémorable (VO)
Making-of (VO)
Autre making-of (VO)

Chronologie

Épisodes télévisés de Doctor Who
←Précédent Suivant→
Blink The Sound of Drums

Utopia est le onzième épisode de la saison 3 de la série Doctor Who de 2005. Il marque le retour de Jack Harkness ainsi que du Maître dont c'est la première apparition depuis le téléfilm.

Cet épisode se situe immédiatement après End of Days, l'épisode final de la saison 1 de Torchwood, du point de vue de Jack. Il mène à The Sound of Drums, ce qui fait qu'il est souvent considéré comme la première partie d'un triptyque avec celui-ci et Last of the Time Lords (DWM 385) mais le scénaristeRussell T Davies, le considère comme un épisode séparé (DWM 406).

Synopsis[]

Jack Harkness, en sautant sur le TARDIS avant sa dématérialisation, suit le vaisseau jusqu'en l'an en l'an 100 Billions, sur la planète Malcassario, une époque où aucun Seigneur du Temps ne s'était rendu et où le Docteur n'avait nulle intention de se rendre. Sur place, ils rencontrent le professeur Yana (Le Maître) qui tente de sauver les derniers êtres humains de la fin de l'univers, en construisant un vaisseau pour Utopia.

Distribution[]

Équipe de production[]

Univers[]

Le Maître[]

  • Le professeur Yana est en réalité le Maître, déguisé en humain grâce à une Arche Caméléon.
  • Yana dit avoir été trouvé nu et orphelin au bord de la Dévastation d'Argent.

Planètes[]

  • Le Projet Utopia a été fondé des centaines d'années auparavant, visant à préserver l'humanité lors de la destruction de l'univers. Il a apparemment abouti à la création ou la découverte de la planète Utopia.

Continuité[]

  • Rose est mentionnée. Elle a apparemment été comptée parmi les morts de la Bataille de Canary Warf, bien qu'en fait elle soit piégée dans un monde parallèle. (DW : Doomsday)
  • Le Docteur s'est déjà changé en humain lui aussi grâce à une Arche Caméléon (DW : Human Nature).
  • Quand Martha dit qu'il y a eu un tremblement de Terre à Cardiff, le Docteur dit qu'il a eu "quelques problèmes avec un Slitheen" (DW : Boom Town)
  • YANA est un acronyme des derniers mots de Face de Boe, "You Are Not Alone" (Vous n'êtes pas tout seul), qui voulait le prévenir du retour du Maître (DW : Gridlock).
  • Face de Boe est également originaire de la Dévastation d'Argent (DW : The End of the World).
  • Le Docteur mentionne avoir fait repousser sa main après qu'elle ait été coupée (DW : The Christmas Invasion).

Notes[]

  • John Bell, qui joue Creet, a gagné ce rôle en participant à l’émission Blue Peter.
  • On voit des flashbacks de The Parting of the WaysThe Christmas InvasionGridlock et Human Nature.
  • Les voix entendues dans la montre sont été prononcées par Derek Jacobi et Roger Delgado. La phrase prononcée par Delgado vient de l'épisode de la série originale The Dæmons. De plus, le rire d'Anthony Ainley - entendu plusieurs fois dans ses épisodes - peut être entendu. Delgado et Ainley, aujourd'hui décédés, ont interprété les incarnations du Maître les plus connues.
  • Pour la première fois dans la deuxième série, trois noms sont présents au générique de début. Auparavant, seuls les noms du Docteur et de son compagnon principal était montrés, même lorsqu'ils voyageaient avec un troisième compagnon. The Sontaran Stratagem et The Stolen EarthJourney's End auront également plusieurs noms crédités au générique d'ouverture.
  • Cet épisode confirme que la main coupée vue dans la première saison de Torchwood est celle du Docteur.

Audience[]

  • L'audience finale pour cet épisode a été de 7,84 millions de spectateurs lors de sa première diffusion au Royaume-Uni sur BBC One.
Saison 29 / Saison 3 de la nouvelle série (2007)
Spécial Noël (2006): The Runaway Bride

Smith and JonesThe Shakespeare CodeGridlockDaleks in Manhattan / Evolution of the DaleksThe Lazarus Experiment42Human Nature / The Family of BloodBlinkUtopia / The Sound of Drums / Last of the Time Lords

Mini-série animée: The Infinite Quest

←Saison 28
Saison 30→
Advertisement