FANDOM

Whodunnit ?
4184578-04
Docteur: Onzième Docteur
Compagnons: Alice Obiefune

John Jones

Personnages principaux: ARC

Rodney Mellors, Cartwright Janet Rutherford

Ennemi: August Hart
Titre français: Cherchez le coupable

Détails

Scénariste: Al Ewing
Éditeur: Andrew James (UK)

Emmanuel Bouteuille et Richard Saint Martin (FR)

Dessinateur: Boo Cook
Maison d'édition: Titan Comics

Akileos

Couleur: Hi-Fi
Lettrage: Richard Starkings & Jimmy Betancourt

Détails de publication

Date de publication: Octobre 2014 (UK)

Mars 2016 (FR)

Publié dans: Doctor Who: The Eleventh Doctor #4 (UK)

Doctor Who: Le Onzième Docteur #4 (FR)

Navigation

Doctor Who : le Onzième Docteur
←Précédent Suivant→
What He Wants (Comics) The Sound of our Voices (Comics)

Cherchez le coupable (Whodunnit ?) est la quatrième aventure de la série consacrée au Onzième Docteur publiée par Titan Comics. Elle fait suite à Ce qu'il désire. Cette aventure fait partie d'un arc commun avec l'aventure qui la suit : Le son de nos voix.

Cette aventure introduit ARC qui deviendra le nouveau compagnon du Docteur.

Ce comics a été publié en français par l'éditeur Akileos en mars 2016.

Synopsis Modifier

Dans une station spatiale, le Dr. Rutherford fait un exposé en présence du député administrateur Rodney Mellors, qui ne semble pas très optimiste face à ce projet, du chef Administrateur Cartwright, et de l'agent August Hart. Elle leur présente une colonie de scarabée attaqué par un élément extérieur inconnue pour leur illustrer l'idée militaire qu'un ennemi ne peut détruire ce qu'il ne comprend pas.

Soudain, l'exposé est interrompu par un appel reçu par Cartwright qui doit en urgence s'en aller avec Hart, laissant l'examen du projet à Mellors. Cependant, avant de quitter la pièce, Hart détruit la colonie avec un tir de blaster, tout en lançant sarcastiquement "quand vous pouvez détruire, vous n'avez pas besoin de comprendre".

Mellors quitte ensuite la pièce sans donner avec ironie de faux espoirs au Dr. Rutherford. Mais alors que Rutherford reçoit le soutien d'une assistante, une créature attaque Rodney Mellors pendant qu'il traversait seul un couloir.

Histoire détaillée Modifier

Alice pense à un jour où elle s'est recueillie avec sa mère près de la tombe de son père, et à quel point, face au racisme et à l'indifférence, elles avaient voulu s'enfuir dans l'espace, et à quel point elles étaient attristé de devoir rester.

Dans le TARDIS, Jones écrit une chanson sous les critiques d'Alice, pendant que le Docteur répare son vaisseau. Une dispute éclate entre le Docteur et Alice : celle-ci voudrait rentrer chez elle pour régler ses problèmes et ne plus les laisser derrière elle, alors que le Docteur lui propose de fuir, comme il l'a toujours fait, avec ses compagnons qu'il compare à des "animaux errants" que parfois, il laisse "dans un endroit meilleur", lui qui avait dit à Alice voyager avec des amis, le jour où ils se sont rencontrés. Ayant compris son erreur et le désir d'Alice, le Docteur décide de se poser chez elle. Cependant, quand Alice et Jones passent la porte, ils se retrouvent en joue par un escadron armée commandé par August Hart, au plein milieu d'un immense hangar, et qui leur demande s'ils ont causé "la rupture".

Hart ne comprend pas qu'Alice connaisse son identité. Mais pendant qu'il l'assomme de questions, le Docteur sort du TARDIS et présente son papier psychique à Hart, qui croit que le Docteur est un inspecteur enquêtant pour meurtre, accompagné par Alice comme "spécialiste du stockage de l'information et de la récupération de documents", et par Jones, comme stagiaire.
August hart

August Hart

Le Docteur examine les quatre victimes avec son tournevis sonique, dont parmi elles, Rodney Mellors. Mais le tournevis sonique révèle qu'ils ne sont pas morts, mais dans un comas pas ordinaire, en juge le Docteur, bien que Hart s'apprêtait à les débrancher. En effet, les victimes ont été vidé entièrement de tout ce que contenait leur esprit, se retrouvant dès lors dans un état léthargique. Pour sortir de cet état, il faudrait, selon le Docteur, remplacer dans leurs esprits ce qui y a été pris. Le Docteur part enquêter sur l'agresseur.

Au même moment, le chef Administrateur Cartwright est dans son bureau, en conversation téléphonique avec un certain Mr. Thones, qu'il rassure en lui confiant que la menace a été contenu, même s'il avoue ses craintes concernant "arc". Soudain, quelque chose rentre dans le bureau et attaque Cartwright.

Pendant que le Docteur mène son investigation, ses compagnons discutent dans une cafétéria. Alice confie ne pas vouloir rester pour toujours "l'animal en détresse" du Docteur. Elle dit ne pas avoir été éduqué comme ça, tout en se remémorant ce que lui dit sa mère en larme devant la tombe de son père : "ce monde est dur, Alice, [...] et très cruel. Mais tu ne peux pas le fuir [...]. Tu dois rester et te battre.". Elle exprime son hésitation à rester ou quitter le Docteur, et pense préférer laisser le TARDIS derrière elle. Peu après, Jones s'en va aux toilettes.

ARC Whodunnit

La créature qui attaque Jones

Pendant ce temps, Hart présente au Docteur le suspect principal : le Dr Janet Rutherford. Hart explique que Rutherford a agressé les personnes et les a laissé dans le coma pour ne plus avoir d'obstacle au financement de ses recherches. Cependant, le Docteur, incrédule aux propos de Hart, libère Rutherford, la voyant comme un bouc-émissaire pour un événement que la station spatial cherche à couvrir. Le Docteur interroge Hart : qu'est-ce que la station spatiale cache ? "Une rupture de quoi ? De sécurité ? De confinement ?" Rutherford informe le Docteur que la station spatiale cache aux autorités une chose dangereuse. Station spatial au main d'une société dont Hart révèle l'identité, tout en pointant son blaster sur le Docteur : Avotreservice.corp.

Mais à peu près au même instant, alors que Jones s'apprête à sortir des toilettes, il est attaqué par une créature gigantesque qui ne cesse de répéter "arc".

Continuité Modifier

  • C'est la deuxième fois qu'apparaît August Hart dans le comics, après Un Endroit Amical, où il s'agissait du Hart du futur qui connaissait déjà le Docteur, alors que celui-ci ne le connaissait pas encore. Dans cet aventure c'est l'inverse : le Docteur connaitre Hart, mais Hart ne connait pas encore le Docteur.
  • C'est la troisième fois que le Docteur fait face à des événements en lien avec Avotreservice.corp, après Un Endroit Amical et Ce qu'il désire.
  • Le comics évoque la rencontre entre le Docteur et Alice, ainsi que ses problèmes personnels. Cf. Au-delà.

Références Modifier

  • Ce comics évoque le racisme subit par Alice et ses parents
  • Sur une des pierres tombales du cimetière où gît le père d'Alice, est incrusté "W.Hartnell", en référence à William Hartnell, interprète du Premier Docteur.